Comment aménager sa véranda ?
La véranda est un espace en plus dans votre maison. Si elle vous fait gagner quelques mètres carrés, elle présente de nombreux avantages et permettra de donner une plus-value à votre bien immobilier au moment de le revendre. Hiver comme été, la véranda a de quoi satisfaire les amoureux de la lumière et ceux qui ont besoin de vivre près de leur jardin. Comment aménager cette véranda que vous souhaitez faire construire ? On fait le point.
Besoin d'un chiffrage pour votre véranda ?
Les avantages de la véranda
Choix des pièces
La véranda est un lieu de vie très convivial. On pourra y aménager pratiquement toutes sortes de pièces :
- Une salle à manger,
- Un salon bibliothèque,
- Une salle de jeux pour les enfants,
- Un salon de jardin avec des plantes vertes qui aimeront particulièrement cet endroit,
- Un espace bureau pour le travail à la maison,
- Même une salle de bain ou une cuisine !
Les aménagements devront être adaptés en fonction de la destination finale de votre véranda. Si vous envisagez d’y aménager une salle de bain, il faudra veiller particulièrement à mettre en place une bonne VMCet prévoir des vitrages opaques pour ne pas être vu du jardin lorsque vous prenez votre bain.
Si vous installez une cuisine, la ventilation est également cruciale car tout ce qui entraine de la vapeur d’eau chaude pourra stagner, créer de l’humidité, de la buée sur les vitrages et, à la longue abîmer vos murs et vos menuiseries.
Pour tous les types d’aménagements, on prêtera attention à :
- L’isolation thermique de la pièce,
- L’éclairage de nuit,
- Les raccordements (électricité ou/et eau) ;
- Le revêtement de sol le plus adapté au type de pièce à aménager,
- Les revêtements muraux (type de matériaux, mais aussi couleur, etc.)
- Le type de vitrage (grandes baies vitrées, mur et fenêtres, choix du vitrage) ;
- Choix du type de toiture (vitrée ou toiture pleine ?).
Qualités
La véranda offre de nombreux atouts : elle est conviviale, permet de recevoir avec vue sur le jardin aussi bien en été qu’en hiver, permet de profiter de la vue sur le jardin et de la luminosité aussi bien en hiver.
La luminosité que procure une véranda permet souvent d’apporter de la lumière dans une maison un peu sombre.
Cette lumière naturelle est un atout pour ceux qui aiment les plantes vertes lesquelles se plairont particulièrement dans cette pièce.
La véranda donne rarement sur une rue passante. On va plutôt la faire construire pour la tourner vers un jardin ou une cours intérieure, donc vers un espace calme, ce qui en fait un lieu de quiétude.
Bien aménagée, la véranda sera un espace cocoon et esthétique, idéale pour se retrouver en famille ou profiter de la tranquillité d’un jardin.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux d'aménagement
Les points forts de votre aménagement de véranda
Isolation thermique
La véranda est, par définition, un endroit où les espaces vitrés sont plus importants. Il faut donc choisir avec soin vos menuiseries et privilégier des matériaux robustes et isolants. L’isolation thermique permet de ne pas souffrir du froid en hiver et de ne pas suffoquer sous le soleil de juillet. En outre, rien ne sert de choisir un chauffage ou une climatisation tant que le travail d’isolation thermique n’est pas terminé.
L’isolation passe par la toiture, le respect des travaux d’étanchéité, le choix de matériaux isolants pour vos fenêtres et des panneaux vitrés en double, voire triple vitrage.
Cette isolation devrait également vous protéger des bruits (isolation acoustique) ce qui est important si votre pavillon est en ville et que vous entendez les bruits de voitures dans votre jardin.
Système de chauffage
Une fois que l’isolation thermique est finie, vous allez pouvoir choisir le chauffage adapté à cette pièce. Il doit être performant mais adapté à la surface et il ne faut pas choisir un modèle surdimensionné par rapport à la taille de la pièce. Selon la surface de la pièce et sa destination, on pourra choisir soit des convecteurs, soit un poêle à bois s’il est possible techniquement de faire poser un conduit pour l’évacuation des fumées.
Si la pièce est petite et que vous habitez dans le Sud où les hivers ne sont pas excessivement froids, il peut être intéressant de choisir un climatiseur réversible qui vous permet, avec la mise en place d’un seul appareil de chauffer la pièce en été et de la rafraichir en hiver.
Climatisation
Même en étant bien isolée, la véranda peut vite devenir un espace très chaud en plein été. Si vous habitez dans le Sud, vous devez donc prévoir un appareil de climatisation. Le choix de celui-ci va dépendre de vos besoins, de la surface de la pièce et de votre budget. Vous pourrez demander conseil à un frigoriste et faire chiffrer les travaux.
VMC
Un bon système de ventilation est quasiment une obligation pour parfaire votre installation de véranda. Cette pièce qui a beaucoup de vitrages, peu, sans ventilation suffisante, devenir un endroit trop souvent embué. La ventilation est encore plus nécessaire dès lors que vous comptez aménager une salle de bain ou une cuisine dans cet espace.
Volets isolants
Pour se protéger du froid et de la chaleur, on peut opter pour la pose de volets isolants. Ceux-ci pourront notamment protéger vos fenêtres et baies vitrées de toute intrusion de cambrioleurs, mais ils vont protéger vos fenêtres du froid hivernal et de la chaleur de l’été.
Stores intérieurs
Pour apporter un peu plus de chaleur à vos fenêtres et baies vitrées, vous pourrez ajouter des stores intérieurs (stores à lamelles horizontales ou verticales, en tissu à enrouler, ou en PVC). Ils serviront également à vous protéger des rayons aigus du soleil en été ou des regards indiscrets de votre voisinage.
Revêtements (sols et murs)
Le choix des revêtements de sol va dépendre un peu de la destination de la pièce mais aussi du style de la maison. La véranda ne doit pas avoir un style complètement tranché par rapport au reste de votre maison mais doit offrir une certaine continuité. On évitera un style rustique si tout le style de votre maison est moderne ou industriel (style loft par exemple).
Au sol, il existe de nombreux choix, mais encore une fois, on va chercher à rester coordonné avec les autres sols de la maison. Dalles de béton, carreaux de tomettes, parquet, sol en vinyle peuvent parfaitement s’inviter dans une véranda. Cependant, pour l’agencement d’un salon de lecture ou d’un bureau, on réchauffera un sol un peu froid (dalles de béton, carrelage) avec un tapis moelleux offrant de jolies couleurs vives.
Côté murs, certains ne voudront pas prendre de risques et resteront dans des tonalités neutres (peinture blanche, papier peint écru). Dans une véranda, on peut aménager momentanément un salon de lecture, puis vouloir ensuite le transformer en salle à manger. Si vous êtes hésitant ou si vous savez que vous allez faire prochainement de nouvelles transformations, mieux vaut choisir un ton neutre que vous pourrez habiller avec des plantes vertes, des miroirs ou d’autres éléments décoratifs tendance.
A noter : si vous prévoyez de revendre prochainement votre bien immobilier, il est toujours préférable de choisir des couleurs neutres pour les murs et les sols. Une véranda peinte en blanc passe plus facilement auprès d’un acheteur que des murs bleus canard.
Choix du mobilier
Là encore, il faut distinguer, la petite véranda de 10 m², de la véranda de 20 m² et plus.
Dans le premier cas, on évitera de surcharger en meubles cette pièce pour ne pas lui donner un aspect trop encombré.
Dans le deuxième cas, vous avez plus de possibilités. Mais ne succombez pas pour autant à la surenchère des meubles. Il vaut mieux peu de meubles avec un style travaillé et élégant plutôt qu’un trop-plein de meubles qui donne l’impression d’habiter dans une salle des ventes.
Pour un espace de travail, un beau bureau, une petite bibliothèque pourront suffire.
Pour un salon que l’on veut être surtout cocoon et esthétique, on pourra choisir un beau canapé, une table basse et un tapis moelleux. Si vous voulez créer un lieu dans un esprit récup’, vous pouvez habiller le vieux canapé confortable du grenier et l’habiller avec un plaid en laine bouclée (très tendance cette année) et de beaux coussins à recouvrir de housses en velours ou en fausse fourrure (pour l’hiver).
Enfin, vous pouvez créer un jardin d’hiver en optant pour du mobilier en rotin qui peut aussi s’habiller de larges coussins moelleux et dont vous pourrez changer les housses d’une saison à l’autre (très astucieux lorsque l’on veut suivre la tendance déco et opter pour les couleurs les plus en vogue).
La véranda est un lieu convivial lorsque l’on y reçoit ses amis pour un cocktail avec vue sur le jardin et un havre de paix lorsque l’on s’y repose dans un canapé confortable avec un bon roman. Cet espace est une véritable valeur ajoutée dans une maison ! La véranda plait aux grands comme aux petits. Pour en profiter pleinement seul, en famille ou entre amis, vous devrez bien sûr soigner les aménagements et ne pas hésiter à vous faire épauler par de bons experts.
Choisir son modèle de véranda : comment s’y prendre ?
Avant de choisir votre véranda, vous devrez trouver la bonne exposition. Placer une véranda au Nord n’a aucun intérêt. Toutefois, en plein Sud, cela peut être un handicap aussi, surtout lors de fortes chaleurs estivales. Il faut trouver un bon compromis, mais avant cela, il faut surtout s’assurer que votre terrain est suffisamment grand pour ajouter ce type d’extension.
Selon la surface de votre future véranda, les démarches administratives ne seront pas les mêmes et vous devez aussi savoir si la surface et les matériaux que vous avez en vue sont compatibles avec votre budget travaux.
Vous ne devez donc pas vous lancer dans ce projet sans avoir pris quelques avis de professionnels et sans avoir calculé le coût de la construction puis de l’aménagement de votre véranda.
Architecte
Même si l’architecte n’est obligatoire que lorsqu’une surface habitable dépasse 150 m² au total (emprise au sol), il est toutefois conseillé de faire appel à cet expert même pour une surface inférieure et notamment, lors de l’aménagement de votre véranda car il pourra vous éviter de faire certaines erreurs (mauvaise orientation, erreur dans le choix des matériaux, mauvais calcul de surface pour la pièce que vous aviez en tête…).
Choix de la véranda
Les vérandas peuvent se présenter sous différents modèles : formes, matériaux, superficie, etc.
Vous pouvez consulter un vérandaliste pour étudier les modèles proposés et les vérandas prêtes à installer, dans les différents matériaux (bois, aluminium, fer forgé, mix bois/alu, PVC). N’hésitez pas à visiter des modèles et à demander des devis pour estimer votre budget.
Il est également possible de faire construire du sur-mesure. Cela représente un coût plus élevé mais c’est parfois la meilleure solution pour obtenir vraiment un modèle unique qui conviendra parfaitement à vos goûts et au style de votre maison.
Attention ! Pour bien chiffrer vos travaux, tenez compte aussi des petits et grands travaux annexes. Par exemple, si votre sol n’est pas parfaitement droit, l’installation de votre véranda devra être précédée par la pose d’une chape en béton. De même, il sera peut-être nécessaire de prévoir des raccordements (eau + électricité) pour l’aménagement de votre véranda. Tout ceci est à faire chiffrer avant le début des travaux.
Formalités obligatoires
Lorsque vous savez quelle est la surface prévue pour aménager votre véranda, vous pouvez passer aux démarches administratives.
Si votre véranda n’excède pas 20 m², une déclaration préalable de travaux est suffisante. Mais si vous construisez une véranda d’une surface supérieure à 20 m², vous devez impérativement faire une demande de permis de construire.
Dans chaque cas, vous devez attendre l’accord de votre mairie pour démarrer les travaux. Si vous commencez les travaux avant d’avoir obtenu le permis de construire, vous vous exposez à des sanctions et si vous n’obtenez pas ce permis, on pourra vous faire tout démolir.
Sachez aussi que le choix des coloris et des matériaux pourra être imposé. C’est le cas notamment si votre maison se trouve inscrite dans le périmètre d’un monument classé. Vous devrez alors faire valider certains choix par l’Architecte des Bâtiments de France.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux d'aménagement
Comment bien aménager la véranda à l'intérieur ?
Aménager sa véranda : opter pour un style minimaliste
La véranda est un espace ouvert qui peut être décoré de multiples manières. Ces dernières années, le mouvement minimalisme est revenu à la mode. Pour décorer sa véranda dans ce style, vous devez limiter le nombre de meubles dans cette pièce. Ainsi, une petite table ronde et deux chaises sont suffisantes pour prendre le café le matin. Dans un coin, vous pouvez placer un pot de fleurs afin d’égayer un peu le lieu. Enfin, si vous souhaitez accueillir plus d’invités, un canapé peut aussi être disposé dans cette pièce. Le style minimaliste libère l’espace et fait de votre véranda un large espace de vie.
Choisissez le retour au naturel
Nous l’avons déjà vu, vous pouvez faire de votre véranda un lieu totalement vert. En plaçant de nombreuses plantes dans votre nouvel espace de vie, il vous est possible de créer un jardin d’hiver. Ici, vous profitez de l’oxygène que vous apportent vos plantes. Pour profiter au maximum de l’espace, vous pouvez installer divers meubles en bois. Ainsi, chaises, fauteuils et tables basses trouvent parfaitement leur place dans cette pièce. En hiver, vous profitez d’un espace cosy et chaleureux ouvert sur votre jardin.
Créer un endroit de détente
Même pendant les périodes les plus froides, vous souhaitez vous prélasser dans un lieu semi-extérieur ? Votre véranda est l’endroit rêvé pour cela. Pour que votre confort soit total, vous pouvez installer de multiples poufs afin de vous nicher dedans. Une petite table basse située à portée de main est parfaite pour y laisser votre thé pendant votre moment de détente. Pour compléter le tableau, vous pouvez également placer une petite bibliothèque dans ce lieu. Ainsi, avec un bon livre, une boisson chaude et un fauteuil relaxant, vous êtes transportés sur un petit nuage.
Créer une ambiance de soirée
Vous souhaitez utiliser votre véranda comme le lieu de toutes vos soirées ? Ici, vous pouvez placer un bar en bois ou en rotin. Un canapé muni de coussins vous offre le confort pour déguster vos meilleurs cocktails entre amis. Si vous le désirez, vous pouvez laisser de l’espace autour. Toutefois, nous vous conseillons de placer une ou deux plantes afin que l’endroit soit plus vivant. Vous pouvez aussi déployer une guirlande lumineuse afin de donner au lieu des airs de fête.
Aménager un espace lecture
La véranda peut par ailleurs servir d’espace lecture à ciel ouvert. En effet, vous pouvez placer de nombreuses bibliothèques et quelques sofas pour vous détendre. Avec un plafond en verre, vous avez presque la tête dans les étoiles. Vous pouvez également y placer un canapé muni d’une liseuse. Dans un coin de votre véranda, disposez une lampe halogène afin de créer une ambiance tamisée le soir. Enfin, n’hésitez pas à installer une table basse en bois dans le but d'y déposer quelques collations le temps de votre lecture.
Aménager sa véranda en pièce de vie
De nos jours, de plus en plus d’espaces extérieurs sont aménagés en pièce de vie. Ainsi, nous retrouvons certaines terrasses qui font office de cuisine. Des éléments placés sous une pergola peuvent rapidement faire penser à un salon. Pour aménager votre véranda, les règles sont les mêmes. En effet, vous pouvez y placer votre salon ou votre salle à manger. En utilisant les meubles adéquats, vous vous retrouvez rapidement avec une pièce de vie supplémentaire dans votre logement.
Ici, vous pouvez partager de nombreux repas ou vous détendre lors des longues soirées d’hiver. Si votre jardin ne possède aucun vis-à-vis, vous pouvez même y installer votre chambre. En prenant soin de poser de nombreux stores, vous pouvez être sûrs de garder une intimité totale dans cette nouvelle pièce. De plus, si le toit de votre véranda est en verre, vous pouvez profiter d’une nuit à la belle étoile.
Aménager sa véranda n’est pas toujours une chose facile. Il faut trouver la bonne idée et rester cohérent avec le reste de votre maison. Toutefois, lorsque vous aurez réussi à aménager cette pièce, vous profitez d’un lieu intime et calme pour vous reposer.