Comment aménager une cuisine en L ?
La cuisine en L offre plus de possibilités d’aménagement. Elle permet d’avoir aussi une sensation d’espace plus grand et d’avoir des éléments clés près d’une source de lumière naturelle. La bonne organisation de cet espace en L va dépendre de plusieurs facteurs. A suivre, toutes nos astuces pour bien aménager votre cuisine en L.
Quels sont tous les atouts d’une cuisine en L ?
Si vous avez la chance d’avoir une cuisine en L, vous allez pouvoir l’aménager à votre goût afin qu’elle soit aussi fonctionnelle que possible mais aussi pour qu’elle soit agréable à vivre si vous prenez soin d’en soigner aussi la présentation et l’esthétisme.
Quels sont les avantages d’une disposition de cuisine en L ?
- La surface : contrairement à une cuisine d’un seul bloc, la cuisine en L, permet d’agencer deux volumes en fonction de ses besoins. L’aspect visuel d’une cuisine en L est souvent plus spacieux et chaque extrémité délimite une sorte de triangle qui fait paraître l’espace plus grand même si cela peut juste être un effet d’optique ;
- L’organisation : avec une cuisine en L, vous pouvez organiser sur un côté tout l’espace de rangement et sur l’autre espace, la surface de travail de la cuisine (évier, plaque de cuisson, plan de travail). La cuisine en L, si elle est d’une surface très grande pourra également recevoir un îlot central. A vous d’agencer l’ensemble pour éviter une sensation de fouillis ou donner l’impression de ne pouvoir circuler en étant à son aise.
- Un véritable espace de travail : pour celles et ceux qui aiment cuisiner ou faire de la pâtisserie et ont besoin de beaucoup d’espace pour entreposer les différents récipients et robots de cuisine divers, la cuisine en L offre cet aspect confortable qui va particulièrement intéresser les passionnés de cuisine !
- Un espace à vivre : avec des enfants, la cuisine en L est idéale pour pouvoir vaquer à ses occupations tout en ayant un espace pour recevoir les enfants près du plan de travail avec des tabourets hauts afin de garder un œil sur eux pendant qu’ils font leurs devoirs. La cuisine en L peut aussi être aménagée pour y prendre son petit déjeuner ou encore pour préparer des plats à plusieurs.
- Possibilité d’adaptation : la cuisine en L peut se présenter complètement ouverte, semi-ouverte ou fermée selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, opter pour une verrière, ce qui permet de fermer votre cuisine en L, sans pour autant vous isoler du reste de la maison. La verrière est aussi un aménagement qui plaît car elle offre de la modernité et laisse passer beaucoup de lumière, ce qui est important pour une cuisine.
- Aménagement facilité pour une petite cuisine : la cuisine en L est aussi l’idéal lorsque l’on ne dispose pas d’une grande pièce pour cuisiner. Elle offre de nombreuses possibilités d’aménagements et de rangements et permet de rentabiliser chaque espace, d’autant plus si vous l’aménagez avec des équipements sur-mesure.
- Aménagement optimisé aussi dans l’angle de votre cuisine en L : ce modèle de cuisine offre de nombreuses possibilités. Que vous ayez une grande surface ou une petite surface ou chaque espace doit être utilisé, l’utilisation de l’angle permet d’organiser des étagères adaptées ou des placards de rangement avec plateaux tournants éléments pivotants ou rétractables.
- Avec ou sans îlot central : idéalement, si la cuisine en L est ouverte et si la surface est assez grande, c’est le type d’agencement qui convient plutôt bien à l’ajout d’un îlot central. Il est moins approprié si la surface est assez petite et si votre cuisine est fermée.
- Choix des styles : l’agencement en L d’une cuisine est un format qui convient aussi bien pour un modèle de cuisine rustique, une cuisine ancienne ou au contraire un type de cuisine plus design. Tous les types d’éléments et de matériaux peuvent donc vous permettre d’aménager votre cuisine en L !
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
Les astuces pour l’aménagement optimal de votre cuisine en L
L’aménagement d’une cuisine en L dépend déjà de la configuration de la pièce.
Pièce de grande taille
Vous avez la possibilité de faire une cuisine fermée, semi-fermée, avec un îlot central, etc. Vous pouvez même ajouter une table pour prendre certains repas à la cuisine.
Lumière
La cuisine avec fenêtre va permettre de disposer certains éléments au plus près de cette source lumineuse. Il est plus utile d’avoir un évier ou un plan de travail auprès d’une fenêtre et vos rangements plus éloignés, que l’inverse.
Electricité et plomberie
Si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra surtout veiller à l’ensemble électricité + plomberie et peut-être prévoir des raccordements. Il vous faut suffisamment de prises électriques sur les deux axes de votre cuisine en L. Si vous mettez un réfrigérateur congélateur d’un côté et votre plaque de cuisson de l’autre, il faut bien sûr pouvoir brancher l’un comme l’autre facilement. Une rénovation électrique complète peut être à envisager.
Ventilation
Il faut aussi que votre cuisine en L soit bien équipée au niveau de la ventilation. Cette pièce produit beaucoup d’humidité et il ne faut pas que vous soyez dans le brouillard dès que vous cuisinez ou que l’humidité de l’eau portée à ébullition se dépose ici ou là. Faites installer une bonne VMC. Cela est important, que votre cuisine soit ouverte ou semi ouverte. C’est encore plus essentiel si vous projetez de faire une cuisine fermée. Si vous n’en avez pas encore, prévoyez aussi l’espace nécessaire pour une hotte aspirante au-dessus de votre plaque de cuisson.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
Eclairages de votre cuisine en L
Ils sont également très importants. Leur répartition à toute son importance car il ne s’agirait pas de vous retrouver avec une rampe d’éclairage satisfaisante sur une partie de votre cuisine et un éclairage insuffisant sur l’autre côté. Vous devez pouvoir jouer avec plusieurs types d’éclairage sans pour autant être aveuglé par une lumière trop intense.
Des spots que l’on peut diriger vers le haut ou vers le bas, pourront offrir une solution intéressante pour moduler l’éclairage. Par exemple, lorsque vous cuisinez, vous aurez besoin d’un éclairage suffisant et direct sur votre plan de travail, mais si vous prenez vos repas dans votre cuisine, d’autres types d’éclairages, sans doute plus doux, seront à prévoir (exemple : plafonnier ou suspension).
Penser à des rangements intelligents
Il va falloir penser à tous les endroits où vous pourrez ranger votre batterie de cuisine mais pas seulement ! Vous pouvez profiter d’une grande cuisine avec un aménagement en L pour ajouter un placard ou une étagère pour vous servir de garde-manger. Cela vous permet d’avoir tous vos produits alimentaires sous la main au lieu d’aller les chercher dans un cellier ou un garage. La cuisine en L permet aussi d’aménager de nombreux placards mais aussi de suspendre certains éléments pour faciliter le travail du cuisinier.
On pourra par exemple fixer une petite tringle pour y ranger les louches, écumoires et autres outils nécessaires que l’on utilise chaque jour. Cela évite d’ouvrir et fermer sans arrêt vos tiroirs. Il faut organiser l’espace de rangement pour le rendre ergonomique et mettre à portée de main tout ce qui est utilisable quotidiennement et le reste dans les placards bas et non l’inverse. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous faire mal au dos chaque fois que vous avez besoin d’un ustensile ou d’un ingrédient dont vous vous servez presque tous les jours. Les cuisinistes offrent des modèles de cuisines beaucoup plus adaptés au côté pratique mais aussi au bien-être des utilisateurs. On n’hésitera donc pas à choisir des éléments modulables, des rangements pivotants, des agencements à bonne hauteur pour se simplifier la vie !
Travaux à envisager
L’aménagement d’une cuisine en L pourra passer par une réflexion sur d’éventuels travaux à prévoir. Dans ce cas, il peut être utile de vous faire conseiller par un architecte pour agencer au mieux votre cuisine. Par exemple, si votre cuisine n’a, à l’origine, pas été conçue avec une fenêtre donnant sur l’extérieur, vous pourrez faire percer une ouverture afin de bénéficier dans la journée de la lumière naturelle. La fenêtre, pour être ajoutée, pourra nécessiter de faire une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes (voire de demander un permis de construire).
Si votre cuisine est adjacente à d’autres pièces et que vous ne pouvez pas créer une fenêtre, vous pouvez réfléchir à la possibilité d’un puits de lumière (si votre maison est de plain pied). Si aucune de ces solutions ne convient, il vous reste l’option de ne pas fermer votre cuisine ou de la fermer avec une verrière pour bénéficier de la lumière de la pièce voisine. Attention, si votre cuisine était fermée, vous pouvez remplacer une cloison pleine par une verrière à condition de vérifier si l’aspect technique tient la route. L’architecte va vérifier si le mur à abattre et à remplacer par une verrière est – ou n’est pas – un mur porteur.
Aménagement d’une cuisine en L : où puiser vos idées ?
L’aménagement de cet espace en triangle semble simple à première vue, mais peut devenir complexe selon la configuration de la pièce, les travaux qu’il est possible de faire ou pas, vos besoins en termes de rangement, d’espace de vie (nombre de personnes dans la famille par exemple), les éclairages à imaginer, l’ergonomie des rangements et des espaces de travail, etc.
Même la hauteur de plafond peut changer tout l’agencement. Dans un logement de style loft avec une grande hauteur de plafond, on évitera la cuisine trop basse. Au contraire, on va choisir des éléments de rangement sur la hauteur quitte à utiliser un système de crémaillère et à faire du sur-mesure. Côté éclairage, à vous les grandes suspensions au look industriel ! L’esprit loft se caractérise souvent par une décoration design et par des formats XXL (très grande pendule, utilisation de matériaux design comme l’inox et choix d’éléments en accord avec l’ambiance générale du loft).
Si votre cuisine a une surface assez standard, vous pouvez vous inspirer de ce qui est proposé chez les cuisinistes et même trouver le modèle idéal pour la vôtre. Mais si votre cuisine a des mesures particulières, vous devrez peut-être faire construire du sur-mesure.
Pour trouver des idées d’aménagement, vous avez la possibilité de visiter des sites de fabricants de cuisine pour vous en inspirer, trouver les bons matériaux, les bons coloris, les agencements les plus ergonomiques. Vous pouvez également visiter les magasins d’expositions de cuisines et les magasins d’ameublements.
Préférez toujours des matériaux faciles d’entretien - y compris pour la crédence de cuisine - et des couleurs dont vous n’allez pas vous lasser rapidement.
Vous devrez ensuite penser à votre budget car cet élément est important avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement de votre cuisine en L. Le coût dépendra d’éléments variés comme : la taille, les matériaux, la gamme d’équipements (gamme intermédiaire ou gamme luxe), le coût de l’installation, le coût du travail sur-mesure si c’est la solution retenue ainsi que tous les travaux annexes que vous pouvez souhaiter faire (ajout d’une fenêtre, ajout d’une verrière, éléments de rangements sur-mesure, installation d’une VMC, installation de différents types d’éclairages, ajout d’un îlot central, choix de la crédence et du fond de hotte, etc.).
Tout cela pourra être chiffré et détaillé au moyen de devis de travaux, ce qui vous permettra de garder la maîtrise de votre budget.
Enfin, pour terminer l’aménagement de votre cuisine, pensez à ajouter quelques éléments de décoration (un cadre photo ou une belle horloge mural par exemple). Si vous avez la lumière naturelle rien ne vous empêche de prévoir un espace pour ajouter une ou deux plantes vertes surtout si vous avez choisi un style plutôt naturel pour votre cuisine avec des matériaux bois. Vous pouvez également prévoir une petite jardinière pour faire pousser sur le bord de votre fenêtre quelques plantes aromatiques.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
La cuisine en L a fait une grande percée dans les années 1970, mais elle revient actuellement sur le devant de la scène car ce style de cuisine très tendance offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagement et, avec une surface de cuisine importante, vous pourrez même y ajouter un coin repas avec un banc et une table et quelques chaises modernes.