L’aspirateur de fumée pour bien profiter de sa cheminée
Qui dit cheminée, insert, poêle (ou encore chaudière) dit automatiquement conduit de fumée. Ce tuyau cylindrique est raccordé d'un côté aux appareils de chauffage et ressort par le toit. Il sert de conduit d'évacuation aux fumées.
Chiffrez votre projet d'extracteur de fumée
Le conduit de fumée et la qualité du tirage
Dans le cas particulier des appareils de chauffe, comme pour la cheminée, l'insert et le poêle, où la combustion est apparente, un beau feu dépend d'un bon tirage. La qualité de celui-ci indique que la fumée circule bien dans le conduit. Mais lorsque la fumée s'accumule dans le conduit et dans la pièce, le plaisir du feu est gâché.
De nombreux facteurs expliquent que le tirage perde en qualité. Le facteur temps tout d'abord, le conduit se dégrade au fil des années et de son utilisation. Des réaménagements, chez soi ou dans les conduits voisins, de même que l'installation de nouveaux appareils de chauffage peuvent aussi altérer la qualité du tirage. Le conduit peut être devenu trop sinueux ou trop court pour bien jouer son rôle. On peut alors donner un coup de pouce à la nature en installant un système qui extrait les fumées du conduit.
Un système anti-refoulement
Pour aider un conduit de fumée à mieux jouer son rôle d'évacuation, on peut installer un aspirateur à fumée. Celui-ci se place sur la sortie du conduit et avec lui, plus aucune fumée ne stagne à l'intérieur. Ainsi, on n'est plus dérangé par la fumée lorsqu'on fait du feu dans sa cheminée, par exemple. En outre, le tirage des appareils de chauffage est facilité, ainsi que la combustion dans les foyers et poêles. Le système que nous présentons est électrique. Il fonctionne comme un ventilateur qui évacue les fumées de façon soit horizontale soit verticale.
On l'utilise avec un boîtier de commande, qui permet de contrôler et d'optimiser le tirage du conduit. L'allumage est simplifié et donc plus rapide. L'aspire-fumée ne fonctionne pas en permanence, seulement lorsque l'on fait du feu. On dispose d'un interrupteur et d'un réglage de vitesse. Pour un conduit de chaudière, le réglage s'effectue en fonction de la puissance de la chaudière.
Le modèle à évacuation verticale a une forme de cube aux angles arrondis. Etanche sur les côtés, il est équipé de quatre grilles sur son sommet. Sa forme convient aux régions où il y a beaucoup de vent, aux toits de chaume et si le conduit n'est pas plus haut que le faîtage (la partie ou les deux pentes du toit se rejoignent).
Celui à évacuation horizontale ressemble à un bol renversé et sa base ronde est constituée de grilles.
Si le conduit de cheminée est plus haut que le faîtage, les deux orientations conviennent. Il sont tous deux disponibles en différentes puissances. Ils sont fabriqués en aluminium moulé, un matériau qui offre une bonne résistance à la corrosion et aux températures, jusqu’à 250° C en continu !
Installation du système d’aspiration à fumées
Il s'installe à la sortie du conduit de fumée, à l'air libre. Il s'adapte aux cheminées maçonnées et métalliques.
Sur un conduit maçonné
L'artisan découpe un trou du même diamètre que le conduit dans une plaque en fibre de verre. Il monte les équerres de fixation. Ensuite, il pose la plaque en fibre de verre, face aluminium vers le haut, sur le sommet du conduit, puis dépose dessus l'aspirateur à fumée. Un câble de sécurité qui part de l'aspirateur est monté sur le haut du conduit de fumée. L’interrupteur de sécurité est posé sur l'extérieur du conduit de fumée et est raccordé à l'installation électrique.
Sur un conduit métallique
Une collerette est prévue pour l'adaptation à un conduit en inox. La plaque en fibre de verre, où un trou du diamètre du conduit a été découpé, est placée sur la collerette. L'aspirateur est monté par-dessus. Le câble de sécurité raccorde l'aspirateur au conduit de fumée.
Entretien du système d'aspiration
Un système d’ouverture facilite l’entretien et l’accès à la cheminée lors du ramonage. Pour l'aspirateur vertical, une charnière à la base du cube permet de l'ouvrir pour nettoyer ses éléments intérieurs avec un racloir et un hérisson. Même chose pour le système à évacuation horizontale, le "bol" se soulève grâce à des charnières pour en nettoyer l'intérieur.