Améliorer le confort thermique de votre logement : Priorités et astuces pour les ménages français
Un projet de rénovation thermique permet d’étudier les différents travaux à mettre en œuvre pour améliorer le confort thermique, mais aussi pour faire des économies. Selon les cas, un bilan thermique peut s’avérer nécessaire pour savoir par où commencer les travaux et quelles sont les priorités pour faire de sa maison, une habitation moins énergivore, plus confortable et facile à chauffer en dépensant moins. On peut également améliorer le confort thermique et faire des économies grâce à de petites astuces à adopter au quotidien. Explications.
Astuces à rappeler aux ménages français pour améliorer le confort thermique
Avant de passer à l’étude des travaux de rénovation énergétique, il est déjà possible, grâce à quelques gestes du quotidien et quelques astuces, d’améliorer le confort thermique de votre logement.
Assainir l’atmosphère
Veiller à aérer son logement matin et soir est essentiel, même en hiver. S’il fait vraiment trop froid au lever, faites-le juste avant de partir travailler lorsque vous êtes habillés et aérez ensuite le soir pour dépolluer les pièces. Cela permet aussi de ne pas avoir trop d’humidité ambiante et d’éliminer les substances nocives en suspension dans l’air.
Fermer ses volets plus tôt
Dès que la nuit tombe, la froid devient plus intense. Il est conseillé de fermer les volets pour garder la chaleur dans les pièces sans avoir à remonter le chauffage. L’idéal est d’avoir des fenêtres triple vitrage et de s’équiper de volets roulants solaires pour les manier plus facilement et utiliser l’énergie solaire plutôt que de consommer l’électricité du réseau.
Calfeutrer les ouvertures
Autour des portes intérieures ou bien sous la porte d’entrée, il faut parfois ajouter des bas de portes pour empêcher l’air de passer. Il est également possible de mettre un épais rideau pour limiter les entrées d’air. Même chose autour des fenêtres. Même avec un double vitrage, il se peut que les cadres de fenêtres soient usés et laissent passer l’air. Dans ce cas, il faudra prévoir de faire changer les fenêtres, et, en attendant les travaux, vous pourrez calfeutrer avec des épais rideaux en velours.
Poser des tapis
L’été, on apprécie de marcher même à nus pieds sur un carrelage frais, mais l’hiver, c’est différent. A moins d’avoir un plancher chauffant et de bénéficier de cette chaleur douce, si vous n’avez pas de source de chaleur venant du sol, vous devrez ajouter quelques tapis épais pour éviter la sensation de froid sous les pieds. Ces tapis vont, du même coup, faire office d’isolants acoustiques, puisqu’ils amortissent aussi les bruits de pas.
Pensez à l’entretien du chauffage pour améliorer le confort thermique !
Avant de redémarrer la chaudière et les appareils de chauffage, il faut penser à bien les entretenir. Pour la chaudière, vous bénéficiez normalement d’un contrat annuel puisque ce type d’entretien est obligatoire une fois par an et doit être fait par un professionnel. Quant aux appareils de chauffage, vous pouvez purger les radiateurs à eau chaque année et, pour les radiateurs électriques, pensez à les dépoussiérer.
Rester au frais pendant l’été et éviter la climatisation
Pour faire des économies et limiter son empreinte carbone, on veille à garder le frais dans la maison en plein été. Pour cela, quelques astuces simples peuvent être utilisées avant de brancher la clim !
On ferme les volets lorsqu’il fait très chaud pour préserver la fraîcheur dans la maison. On utilise un ventilateur pour les nuits de canicule et si l’on a une climatisation que l’on fait tourner aux heures les plus chaudes, on pense à faire nettoyer les filtres régulièrement pour qu’elle consomme moins et soit plus saine pour la santé. Un contrat d’entretien permet d’avoir un professionnel chez soi une fois par an pour le contrôle de cet équipement.
Comment prioriser les travaux de rénovation énergétique ?
Si vous avez un projet de rénovation de votre logement, pour vérifier les points les plus problématiques en termes d’isolation, pensez à faire établir un bilan thermique par un professionnel. Ce DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ce document fait ressortir les endroits de votre maison où l’isolation thermique fait défaut.
Priorité à l’isolation thermique de la toiture
L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) précise que c’est par la toiture que les déperditions de chaleur peuvent être les plus conséquentes (de l’ordre de 30%).
Si elle n’est pas bien isolée, la toiture peut devenir un point de fuite de la chaleur et vous allez perdre beaucoup en confort thermique mais aussi en chauffage. La facture annuelle peut vous coûter cher avec un toit mal isolé.
Faire isoler les murs
Un mur très humide ou froid peut vous apporter d’importants problèmes d’humidité dans la maison. Le confort thermique sera bien meilleur si vous faites des travaux d’isolation des murs. Vous verrez vraiment la différence pour les pièces exposées plein nord ! Avec une bonne isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, vous aurez des besoins en chauffage bien moins importants et vous ferez des économies sur la facture !
Bien isoler avant de changer d’équipement de chauffage
Pour améliorer le confort thermique de la maison, les travaux d’isolation doivent précéder un projet de changement de chauffage. En effet, vous vous apercevrez qu’une fois la maison bien isolée, vous n’aurez plus besoin d’un chauffage de même puissance. Pour éviter l’achat d’un équipement surdimensionné par rapport aux besoins réels des habitants, on préconise donc toujours de commencer par isoler avant de changer son chauffage.
Penser aussi à la ventilation !
Pour un meilleur confort thermique, il faudra prévoir de compléter l’isolation thermique générale (toiture, fenêtres, planchers, murs) par l’installation d’une bonne ventilation (VMC simple flux ou double flux).
Ces travaux permettent d’atteindre un meilleur confort thermique mais aussi de limiter notre empreinte carbone. Ils sont éligibles à certaines aides financières de l’État. Pensez à demander des devis de travaux pour la rénovation énergétique de votre toiture, de vos murs ou de vos fenêtres pour pouvoir vérifier le montant de vos aides !