Comment créer un coin de travail à domicile inspirant et productif
Créer un espace de travail
Cibler ses besoins
Auto-entrepreneur, salarié en télétravail ou adepte des heures supplémentaires chez soi, le temps que nous consacrons au travail à la maison a significativement augmenté. L’idéal, pour la concentration et le confort, reste bien sûr d’aménager une pièce séparée des autres pièces à vivre. Cela n’est pas toujours évident, surtout en appartement, mais des astuces permettent de créer un coin bureau en optimisant l’espace. La première étape essentielle est de bien choisir l’emplacement de votre espace de travail, en fonction de vos besoins également. Si vous avez besoin d’un simple bureau, juste assez grand pour accueillir un poste de travail, votre espace sera différent de celui nécessaire à l’installation d’enceintes et/ou d’instruments pour produire de la musique par exemple.
Chiffrez gratuitement votre projet
Bien choisir son endroit
Quel que soit son utilité, l’espace bureau devra se situer dans un endroit calme, de préférence loin des distractions telles que la télévision, la cuisine ou la circulation piétonne. Idéalement, choisissez un espace généreusement éclairé par la lumière naturelle, ce qui rentre généralement en contradiction avec la source de nuisances sonores qu’est la rue, et sur laquelle donne sûrement votre fenêtre. Pour isoler au mieux votre espace de travail, utilisez des tapis, des rideaux lourds ou des matériaux acoustiques pour réduire le bruit. En fonction de votre activité, de son besoin de calme ou du bruit qu’elle émane, à vous de doser l’isolation acoustique adaptée.
L’isolation de votre coin bureau
Vous pouvez par exemple envisager de recouvrir les murs de la pièce dans laquelle vous vous trouvez de liège expansé. Vous pouvez en trouver dans les grands magasins de bricolage et autres marques spécialisées, et pour une somme moyenne de 150 euros pour 12 pièces de liège expansé (25x500x1000 mm). Si malgré cela le bruit extérieur est un problème, utilisez des casques antibruit ou des écouteurs avec de la musique ou des bruits blancs pour masquer les distractions sonores. Par ailleurs des écrans de séparation, comme des cloisons ou des paravents, servent à la fois d’isolation acoustique et visuelle. Il est en effet important de délimiter la zone de votre espace de travail du reste de la pièce. Enfin, l’isolation thermique de la pièce est importante dans la mesure où vous allez rester sûrement des heures assis, sans activité physique pour vous réchauffer.
Créer un espace agréable
La lumière
La prochaine étape, l’une des plus importantes, est l’éclairage de votre lieu de travail. Travailler devant des écrans dans une obscurité ambiante est le meilleur moyen de s’abîmer la vision, ou de finir la journée avec une migraine. Autant que possible, tentez de placer votre bureau près d’une source de lumière naturelle. En plus d’être plus douce pour vos yeux, elle préserve votre rythme circadien, c’est-à-dire le rythme biologique de 24h qui détermine nos périodes actives et nos périodes de veille en fonction de la lumière. Travailler à la lueur permanente de lumière artificielle dérègle le cercle circadien, ce qui entraîne des problèmes de santé comme des insomnies et autres dysfonctionnements du sommeil. Si la lumière naturelle est impossible pour éclairer votre bureau, optez pour un alliage d’éclairages.
Chiffrez gratuitement votre projet
L’éclairage
Un éclairage général tout d’abord, tels que des plafonniers ou des lampes de plafonds pour illuminer toute la pièce sans inégalités. Ajoutez une lampe de bureau pour éclairer spécifiquement votre zone de travail. Choisissez une lampe avec un bras réglable pour diriger la lumière exactement où vous en avez besoin. Enfin, ajoutez des lampes d’appoint ou des lampes de table pour créer une ambiance chaleureuse et pour équilibrer l’éclairage général. Vous pouvez également utiliser des lampes à intensité variable pour ajuster la luminosité en fonction de vos besoins. Pour toutes ces lampes, utilisez des ampoules LED ou des ampoules à faible consommation d'énergie pour réduire la consommation électrique, et de préférence à lumière neutre (blanche), car elles sont plus proches de la lumière naturelle : elles offrent un éclairage uniforme et réduisent la fatigue oculaire.
Personnaliser son coin de travail
Maintenant que vous avez les bases pour un bon endroit de travail chez vous, n’hésitez pas à le personnaliser à votre façon ! Une décoration de l’espace avec vos goûts, des accessoires, des plantes vertes ou tout autre arrangement pour que vous vous sentiez confortable en travaillant. N’oubliez pas de vous équiper avec du bon mobilier, surtout si vous passez beaucoup de temps derrière votre écran. Un bon ordinateur portable, voire un moniteur pour l’accompagner, un siège réglable et confortable, et une table assez grande pour vos besoins. Regardez du côté de l’occasion pour réduire les coûts et participer à une économie circulaire. En suivant cet article, vous pouvez créer un coin de travail à domicile confortable qui vous permettra de rester concentré, de travailler efficacement et de maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.