Quelles subventions sont encore disponibles pour les rénovations en 2024 ?
Rénover sa maison ou son appartement peut vite représenter un investissement non négligeable. Heureusement, il existe un ensemble de subventions destinées à faire baisser le montant de la facture. Le dispositif MaPrimeRénov’, toujours d’actualité en 2024 présente quelques variantes mais les aides de l’année précédente, sont, dans l’ensemble reconduites. Voici, pour rappel, les subventions disponibles pour vos travaux de rénovation en 2024.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Travaux de rénovation : un coût que l’on peut facilement amortir avec les subventions 2024
Les travaux d’amélioration thermique
L’importance de faire des travaux de rénovation thermique a été plusieurs fois évoquée, qu’il s’agisse de faire des économies sur la facture d’énergie, d’obtenir un meilleur confort thermique, de moins dépenser en énergie et donc de faire un geste pour l’environnement.
Pour savoir où l’on se situe, il est parfois utile de faire diagnostiquer sa maison ou son appartement. L’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permettra de cibler les points du logement où l’isolation thermique fait défaut par un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Qu’il s’agisse de faire l’isolation de la toiture, des murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, pose d’un bardage), des planchers bas, etc ou de changer les fenêtres vous gagnerez à chaque fois plus de confort thermique.
Cela se ressent sur la facture assez rapidement, par de bonnes économies qui, couplées aux subventions de l’État pour les travaux de rénovation thermique, peuvent amortir rapidement le coût de départ. Par exemple, l’Ademe – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – souligne qu’une toiture mal ou pas isolée occasionne des déperditions de chaleur de 30 % !
La rénovation de son logement
La rénovation globale d’un logement permet de garder celui-ci en bon état plus longtemps. Par exemple, l’entretien ou la réfection de la toiture est utile et non pas seulement esthétique.
En effet, une toiture en mauvais état, est beaucoup moins étanche et, petit à petit, les murs de la maison finissent eux-aussi par être endommagés par un phénomène de capillarité. Par conséquent, les murs sont souvent humides et peuvent se fissurer plus vite.
La rénovation de son logement représente un coût de départ, que l’on peut toutefois amortir grâce aux subventions pour les rénovations que l’on peut trouver en 2024. Un logement rénové est aussi un logement plus sain et qui permet, là encore, de faire des économies sur les mois qui suivent (dans l’exemple, on empêche les murs d’être fragilisés et l’on évite d’avoir à faire, plus tard, de grosses interventions sur les murs).
La rénovation pour adapter son logement aux personnes à mobilité réduite
Parmi toutes les raisons de faire une rénovation de son logement, il existe aussi des motifs de confort et de mobilité. Les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes atteintes d’un handicap…) doivent pouvoir avoir accès facilement à leur logement.
Tous les logements ne sont pas encore prévus pour faciliter la mobilité à tous, même si de nouvelles règles tendent à se mettre en place. Toutefois, pour celles qui ont emménagé dans une maison non-adaptée aux PMR, les travaux qu’elles devront engager peuvent également bénéficier de subventions qui pourront aussi faire baisser la facture (exemple : installation d’un monte-escalier, remplacement d’une baignoire par une douche italienne, changement des portes, etc.).
Les nouveaux barèmes applicables en 2024 avec MaPrimeRénov’
Ce dispositif - né en 2020 de la fusion de l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et du dispositif Habiter Mieux Agilité - permet de faire baisser la facture des travaux de rénovation thermique grâce à l’octroi d’une prime calculée en fonction du montant des revenus du foyer fiscal.
Elle est toujours applicable en 2024 pour les travaux de rénovation énergétique et couvre notamment les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres) ainsi que les travaux de ventilation et d’amélioration des équipements de chauffage.
Le dispositif MaPrimeRénov’ 2024 couvre aussi, en partie, les frais de diagnostics thermiques.
L’octroi de la prime prend en compte le gain énergétique atteint avec les travaux concernés.
Pour inciter plus de foyers à faire des travaux d’amélioration énergétique, certaines évolutions ont été apportées en 2024 à ce dispositif : revalorisation du montant des aides (exemple : financement jusqu’à 90 % pour les ménages à revenus très modestes). Cette revalorisation est consécutive à la loi de finances pour 2024 qui a notamment inclus un financement supplémentaire de l’État de 1,6 milliards d’euros pour la rénovation énergétique.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Un ensemble de subventions pouvant amortir les frais des travaux de rénovation énergétique en 2024
Les dispositifs pour aider aux travaux en 2024
Pour amortir, par exemple, les frais d’une isolation de toiture ou le changement d’un équipement de chauffage, plusieurs aides existent pour faire baisser le montant de la facture :
Ma PrimeRénov’ par l’Anah
Comme on l’a vu, ce dispositif peut aller jusqu’à 20 000 euros de subventions pour aider les ménages à faire des travaux d’isolation thermique chez eux.
Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les primes CEE sont toujours disponibles en 2024 et sont cumulables avec d’autres aides comme le dispositif MaPrimeRénov’. Elles peuvent aller jusqu’à 4 000 euros.
L’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Toujours d’actualité auprès des banques partenaires, cette aide permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour financer des travaux de rénovation énergétique.
La TVA intermédiaire ou réduite
Pour des travaux de rénovation d’un logement (autres que rénovation énergétique) vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 10 % (au lieu de 20%). Si vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique, le taux est alors de 5,5 % au lieu de 20 %. Pour bénéficier de ce taux avantageux, il faut acheter ses matériaux auprès du professionnel ou artisan qui en fera la pose.
Les aides des collectivités locales
Pour vos travaux de rénovation énergétique ou pour rénover globalement votre logement, pensez à demander quelles sont les aides fournies par votre localité. Les subventions peuvent être différentes d’une localité à l’autre.
Les aides des caisses de retraites
Pour les travaux d’amélioration énergétique – isolation thermique, installation d’un nouveau système de chauffage, etc. - dans leur résidence principale, les salariés retraités du secteur privé ou public, peuvent demander une aide auprès de leur caisse de retraite. Cette aide peut aller jusqu’à
3 500 euros selon le montant des travaux et le revenu fiscal du foyer.
D’autres aides comme l’exonération de la taxe foncière, le dispositif Denormandie, etc. permettent de faire baisser la facture des travaux de rénovation énergétique. Pour la plupart des aides à la rénovation énergétique, il sera demandé que les travaux soient impérativement réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Avant de demander les subventions auxquelles vous avez droit en 2024, rapprochez-vous de ces professionnels pour faire établir des devis de travaux et pouvoir justifier des montants de votre projet de rénovation.