Installer une véranda bioclimatique : les points essentiels à connaître
La véranda est un espace à part entière où l’on peut abriter de nombreux types de pièces. Depuis la salle à manger, jusqu’au jardin d’hiver, en passant par une cuisine, la véranda permet de gagner en surface. Lorsque l’on fait le choix d’une véranda bioclimatique, on va choisir des matériaux spécifiques et l’on veillera particulièrement à certains détails pour que la véranda s’inscrive parfaitement dans son environnement et puise ce dont elle a besoin pour apporter aux occupants des lieux le meilleur confort thermique qui soit sans nuire à l’environnement. Explications.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Pourquoi faire installer une véranda bioclimatique ?
La véranda bioclimatique est un choix de plus en plus courant.
Il permet de faire construire une extension de maison tout en respectant les critères environnementaux. C’est un bon choix aussi pour économiser sur la facture d’énergie, car ce type de construction, si elle sert l’environnement en étant moins polluante, est également un moyen de moins gaspiller puisque les besoins en chauffage (hiver) et climatisation (été) sont nettement réduits.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de ces deux critères – environnement et coût de l’énergie – ce qui nous porte à faire des choix de construction différents. Les fabricants proposent aujourd’hui des matériaux plus vertueux, qu’il s’agisse de faire construire une terrasse, une extension de maison, une pergola ou une véranda.
Les critères essentiels pour une construction bioclimatique
Qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique ou d’une véranda bioclimatique, quels sont les points qui permettent de faire la différence avec une construction traditionnelle ?
Le bioclimatisme : notions clés
Une architecture bioclimatique prend en compte l’environnement d’implantation dans les éléments de construction. Par exemple, elle va utiliser les ressources naturelles de l’environnement : lumière, vent, chaleur.
La construction bioclimatique, comme la véranda bioclimatique, doit également être conçue pour éviter certaines contraintes climatiques comme la canicule, la pluie, le gel ou toutes sortes d’intempéries.
Une telle construction va dont prendre en compte 4 critères :
- une excellente valorisation de l’environnement ce qui implique de tenir compte du climat, du terrain, de la biodiversité… pour adapter la construction à l’environnement le plus naturellement possible.
- une conception en vue de faciliter les économies d’énergie : les économies d’énergie permettront de vivre dans un lieu qui ne génère pas de dépenses superflues pour le budget mais aussi, qui est économe en utilisation de l’énergie, ce qui est un facteur clé pour le respect de l’environnement.
- un choix de matériaux responsables pour la construction bioclimatique : on utilise des matériaux ayant subi le moins de transformations possibles. On prête également une attention au déroulement du chantier qui devra être le moins polluant possible.
- Assurer le bien-être des occupants : l’utilisation de matériaux sains est indispensable dans la construction de la véranda bioclimatique ou de toute construction bioclimatique. S’ils sont respectueux de l’environnement, ils doivent répondre au cahier des charges en termes de confort thermique et ne pas nuire à la santé des occupants.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Qu’est-ce qui différencie la véranda bioclimatique d’une véranda traditionnelle ?
Contrairement à une construction de véranda classique, celle d’une véranda bioclimatique doit nécessairement répondre aux critères de l’architecture bioclimatique qui pourrait condenser les éléments suivants : savoir ventiler, chauffer en hiver, rafraîchir facilement l’intérieur en été et ce, de façon naturelle, autant que possible.
Pour concevoir une véranda bioclimatique, on va prêter davantage attention au choix des matériaux de construction, à la forme de la véranda, à son exposition et à la circulation naturelle de l’air, etc.
Installer une véranda bioclimatique : les points essentiels à connaître
Exposition et orientation de la véranda bioclimatique
L’architecture bioclimatique s’assure d’être le mieux exposée et orientée qu’il soit possible pour profiter toute l’année du soleil. En hiver, cela permettra de profiter de la chaleur pour réduire sa consommation de chauffage et en été, elle sera bien exposée pour offrir une excellente luminosité en réduisant l’utilisation des éclairages mais son orientation évitera aussi les fortes chaleurs.
Pour une véranda, la taille et la qualité des vitrages est essentielle mais il faut aussi tenir compte de la forme et de l’orientation de la toiture. L’idée est de tirer profit le plus possible du soleil en hiver mais de s’en protéger un peu plus en été (réduction des coûts de climatisation).
Choisir des matériaux responsables et un vitrage adapté
Le choix des matériaux va jouer un rôle essentiel pour une bonne isolation thermique et acoustique de votre véranda bioclimatique.
Le bois est souvent choisi car c’est un matériau naturel avec d’excellentes qualités d’isolation mais si vous choisissez plutôt l’aluminium ou un mix bois/alu, pensez à ajouter un châssis à rupture de pont thermique.
Certaines vérandas traditionnelles arrivent difficilement à obtenir une température ambiante confortable en toutes saisons.
Pour la construction d’une véranda bioclimatique, on va veiller au choix du vitrage pour obtenir un confort thermique été comme hiver. Le double vitrage est conseillé et l’on peut même prévoir un vitrage à contrôle solaire renforcé.
Isolation thermique de la véranda bioclimatique
On construira également une véranda avec une bonne isolation thermique en faisant appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Pour une bonne isolation et un confort thermique optimal, on devra veiller au bon choix des matériaux avec une dalle isolée au sol, des murs parfaitement isolés et un vitrage adapté.
La ventilation : à ne pas négliger
L’isolation thermique et acoustique est importante mais n’est pas suffisante pour avoir un bon confort dans une véranda bioclimatique.
Il faut s’assurer que l’air circule parfaitement, ce qui le rendra plus sain (évacuation de l’humidité, des polluants…).
Les vérandas bioclimatiques ont souvent un système de ventilation passif intégré à leur structure. Des grilles de ventilation passive permettre d’obtenir un effet de courant d’air naturel.
Installer une véranda bioclimatique demande une étude pointue en amont et le choix de bons professionnels afin de ne pas se tromper, tant sur le choix des matériaux que sur la mise en place et l’orientation précise de la structure entière de la véranda. Comme pour la véranda traditionnelle, il ne faudra pas négliger de faire les démarches administratives qui s’imposent et de bien évaluer le coût de réalisation de votre projet.