Comment aménager une cuisine d’appartement ?
La configuration de la cuisine dicte souvent le style de vie de votre maison. Si vous pensez à réaménager votre espace actuel, voici comment aménager une petite cuisine.
Videz toutes les armoires
Pour commencer, nous vous conseillons de vider vos armoires. Mettez le contenu de ces derniers sur les comptoirs et la table. L’idée est de voir tout ce que vous avez dans votre cuisine. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de ce que vous pourrez garder et des ustensiles dont il faut vous séparer.
Catégorisez
Une fois que tous vos accessoires de cuisines sont sortis, vous allez devoir commencer par les catégoriser. Rassemblez les éléments de mêmes catégories entre eux. Toutes les casseroles et poêles vont ensemble. Placez tous vos ustensiles au même endroit. Les couverts se retrouvent donc dans le même tiroir et vous n’aurez plus à courir pour trouver une spatule perdue dans les tréfonds de vos meubles de cuisine.
Si vous avez des éléments en double, vous allez également devoir faire un choix, surtout si vous avez une petite cuisine d’appartement !
Faites du tri
Maintenant que tous vos objets sont regroupés, vous avez une idée claire de ce que vous possédez. Vous ne pouvez plus dissimuler le fait que vous avez six jeux de pinces à salade !
Conservez un exemplaire de chaque ustensile que vous utilisez réellement, en mettant de côté les doublons pour les donner ou les vendre.
Recevez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
Réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre cuisine
Aimez-vous avoir de la vaisselle et vos couverts près de la table de la cuisine, ou préférez-vous les ranger au-dessus du lave-vaisselle pour qu’ils soient faciles à ranger une fois qu’ils sont propres ?
Cuisinez-vous souvent ? Hésitez-vous à utiliser votre Thermomix, car vous ne voulez pas vous embêter à le sortir ? Penser de cette manière vous aide à déterminer ce que vous utilisez le plus souvent et, de manière générale, ce que vous aimeriez avoir dans votre cuisine.
Vous pouvez alors faire un plan pour ranger tous vos biens à des endroits stratégiques de votre cuisine. Ainsi, vous ne passerez pas énormément de temps à chercher dans vos différents tiroirs.
Aménagez votre cuisine en fonction de vos habitudes
Dans votre cuisine, l’emplacement des éléments immobiliers est très important. Les étagères doivent être facilement accessibles. Les ustensiles les plus fréquemment utilisés doivent être rangés dans des endroits accessibles.
Une autre façon de penser au mobilier consiste à placer chaque élément près de l’endroit où il sera utilisé.
Le bar, si vous en avez un, est également un mobilier de cuisine de choix, car tout ce qui se trouve sur ce dernier est accessible. Mais soyez extrêmement prudent avec ce que vous mettez sur le comptoir, car trop de choses apparentes apportent un aspect encombré à votre cuisine.
Encore une fois, vous devez adapter le rangement de votre cuisine à la façon dont vous vivez. Si vous buvez du café deux fois par jour, il est logique de laisser votre cafetière à portée de main. Si un autre ustensile est moins utilisé, vous pouvez le ranger dans l’un de vos placards de cuisine.
Recherchez des moyens de stockage créatif
Même si tout est bien placé dans la cuisine, il est important de maximiser l’accessibilité. Faut-il fouiller dans le tiroir à couvert pour trouver une spatule ? Votre gobelet doseur est-il perdu au milieu des bols ?
C’est à ce stade que vous planifiez les détails. Investissez dans des séparateurs de tiroirs qui vous permettent de mettre de l’ordre dans vos couverts et de vous offrir un accès facile. Il serait peut-être judicieux de mettre des crochets sur les portes de vos armoires pour suspendre des torchons ou votre tablier. Essayez également de stocker verticalement vos ustensiles ainsi que certains aliments ! En effet, vous pouvez utiliser des distributeurs qui vous permettent d’éviter d’accumuler les boites dans vos placards ! Une astuce utile si vous cherchez à gagner de la place dans votre cuisine d’appartement.
En vous débarrassant des excès et en réfléchissant à l’endroit où vous placez vos articles de cuisine, vous profitez d’une cuisine organisée. Celle-ci répondra parfaitement au vieux dicton : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».
Recevez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine