20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité
Faire des économies - surtout quand le prix des énergies à tendance à augmenter régulièrement - et moins gaspiller en réduisant notre empreinte carbone, sont des arguments qui nous font rechercher toutes les solutions les plus utiles pour réduire notre consommation d’électricité. Nous avons sélectionné pour vous 20 solutions permettant de limiter les dépenses en électricité : certaines sont très faciles à mettre en application dès aujourd’hui !
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Les 20 solutions efficaces pour réduire sa consommation d’électricité
Même si certaines idées ont déjà été évoquées, il est bon de les rappeler car elles ont prouvé leur efficacité pour faire des économies sur la facture d’électricité.
De plus, ces idées sont également un bon moyen de participer à l’effort collectif pour réduire notre empreinte carbone et faire un geste pour l’environnement. Alors, si on s’y mettait ?
1) Penser à éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce
Vous connaissez sans doute cette publicité qui montre un homme éteignant toutes les lumières de la maison en criant « c’est pas Versailles, ici ! ». Et il a bien raison car ce qui marque les esprits permet de penser plus souvent à ce geste simple qui consiste à éteindre les lumières des pièces où il n’y a personne afin de réduire sa consommation. Sans oublier, les éclairages extérieurs !
2) Ne pas laisser les appareils en veille
Une étude a démontré qu’en éteignant les appareils en veille, on pourra économiser jusqu’à 15 % sur le montant de la facture d’énergie ce qui représente une économie de 100 euros par an ! Alors, on éteint la télévision et l’on débranche nos connexions à internet !
3) Revoir la décoration et l’ameublement en hiver
Lorsque l’on change de saison et qu’arrivent les premiers frimas, les jours raccourcissent et l’on doit allumer les lumières plus tôt le soir, voire parfois, dans la journée lorsque le soleil est absent.
C’est encore pire si l’on vit dans une maison sombre. La solution : commencer par changer les couleurs en optant pour des teintes claires qui sont plus lumineuses et, notamment, des peintures qui pourront réfléchir la lumière naturelle.
Changez l’agencement, en rapprochant les fauteuils et canapés, au plus près des fenêtres pour pouvoir lire ou écrire sans avoir besoin d’allumer la lumière trop tôt dans la soirée.
Optez pour des tissus d’ameublement chauds mais dans des teintes claires pour renforcer l’aspect plus lumineux des pièces.
4) Choisissez des équipements d’électro-ménager avec des programmes Eco pour réduire votre consommation d’électricité
Idéal pour pouvoir économiser à la fois l’eau et l’électricité, le programme Eco du lave-linge - et du lave-vaisselle - permet de faire de substantielles économies sur la facture d’énergie. Par exemple, pour le linge, l’utilisation du programme Eco vous fait économiser jusqu’à 15 % d’électricité et davantage si vous sélectionnez une température de 30° C (50 % d’électricité).
5) Bien remplir le tambour pour réduire la consommation d’électricité de sa machine à laver
En remplissant à fond le tambour d’une machine à laver, on peut supprimer 30 cycles par rapport à une moyenne annuelle de 200 cycles. Cela permet aussi d’économiser 15 % d’électricité sur la facture. D’autre part, l’économie est également applicable à la lessive et aux produits assouplissants.
6) Pour le lave-vaisselle, on ne le fait tourner que lorsqu’il est plein pour moins de dépenses en énergie
Il vaut mieux s’équiper d’un peu plus de vaisselle, que de devoir faire fonctionner une lave-vaisselle tous les jours pour récupérer ses assiettes propres. En effet, si l’utilisation du lave-vaisselle permet d’économiser par rapport au lavage à la main, il n’en est rien si on l’utilise à moitié plein. Comme pour le lave-linge, il vaut donc mieux attendre d’avoir rempli le lave-vaisselle pour le faire tourner.
7) Le sèche linge : déconseillé pour réduire sa consommation d’électricité !
Le sèche-linge, pour utile qu’il puisse être, surtout en hiver lorsque les températures extérieures ne permettent plus d’étendre son linge, est un grand consommateur d’énergie. Il consomme en moyenne 200 kWh par an.
Il peut être utile pour les pièces volumineuses qui seront trop longues à sécher comme le linge de lit ou encore les pantalons et jeans. Pour le reste, on peut faire sécher le linge près d’une source de chauffage et faire l’économie du sèche-linge. En outre, il existe des sèche-linge de grande contenance dans les laveries qui peuvent dépanner pour les grosses pièces et nous feront faire l’économie d’un sèche linge à la maison. Si toutefois, votre machine à laver à un programme de séchage, n’utilisez celui-ci que lorsque c’est vraiment nécessaire.
8) Un achat d’électroménager sous contrôle pour limiter la consommation d’électricité
Les équipements d’électroménager sont désormais pourvus d’étiquettes énergie. Pour les équipements les mieux notés, cela peut représenter une économie d’énergie comprise entre 15 % et 20 %, ce qui est loin d’être négligeable !
9) Prêter attention à sa façon de cuisiner pour économiser l’énergie
En mettant tout simplement un couvercle pour faire bouillir de l’eau, on pourra par exemple, économiser jusqu’à 25 % d’énergie. Avec certaines plaques électriques qui peuvent refroidir plus ou moins lentement une fois coupé le courant, on peut prévoir d’éteindre les feux un peu avant la fin de cuisson. Idem pour la cuisson au four sachant que le four est long à refroidir tant que la porte est fermée.
10) Débranchez !
Qu’il s’agisse de l’ordinateur ou de la console de jeux, il ne faut pas les laisser branchés lorsqu’on ne les utilise pas.
11) Optez pour une isolation thermique de qualité
Lorsque l’on doit se chauffer, la qualité de l’isolation thermique fera économiser l’électricité, ou au contraire, augmentera les dépenses si vous avez un logement très mal isolé. Pensez donc à bien faire vérifier l’isolation thermique en faisant faire un diagnostic – DPE – par un professionnel certifié RGE. Comme le rappelle l’Ademe, un défaut d’isolation représente des déperditions énergétiques de l’ordre de 30 % pour la toiture et 25 % pour les murs et 15 % pour les fenêtres.
12) Surveillez votre consommation d’eau chaude pour économiser sur l’électricité !
Chaque fois que les tâches ménagères ne nécessitent pas une eau très chaude, vous pouvez utiliser l’eau froide pour économiser sur la facture. Méfiez-vous de certains robinets qui, en restant positionnés au centre, vous font utiliser de l’eau tiède et tirer sur le chauffe-eau sans que vous en ayez forcément conscience.
Utilisez aussi un mitigeur afin de ne pas surconsommer votre eau chaude et augmenter vos dépenses en électricité !
13) Faites bien régler la température de votre chauffe-eau lors de son installation
Un bon moyen de savoir si le réglage est correct est de mettre le robinet sur eau chaude. Lorsqu’il est à son maximum, si vous ne pouvez pas rester sous votre douche parce qu’elle est bouillante, c’est que le réglage doit être revu. Lorsqu’il est supérieur à 55°C, le réglage est propice au développement de bactéries et à un entartrage plus rapide du ballon qui risque de tomber en panne. De plus, la consommation en électricité est accrue.
N’hésitez pas à demander conseil à votre plombier ou votre électricien pour un réglage optimal !
Demandez un devis gratuit pour votre maison
14) Régler les températures des pièces pour économiser l’électricité
Si vous avez des radiateurs électriques, vous devez savoir régler le niveau de chauffage dans chaque pièce. Une chambre n’a pas besoin d’être chauffée à 22° C et l’on préconise d’ailleurs, pour un sommeil de meilleure qualité, de régler la température à 17° C / 18° C.
15) Utiliser les outils de chauffage qui permettent de réduire efficacement sa consommation d’électricité
L’utilisation de thermostats pour régler la température des pièces, voire d’un système de pilotage à distance (domotique), permet de faire de bonnes économies sur la facture de chauffage en se chauffant juste quand on en a vraiment besoin. Vous pouvez ainsi programmer les heures de remontée de la température pour que la maison soit juste à bonne température lorsque vous rentrez le soir.
La sonde de température connectée est également un outil de chauffage qui permet de faire de bonnes économies en régulant la température intérieure par rapport aux données extérieures.
16) Calfeutrez en hiver !
Pour limiter les dépenses de chauffage électrique, on peut utiliser certaines méthodes qui permettent de conserver la chaleur intérieure.
On calfeutre le bas des portes et les tours de fenêtres et l’on ressort les rideaux épais du placard pour faire barrage au froid devant les portes et les fenêtres.
On ferme les volets avant que la nuit tombe car les températures descendent très vite lorsque la nuit apparaît. Un système de commande à distance est un plus pour les personnes qui sont absentes de chez elles et pourront ainsi programmer l’ouverture et la fermeture des volets aux horaires de leur choix.
17) On aère, mais aux bonnes heures !
L’hiver, on a du mal à aérer la maison lorsque le thermomètre descend. C’est pourtant utile et indispensable pour garder une maison saine et ne pas se retrouver avec un air trop sec. Ouvrez aux heures les plus ensoleillées de la journée mais refermez vite dès que le thermomètre redescend. Lors de vos séances d’aération, coupez le chauffage pour ne pas surconsommer.
18) Trouver un bon chauffage
Si vous êtes passé au solaire comme beaucoup de Français, il n’est pas dit que vous ayez toujours assez de réserves pour chauffer une grande maison, surtout dans les régions les moins ensoleillées. Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint, vous pouvez favoriser le choix d’un poêle à bois ou à pellets car il vous feront faire de bonnes économies sur la facture d’électricité. En outre, le chauffage bois est à la fois économique et écologique.
19) Protégez votre ballon d’eau chaude
Pour réduire la consommation en électricité du ballon d’eau chaude, pensez à l’entourer d’isolant ainsi que les tuyaux. Cette opération de calorifugeage devient même obligatoire si le ballon d’eau chaude a été installé dans une pièce non chauffée.
20) TV et outils de connexion : on surveille !
Éteindre la box internet ou régler la luminosité (réduction de la consommation électrique de 25%) et la taille de votre écran de télévision sont encore des moyens supplémentaires d’économiser sur la facture d’électricité.
A savoir : un écran de TV de 160 cm consomme en énergie l’équivalent de 4 postes de 80 cm !