Salle de bain durable : astuces pour rénover avec style et écoresponsabilité

22 avril 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture : 5 min

Vous avez un projet de rénovation pour votre salle de bain ? Quel style adopter, quels luminaires et équipements pour mettre en valeur votre salle de bains et suivre la tendance ? Comment harmoniser la déco sans oublier l’aspect durable et esthétique ? Une étude préalable s’impose pour adopter les bonnes astuces qui vont vous permettre de rénover avec style et écoresponsabilité. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Une rénovation tendance et durable pour votre salle de bains

Choisir de bons équipements 

Dans un souci constant d’économies, mais aussi pour réduire notre empreinte carbone, tout est à penser sous un angle nouveau. 

Lorsque l’on doit rénover une salle de bains ancienne, on commencera par réfléchir à toutes les possibilités d’économiser. Pour consommer moins d’eau, on peut décider de supprimer une vieille baignoire afin d’installer au même emplacement une douche italienne. Lorsque l’on peut utiliser le même emplacement, cela limite les travaux et évite de devoir faire des déplacements de canalisations si l’on peut se servir de l’existant. Surtout, la douche italienne permet de se laver en consommant moins d’eau que si l’on utilise une autre baignoire. 

D’autres équipements pourront aider à économiser un peu plus l’eau comme le choix de modèles de robinets plus économiques ou l’installation de détecteurs de présence qui permettent d’obtenir un jet d’eau uniquement lorsque l’on se place sous le robinet. Idéal pour le lavage des mains que l’on répète plusieurs fois dans la journée et qui peut vite faire consommer beaucoup d’eau avec une robinetterie classique. 

Des économiseurs d’eau peuvent être installés un peu partout y compris sur les toilettes pour limiter la consommation d’eau (système de double bouton par exemple). Les toilettes sèches sont également de plus en plus plébiscitées pour éviter d’utiliser l’eau. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Quels sont les matériaux durables à choisir pour la rénovation d’une salle de bains ?

Pour l’aménagement d’une salle de bains, le choix des matériaux est à prendre en compte en privilégiant des matériaux durables. Les matériaux et matières naturelles sont recommandés si l’on ne veut pas faire entrer des particules polluantes ou des matériaux pouvant dégager des fumées toxiques pour l’environnement et pour notre santé en cas d’incendie. Des valeurs sûres comme le bois ou la pierre naturelle (exemple : marbre, granit...) ont toujours le même succès. 

On pense aussi à faire le bon choix pour les fenêtres. Avec le bois, l’isolation thermique de la pièce sera au rendez-vous. Mais on peut aussi choisir un mélange bois aluminium si l’on habite en bord de mer et que l’on ne veut pas passer son temps à entretenir le bois extérieur chaque année. 

Quels types de revêtements choisir pour une salle de bains durable ? 

On choisit avec soin les matériaux pour les revêtements de sol ou pour les murs. Par exemple, si l’on souhaite peindre les murs, on opte, de préférence, pour des peintures écologiques moins toxiques pour la santé et moins polluantes pour l’environnement. 

Pour le sol, on peut faire confiance au carrelage en céramique. D’une part, c’est un matériau naturel, et d’autre part, il est complètement biodégradable. Faites-le installer par un carreleur professionnel pour un rendu impeccable. Ce dernier pourra utiliser de la colle durable par exemple une colle minérale qui est plus écologique que les autres types de colles mais tout aussi efficace pour le carrelage en céramique ou en porcelaine. 

Que ce soit pour le sol de la salle de bains ou pour les murs, le carrelage offre toute une gamme de coloris et de finitions pouvant parfaitement s’adapter à tous les styles d’intérieurs. 

 

Rénovation d’envergure pour votre salle de bains : plomberie, électricité...les choix les plus écoresponsables

 

Refaire la plomberie et opter pour des installations durables

Pour les canalisations, les installations de plomberies sont moins toxiques aujourd’hui car le plomb est interdit. Pour le choix des installations (vasques, receveur de douche, lavabo…) on mise sur des matériaux durables (exemple : marbre naturel pour une vasque car le marbre peut perdurer des années). 

L’ajout d’un mousseur sur chaque robinetterie peut permettre de faire de bonnes économies et de réduire sa consommation d’eau qui peut être un bien pouvant se raréfier dans les prochaines années. 

La domotique aussi dans la salle de bains

Avec un pilotage à distance, on sait déjà qu’il est possible de régler tous les radiateurs de la maison ou d’ouvrir et fermer les volets des fenêtres à distance. On peut aussi détecter une fuite d’eau grâce à un système reposant sur une application qui permettra de couper l’eau dès que nécessaire. Le chauffe-eau solaire est également un bon moyen d’économiser l’électricité en utilisant une énergie renouvelable et disponible. Comme cet équipement, d’autres accessoires intelligents peuvent être installés pour limiter notre empreinte carbone. 

Quels éclairages choisir pour plus d’écoresponsabilité ? 

La salle de bains est une pièce d’eau qui doit respecter certaines normes de sécurité. L’installation des éclairages répond à des règles strictes (norme NF C 15-100 qui détermine les volumes de la salle de bains et les règles de sécurité). 

On peut parfaitement allier l’esthétisme et le choix d’éclairages tendances à des modèles à basse consommation pour limiter la consommation et utiliser les lampes de façon plus responsable.

Un mode de chauffage modulable pour une salle de bain confortable

La salle de bain est la pièce qui demande le plus de chaleur. Toutefois, les besoins ne concernent que le temps de son utilisation. Pour économiser sur la facture de chauffage, on ne le laisse pas en permanence à 20° C mais on ajoute un thermostat permettant de baisser facilement la température pour ne la remonter que le matin et le soir dès que l’on prévoit de faire ses ablutions. 

Selon la taille de la salle de bain et le mode de chauffage choisi, faites-vous conseiller par un chauffagiste professionnel afin de trouver la solution de chauffage la plus efficace et la plus économique à l’usage. 

Mobilier et décoration écoresponsables pour notre salle de bains 

Pourquoi acheter du mobilier de salle de bain flambant neuf quand on peut dénicher des meubles anciens que l’on peut facilement recycler. Non seulement on fait une bonne économie, mais on choisit le seconde main, ce qui permet de ne pas gaspiller en réutilisant ce qui peut l’être et en le remettant au goût du jour.

L’avantage c’est aussi de personnaliser notre style et de créer une salle de bain qui ne ressemble à aucune autre tout en étant écoresponsable. 

Côté déco, on mise aussi sur les plantes vertes. Elles libèrent de l’oxygène, tout en absorbant le CO² dans la pièce. C’est encore mieux si vous pouvez opter pour des plantes dépolluantes comme partout ailleurs dans votre intérieur. 

On sélectionne du linge de maison naturel en coton ou en lin et l’on fait le plein de matières naturelles comme le rotin ou le raphia pour les panières de rangement ou pour le panier à linge ou les abats-jours. 

La rénovation d’une salle de bain demande une certaine réflexion qui passe aussi par des questions écologiques qui sont actuellement à l’ordre du jour. Choisir des matériaux sains et durables, utiliser moins d’eau et réduire sa consommation d’électricité par un choix judicieux des éclairages et du chauffage, sont essentiels et cela n’empêche aucunement de donner beaucoup de style et de chaleur à notre salle de bains. On veille ensuite plus particulièrement au choix des produits de toilette et des produits d’entretien pour y faire le ménage pour être vraiment écoresponsable jusqu’au bout ! 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers