Pompe à chaleur air-air : les aides en 2022
La pompe à chaleurs est devenue de plus en plus utilisée ces dernières années. Proposant un faible impact écologique et la possibilité de faire de grandes économies d’énergie, la pompe à chaleur air-air se veut indispensable. Toutefois, certaines personnes sont ralenties par le coût de l’appareil et de son installation. Heureusement, de nombreuses aides existent. Aujourd’hui, découvrons ensemble les aides proposées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air en 2022.
Chiffrez votre projet de PAC air-air
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur utilise un procédé unique pour chauffer l’intérieur de votre logement. En effet, celle-ci capture l’air froid extérieur et utilise les calories naturellement présentes dans ce dernier pour chauffer votre habitation. Ces calories sont d’abord transférées dans l’appareil. Celui-ci compresse et condense l’air froid pour créer de la chaleur. Enfin, cette chaleur est répartie dans les différentes pièces de votre logement.
L’un des grands avantages de la pompe à chaleur air-air, c’est qu’elle peut également produire de l’air froid ! Ainsi, vous êtes sûr de passer un hiver au chaud et un été frais grâce à cet appareil seul ! Toutefois, pour profiter du confort de la pompe à chaleur air-air, il est important de prévoir un certain budget. En effet, il faut compter entre 5000 et 10 000 € pour bénéficier de cette installation. Sur le long terme, la pompe à chaleur air-air fait profiter de nombreuses économies. En effet, pour 1 kWh consommé, elle déploie une puissance équivalente à 4 kWh. En plus d’être écoresponsable, l’appareil aide également à maîtriser son budget !
Les différentes aides prévues pour 2022
Disposant d’une technologie écologique, la pompe à chaleur air-air profite d’aides au financement spécifiques. En effet, l’État, soucieux de pouvoir remplir les objectifs de la loi relative à la transition énergétique, apporte son aide à tous les foyers répondant à certains critères. Vous avez donc accès aux différentes aides à la rénovation énergétique.
La Prime Effy
Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air-air dans votre logement, il est possible de demander la Prime Effy. Cette dernière se base sur les principaux revenus de votre foyer. Le calcul de la Prime Effy prend également en compte le type de matériel que vous souhaitez installer. Celle-ci, en fonction des différents éléments précédemment cités, peut vous faire profiter d’une remise maximum de 1552 €.
Pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site d’Effy et de s’inscrire. Sur ce site, il est possible d’effectuer une simulation gratuite qui vous donne un aperçu du montant total dont vous pouvez bénéficier. Enfin, l’un des conseillers Effy vous contacte afin de pouvoir concrétiser votre dossier et profiter de votre aide.
L’éco-prêt à taux zéro
En 2022, il est également possible de profiter de l’écoprêt à taux zéro. Ici, vous bénéficiez d’une aide financière remboursable mensuellement qui n’impose aucun intérêt ! Il est donc possible d’amortir l’achat de la pompe à chaleur air-air en étalant la dépense dans le temps. Toutefois, il y a une condition à l’obtention du prêt à taux zéro. En effet, dans le cadre d’une pompe à chaleur air-air, celui-ci ne peut être obtenu que lorsque de nombreux travaux de rénovation écologiques sont effectués. Il est également nécessaire de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer ces différents travaux.
Profiter de l’Anah
Accordée aux ménages modestes, cette subvention vous aide également à financer votre pompe à chaleur air-air. Si vos travaux parviennent à engendrer 25 % d’économies d’énergie, l’Anah couvre jusqu’à 50 % de vos dépenses.
La Prime énergie EDF
EDF, fournisseur historique d’énergie en France, vous aide également à obtenir une aide financière sur l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Pour cela, vous devez respecter certains critères comme :
- La réalisation des travaux par un artisan RGE
- L’obtention d’un coefficient de performance saisonnier plus grand que 3,9
- Posséder une pompe à chaleur air-air d’une puissance inférieure ou égale à 12 kW
Attention, il faut également être vigilant à la facture des travaux. En effet, de nombreuses mentions doivent apparaître. La marque et la référence de la pompe à chaleur, son coefficient de performance saisonnier, sa puissance nominale sont des mentions qui doivent se trouver sur la facture de travaux.
Faire installer une pompe à chaleur demande quelques moyens. Heureusement, de nombreuses aides sont à votre disposition. N’hésitez pas à faire appel à elle lors de vos travaux de rénovation écologique.