Comment les récupérateurs d'eau pluviale révolutionnent notre consommation d'eau ?
Asséchement des lacs, baisse du volume des ruisseaux, diminution des nappes phréatiques, tout cela nous questionne sur la raréfaction croissante de l’eau, en particulier pendant les mois d’été. Chacun est appelé à faire des efforts sur sa consommation d’eau et l’enjeu écologique est plus que jamais à l’ordre du jour. Si l’on ne veut pas perdre un certain confort de façon durable par rapport à notre consommation d’eau, c’est dès aujourd’hui que nous devons prendre des initiatives pour éviter de gaspiller cette ressource naturelle, indispensable à la vie. A ce titre, les récupérateurs d’eau de pluie connaissent un intérêt croissant car il viennent transformer notre manière de consommer l’eau. Explications.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Consommer dans le respect de l’environnement, y compris l’eau : les équipements écologiques à l’honneur
De la classe énergie à la construction de maisons écologiques
Aujourd’hui, pour ralentir le processus de réchauffement climatique, les matériaux de construction, mais aussi les techniques utilisées et les équipements, sont scrutés à la loupe.
Avec les nouvelles obligations, les logements étiquetés E, F, G sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sont amenés à disparaître.
Si l’on est vigilant lors de la construction, on l’est aussi pour la rénovation et l’on choisit des équipements et matériaux permettant de limiter l’empreinte carbone. On parle de plus en plus de maisons en bois, de BBC (Bâtiments Basse Consommation), de maisons passives, etc.
On va privilégier des équipements utilisant des ressources naturelles et l’on choisira plutôt une installation de panneaux photovoltaïques en oubliant définitivement la polluante chaudière au fioul !
Dans la maison, on s’équipe de chauffage plus performant et moins énergivore comme la pompe à chaleur air/air ou le poêle à bois.
Moins énergivores, ces constructions, équipements et matériaux (comme les matériaux biosourcés) sont aussi là pour nous faire économiser sur le prix global de la facture annuelle et ce qui est bon pour la planète devient également un avantage pour le porte-monnaie.
Et pour l’eau : le récupérateur d’eau de pluie de plus en plus adopté dans les maisons
Les astuces pour éviter le gaspillage de l’énergie et de l’eau dans la maison
Un autre enjeu environnemental de taille est la pénurie croissante d’eau. Et pour éviter de surconsommer, plusieurs solutions peuvent être mises en place.
On connaît et l’on utilise déjà, dans de nombreux foyers, des équipements visant à moins gaspiller l’eau au quotidien (installation d’un économiseur d’eau sur la chasse d’eau ou d’un mousseur pour le robinet du lavabo, mise en place d’un détecteur de présence pour que l’eau ne coule que lorsque l’on a les mains sous le robinet, etc.).
L’adoucisseur d’eau est un autre équipement indispensable pour pouvoir obtenir une eau de bonne qualité au robinet qui soit aussi propre à la consommation et n’abîme pas la peau lors de la toilette. Ce type d’équipement est également très utile pour maintenir la robinetterie et la plomberie en bon état plus longtemps.
Il est important aussi de prendre conscience de l’usage et de la durée que l’on fait de l’eau et de se rappeler qu’une douche utilise nettement moins de volume d’eau qu’un bain (50 à 60 litres d’eau pour une douche contre 100 à 110 litres pour un bain).
On pense de plus en plus à installer chez soi un chauffe-eau thermodynamique ou encore un chauffe-eau solaire afin de limiter la consommation d’énergie tout en accédant tout de même à un certain confort chez soi.
Le récupérateur d’eau de pluie est également plébiscité de plus en plus pour divers usages. Lorsque l’eau manque, ce type d’installation est vite rentabilisé.
Si l’on exclue les usages alimentaires qui nécessitent l’eau potable, boire et cuisiner ne représentant que 2,5 % de notre consommation d’eau potable, tout le reste (toilette, nettoyage, arrosage) qui part ensuite dans le circuit des eaux usées, pourrait être remplacé par de l’eau issue de la récupération des eaux pluviales.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Révolution écologique et utilisation des récupérateurs d’eaux pluviales : les atouts de l’eau de pluie
Stocker l’eau de pluie pour un usage ultérieur est une bonne idée car elle offre un certain nombre d’avantages.
- elle est bonne pour l’arrosage des jardins car elle est non calcaire. Elle est douce, mais aussi non acide ce qui est du bonus pour les plantes qui sont aidées dans l’absorption des nutriments dans le sol. Elle ne contient ni produits chimiques de traitements ni de métaux lourds. Ses composés azotés (nitrates) favorisent la croissance des plantes ;
- elle permet d’économiser l’eau du réseau et, de ce fait, de soulager la nappe phréatique en puisant moins dans le sol ;
- pour le lavage du linge, l’eau de pluie est également un moyen de se passer d’adoucissant puisque cette eau n’est pas calcaire.
- l’utilisation des eaux de pluie, permet aussi de faire des économies d’énergie globale puisque les centrales de traitement de l’eau de ville utilisent beaucoup d’électricité pour fonctionner. En récupérant l’eau de pluie et en ayant moins de besoins dans la consommation habituelle « au robinet », cela permet de participer à un moins grand besoin en électricité pour faire fonctionner de telles centrales.
- récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies considérables (jusqu’à 50 % d’économies annuelles sur la facture d’eau – source : les-energies-renouvelables.eu).
Convaincu ? Comment procéder pour installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Il existe de nombreux modèles de récupérateurs d’eau de pluie : de la simple petite cuve que l’on raccorde à la gouttière de la toiture à des équipements bien plus sophistiqués qui peuvent être enterrés et offrir des volumes de stockages conséquents pouvant être raccordés à la plomberie intérieure ou extérieure pour faciliter la distribution de l’eau (exemple : la solution écologique de récupération de l’eau de pluie de Rewatec).
L’idéal est d’étudier vos besoins précis avec un professionnel et de demander plusieurs devis en fonction du modèle choisi. Ne négligez pas de faire faire l’installation par un spécialiste, surtout pour les raccordements les plus complexes.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux