Quelles aides pour la rénovation énergétique des entreprises ?
Rénovation énergétique et entreprise : pour quoi faire ?
Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique en entreprise ?
Demandez un devis gratuit pour votre maison
La rénovation énergétique d’une entreprise entraîne généralement des frais importants, selon la nature et l’ampleur des travaux. Ce coût peut être un repoussoir pour de nombreuses entreprises, au budget plus restreint.
Pourtant, les avantages à la rénovation énergétique sont nombreux sur le long terme. Avant toute chose, une rénovation énergétique bien réalisée vous permettra de réduire les dépenses énergétiques de votre société : elle permet en effet d’optimiser l’efficacité énergétique de vos locaux, et ainsi de consommer moins, sans renier le confort thermique de vos collaborateurs !
Ensuite, la rénovation énergétique est un atout pour le bilan carbone de votre entreprise : des locaux bien isolés et équipés de manière responsable sont des locaux qui polluent moins. Or, une entreprise “verte” est une entreprise qui séduit davantage les collaborateurs, de plus en plus soucieux des engagements RSE de leur future entreprise. L’image de cette dernière est également améliorée auprès de ses clients et de ses investisseurs.
Enfin, effectuer la transition énergétique de son entreprise permet d’être conforme au décret tertiaire, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m² de réduire de 40% leur consommation énergétique d’ici 2030 (et de 60% d’ici 2050).
Quels sont les travaux de rénovation énergétique d’une entreprise ?
Les travaux de rénovation énergétique d’une entreprise sont nombreux. Ils concernent avant tout l’isolation de vos locaux, étape clé pour limiter les déperditions thermiques. Cette isolation peut concerner :
- votre toiture ;
- vos murs ;
- vos planchers bas ;
- vos ouvertures.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Une meilleure isolation thermique vous permettra par ailleurs d’améliorer l’isolation phonique, élément essentiel pour un environnement de travail agréable.
Une fois l’isolation de vos locaux aux normes, il est temps de réduire vos dépenses en termes de chauffage (soit près de 50% de votre budget énergétique), en optant pour un système performant. Vous pourrez ainsi vous rapprocher d’un installateur de pompe à chaleur, ou effectuer un raccordement à un réseau de chaleur. Pour trouver la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à demander conseil ici.
D’autres travaux viennent s’ajouter à la rénovation énergétique de votre bien : la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation ou encore l’éclairage et l’amélioration de vos process en entreprise vous permettra de réduire encore plus vos dépenses énergétiques.
Quelles aides pour la rénovation énergétique d’une entreprise ?
Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, assurez-vous d’être éligible aux différentes aides financières, mises en place par les pouvoirs publics. N’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt pour trouver les solutions de financement les plus adaptées !
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
Les CEE ont été mis en place par la loi POPE, et imposent aux fournisseurs d’énergie ou aux vendeurs de carburant d’effectuer des actions en faveur d'économies d’énergie.
Ces actions peuvent être diverses, telles que proposer des primes énergie à destination des professionnels pour financer des travaux de rénovation thermique, ou tout autres chantiers en lien avec l’efficacité énergétique d’un local.
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)
Le Contrat de Performance Énergétique vise à améliorer la consommation énergétique d’un opérateur d’efficacité énergétique (fournisseur, client professionnel…) en chiffrant des objectifs concrets. Dans le cas où ces objectifs ne seraient pas atteints, un remboursement du client final doit être réalisé par l’opérateur.
Le Prêt Éco Énergie (PEE)
L'organisme de BPI France octroie aux entreprises souhaitant rénover leurs bâtiments un prêt bancaire, d’un montant maximal fixé à 100 000€ et remboursable sur 5 ans. Il a pour but de couvrir l’intégralité des dépenses engendrés par la rénovation énergétique de vos locaux.
Le Crédit d’impôt
Dispositif financier à destination des PME, le Crédit d’impôt permet de soulager ces entreprises dans leurs procédures de rénovation énergétique. Il permet de financer les travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30%, et dans une limite de 25 000€. Il a été réactivé en 2024.
ADEME, collectivités et aides fiscales
L’ADEME et les collectivités mettent, elles aussi, des aides financières en place. L’ADEME a ainsi mis en place un programme d’accompagnement dédié aux PME et aux TPE, ainsi qu’une aide permettant de changer son système de chauffage.
Enfin, des subventions en accord avec l’efficacité énergétique d’une entreprise peuvent être accordées, grâce à l’organisme France Relance.