Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?
Lorsqu’on achète une pompe à chaleur, on s’attend à faire des économies d’énergie. Toutefois, ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, il faut analyser le coefficient de performance ainsi que les différents autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la consommation électrique d’une pompe à chaleur.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur apporte de nombreux bénéfices au quotidien dans votre foyer. En effet, celle-ci distribue une chaleur constante et douce. Elle est respectueuse de l’environnement et ne produit aucun gaz toxique. La pompe à chaleur est également facile à installer et s’adapte parfaitement aux différents types de logements. Enfin, elle vous permet de faire des économies d’énergie et vous offre un ratio consommation/performance optimal.
Qu’est-ce que le coefficient de performance ?
Le coefficient de performance indique l’efficacité d’une pompe à chaleur. Il définit le rapport entre la puissance fournie au compresseur et la puissance extraite de l’unité. Si la pompe à chaleur a un coefficient de performance de 3, cela signifie que pour chaque unité d’électricité utiliser le système produit 3 unités de puissance. Ainsi, en fonction de ce coefficient de performance, votre pompe à chaleur est plus ou moins efficace. Bien sûr, d’autres facteurs viennent altérer ce résultat. Par conséquent, il faut prendre en compte :
- Le type de pompe à chaleur
- La différence entre les températures de condensation et d’évaporation
- Le type de réfrigérant
- La qualité d’installation
Dans tous les cas, si le coefficient de performance est supérieur à 1, cela signifie que votre pompe à chaleur est déjà très efficace.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Quelle est la consommation électrique réelle d’une pompe à chaleur ?
En règle générale, plus votre maison est grande, plus la puissance de votre pompe à chaleur doit être élevée. Toutefois, l’efficacité de votre pompe à chaleur dépend aussi de la qualité de votre isolation, de la température intérieure souhaitée ainsi que du climat dans lequel vous vivez. Une maison moyenne utilise environ 12 000 kWh pour son système de chauffage. Si vous avez une pompe à chaleur proposant un coefficient de performance de 3, pour reprendre notre exemple précédent, l’appareil utilise 4000 kW d’électricités par an.
Comment réduire la consommation électrique de votre pompe à chaleur ?
Contrairement aux appareils de chauffage, la consommation électrique d’une pompe à chaleur est loin d’être excessive. Cependant, il est possible de réduire les frais liés à cette consommation. Tout d’abord, il est important d’entretenir régulièrement votre pompe à chaleur. En effet, un appareil en bon état fonctionne à pleine puissance et ne surconsomme pas.
Vous pouvez également suivre votre consommation électrique pour vérifier que celle-ci ne soit pas excessive. Pour cela, faites des relevés sur votre compteur de manière régulière. Enfin, maintenez une température stable dans vos pièces. Si vous jouez continuellement avec le thermostat, vous consommez beaucoup plus d’électricité avec votre pompe à chaleur.
Vous savez maintenant tout sur la consommation électrique de votre future pompe à chaleur. En faisant attention au coefficient de performance ainsi qu’à votre façon de chauffer votre intérieur, vous pouvez faire d’importantes économies à l’année.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux