Aménagement d’une petite salle de bain, comment faire ?
Avoir peu de place dans sa salle de bain peut parfois poser problème. Heureusement, pour chaque problème, il existe une solution. L’aménagement d’une petite salle de bain demande un peu d’adaptation. Si vous suivez nos conseils, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris du résultat final !
Obtenez un devis pour votre salle de bain
Privilégier la douche
Dans une petite salle de bain, il faut faire preuve de bon sens. En effet, si vous n’avez pas suffisamment de place, il n’est peut-être pas judicieux d’installer une baignoire. À la place, lors de votre rénovation de salle de bain, choisissez d’y placer une douche. Celle-ci ouvre l’espace dans votre pièce. Prenant toute la largeur de la salle de bain, la douche devient un espace ouvert séparé par une demi-porte en verre transparent.
Il existe de nombreux types de douches. Ici, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne. Elles sont parfaites pour les petites salles de bain. Placées au fond de la pièce, elles habillent parfaitement l’espace et offrent un lieu parfait pour votre toilette quotidienne.
Aménagement de la salle de bain : les portes coulissantes
Il va sans dire que des portes à battant doivent être bannies de votre petite salle de bain. Pour les remplacer, nous vous conseillons d’utiliser des portes coulissantes. Ces dernières s'adaptent beaucoup mieux aux petits espaces. En outre, elles sont très élégantes et offrent un aspect exotique à votre pièce.
Si les meubles peuvent profiter de ce type de porte, c’est surtout la douche qui en a la plus grande utilité. Ainsi, la porte ne s’impose pas et vous conservez un maximum d’espace dans votre pièce.
Placer de nombreux rangements
De nombreux rangements peuvent trouver leur place dans une petite salle de bain. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’installer une grande armoire à pharmacie munie d’un miroir. Ces armoires design peuvent facilement être trouvées dans les magasins de déco d’intérieur. Ici, l’objet fait office de rangement et de miroir. Ainsi, vous profitez d’un gain de place utile, tout en conservant une esthétique élégante.
Il est également possible de placer un meuble au-dessus de vos toilettes. L’étagère de WC offre un rangement pratique où vous pouvez laisser vos différents produits ménagers à l’écart des enfants, par exemple. La place sous le lavabo doit également être utilisée. Ici, vous pouvez placer un meuble pour y ranger vos serviettes de bain.
Opter pour des WC suspendus
Dans une petite salle de bain, des WC standards peuvent poser problème. Pour nettoyer ces derniers, il faut se contorsionner et adopter des postures qui peuvent rapidement devenir très acrobatiques. De plus, le réservoir prend une place très importante dans ce genre de pièce. Certains sont tentés de placer les WC de travers quitte à perdre en esthétique pour gagner en confort.
Les WC suspendus sont indispensables dans une petite salle de bain. Ces derniers font gagner une place précieuse. S’ils arrivent à faire gagner beaucoup de place, c’est surtout grâce au fait que leur réservoir se situe dans le mur juxtaposé. Ainsi encastrés, vous économisez de précieux centimètres.
Les WC suspendus ont également la particularité d’être beaucoup plus hygiéniques. En effet, ne possédant pas de pied, il n’est pas difficile de nettoyer le sol sous celui-ci.
Jouer sur les couleurs
Pour agrandir visuellement une pièce, il est possible de jouer sur les couleurs. Ainsi, lors de l’aménagement de votre petite salle de bain, il est conseillé de faire poser un sol sombre. A contrario, les murs doivent rester de couleur claire. Le contraste des deux couleurs donne alors l’impression que votre pièce est plus spacieuse.
Si vous préférez profiter d’une salle de bain naturelle, la fibre végétale est un choix parfait. Cette dernière apporte une touche de nature dans votre pièce. Très esthétique, elle a également la particularité d’être agréable pour la plante des pieds. De plus, la fibre végétale absorbe l’humidité et garde le sol de votre salle de bain au sec.
Ne pas négliger l’éclairage
Un bon éclairage est à installer lors de l’aménagement de votre salle de bain. Celui-ci donne aussi l’impression que la pièce est plus grande. Au-dessus du miroir ou sur les arêtes du plafond, de nombreux endroits de la salle de bain peuvent accueillir votre nouvel éclairage.
Enfin, si vous avez un faux plafond, utilisez au maximum les possibilités qu’il vous offre. Dans ce dernier, vous pouvez installer des spots pour apporter plus de lumière à l’ensemble de votre pièce. Vous pouvez également placer une guirlande de LED au-dessus de la douche. Ici, sa lumière tamisée apporte un côté chic à votre pièce.