Comment donner de la luminosité à une pièce sombre ?

3 novembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

La pièce sombre devient une réelle préoccupation dès que l’automne s’annonce. L’aspect sombre est accentué par le manque de soleil extérieur et, ce qui peut passer inaperçu en été, devient franchement gênant en hiver. Il existe des solutions pour rendre une pièce moins sombre, parfois avec quelques arrangements peu coûteux, parfois avec quelques travaux d’envergure, mais le résultat en vaut la peine. Comment donner de la luminosité à une pièce sombre ? On vous dit tout.

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Les inconvénients et atouts de la pièce sombre

 

Avantages

Même s’ils sont minimes par rapport aux inconvénients, la pièce sombre dont la cause est la présence d’arbres imposants en extérieur ou encore d’un plafond bas et de murs épais (typique des maisons anciennes et rustiques) est aussi une pièce fraîche en été. 

Si vous êtes obligés de fermer les volets d’une pièce très lumineuse et surexposée au soleil lorsque la canicule est présente, la pièce sombre est souvent à l’ombre, peu ensoleillée, plus fraîche et tout cela en fait une pièce plus agréable à vivre en été. 

 

Inconvénients

Revers de la médaille, la pièce sombre est souvent une pièce qui manque de soleil à toutes les saisons. En automne et en hiver, cela devient alors un problème auquel il sera possible d’apporter des solutions.

La pièce sombre tend aussi à avoir un impact négatif sur notre moral. A une saison où le soleil est plus rare et où l’on recherche davantage de lumière, se retrouver de longues heures dans une pièce sombre a tendance à nous faire déprimer. On sait aujourd’hui que la dépression saisonnière est souvent liée, chez les sujets concernés, à un manque de lumière. 

 

Autre inconvénient de la pièce sombre : elle est souvent énergivore ! En effet, si vous faites du télétravail ou simplement, si vous voulez lire dans une pièce sombre, par temps maussade, il est certain que vous devrez allumer des lumières en plein jour. De plus, côté chaleur, la pièce sombre a souvent besoin de plus de chauffage. Cela est peut-être un fait réel, qu’une pièce où le soleil ne perce pas aura besoin d’être davantage chauffée, mais si vous avez une isolation thermique impeccable, cela peut aussi être une réaction psychologique : on se sent moins « au chaud » d’emblée dans une pièce sombre que dans une pièce lumineuse, même si la température est parfois… la même ! 

Gardez aussi en tête que si la pièce sombre est énergivore, elle va vous faire dépenser plus sur l’électricité (lumière, chauffage) et sur le chauffage autre qu’électrique. 

Pour toutes ces raisons, il est urgent d’examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour résoudre le problème et rendre votre espace de vie le plus lumineux possible avant l’hiver !

 

Comment donner de la luminosité à une pièce sombre : les extérieurs

 

Une pièce sombre peut tout simplement avoir une fenêtre qui se trouve sous des branches trop importantes. Il faut donc commencer par regarder le jardin si vous habitez dans une maison individuelle.

Parfois, un bon élagage avant l’hiver pourra suffire pour dégager tout ce qui peut assombrir vos façades. 

Il faut voir auprès d’un jardinier ou d’un élagueur professionnel ce qu’il est possible de faire pour arranger la situation. Bien sûr, il ne faut pas couper vos arbres si vous avez la chance d’avoir un grand jardin arboré, mais seulement les branches qui peuvent poser problème et rendre une chambre ou un salon trop sombre.

Même une haie en face d’une fenêtre ou d’une baie vitrée de rez-de-chaussée peut boucher l’entrée de la lumière dans une maison. 

Comment donner de la luminosité à des pièces sombres en intérieur ?

 

Les petits arrangements de la déco 

Gardez ce mantra en tête : tout ce qui est sombre doit sortir d’une pièce sombre ! (si possible). 

Vous pouvez commencer par le linge de maison.

Dans un salon, un canapé très sombre peut coûter cher à remplacer et cela serait dommage s’il est en bon état. La solution est de choisir un plaid de couleur claire et pour donner un aspect cosy pour passer l’hiver, n’hésitez pas à choisir un tissu en laine naturelle ou même en polaire ou en fausse fourrure tous deux prisés pour leur aspect tout doux ! Le blanc est beau et illumine immédiatement, mais si vous avez des enfants en bas âge, vous opterez plutôt sur des teintes moins salissantes, mais en restant toutefois dans les couleurs claires (écru, corail, sable, beige clair…).

Toujours dans votre salon, échangez vos doubles-rideaux velours vert foncé contre des couleurs plus claires. Même si vous gardez la même épaisseur de tissu, le simple fait de changer de teinte égayera davantage votre pièce. Si vous n’aimez pas les rideaux épais et que vous avez de bonnes fenêtres bien isolantes, optez plutôt pour des voilages très clairs.

Si vous avez des vieux meubles en bois sombre dans une chambre elle-même très sombre, vous donnerez plus de lumière en repeignant vos meubles. Si ces meubles peuvent être remis au goût du jour, inutile de vous en débarrasser pour en acheter des neufs. Il suffit de les décaper et de les peindre en clair. Une armoire et une commode claires dans une chambre très sombre donnent immédiatement plus de luminosité à votre pièce. 

Si votre chambre manque de luminosité et a, en plus, un revêtement de sol très sombre que vous ne pouvez pas modifier dans l’immédiat, profitez de la saison qui va se rafraîchir pour investir dans quelques tapis épais de couleur claire.

Feu vert sur les miroirs ! Les miroirs peuvent, à peu de frais, transformer une pièce. Non seulement, ils agrandissent les petites pièces, mais leur côté réfléchissant permet d’apporter beaucoup de luminosité à une pièce sombre que ce soit un salon ou une chambre. N’hésitez donc pas à accrocher toute une variété de miroirs décoratifs ou à transformer tout un pan de mur en miroir.

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Savoir à quoi est dû le manque de lumière

Lorsque l’on est face à une pièce sombre, il faut savoir pourquoi elle est sombre afin de trouver les bonnes parades et de faire les arrangements ou les travaux nécessaires. 

Par exemple :

  • une pièce dont le volume est restreint peut paraître plus sombre (plafond bas, espace réduit) : il faudra peut-être repeindre le plafond en clair s’il a été peint dans une couleur trop sombre ;
  • une pièce qui n’a qu’une petite fenêtre est souvent plus sombre : il faut peut-être voir si l’on peut ajouter une deuxième fenêtre ou remplacer la fenêtre existante par unebaie vitrée ;
  • une pièce qui est sombre à cause du choix de la décoration (exemple : trop de bibelots, grosse bibliothèque qui pourrait être déplacée à un autre endroit, trop de plantes qui empêchent la lumière de filtrer, trop de tissus d’ameublement foncés et épais) ;
  • une pièce qui a été peinte dans une couleur trop sombre ;
  • etc.

Parfois, le problème est à la fois extérieur et intérieur. Il faut tenter de résoudre les deux aspects si possible. Si vous habitez dans une maison en forêt, vous n’allez rien pouvoir faire par rapport à l’extérieur, mais vous pouvez faire pas mal de modifications et de travaux en intérieur. Si vous aimez le bois et voulez faire construire une maison bois en forêt, privilégiez, du moins pour l’intérieur, un bois très très clair, sous peine de vivre dans la pénombre toute l’année !

Idées lumineuses pour éclairer une pièce sombre

 

On fait tomber les cloisons

Idéal pour une cuisine très sombre et entièrement fermée. Vérifiez si vous pouvez l’ouvrir sur un salon/salle à manger et en faire une cuisine à l’américaine. Ce type de travaux doit être fait après consultation des plans avec un architecte pour vérifier la position des murs porteurs. 

Une petite pièce sombre attenante à une autre plus lumineuse, peut aussi gagner en espace et en luminosité en supprimant une cloison et en ouvrant davantage l’espace.

 

On pense verrière

Pour une cuisine fermée, rien de tel qu’une petite transformation en remplaçant une cloison fermée par une verrière et en faisant profiter la cuisine de la lumière du salon : cela permet à la cuisine de gagner en convivialité et en luminosité ! 

 

On fait construire une véranda 

La véranda apporte beaucoup de luminosité et de chaleur dans une maison particulièrement sombre. Si vous avez de la place sur votre terrain et un petit budget pour vos travaux, cette solution peut vous permettre de donner beaucoup plus de lumière dans votre maison.

 

On pense au puits de lumière

Une entrée, un vestibule ou encore un escalier, peuvent être particulièrement sombres, surtout en hiver. Ils sont alors peu accueillants et nécessitent d’allumer les lumières même en plein jour. Il peut être utile de faire installer un puits de lumière. Une ouverture bien pensée dans la toiture, transformera totalement ces espaces souvent trop sombres. 

 

On fait changer ses fenêtres

Une chambre en rez-de-chaussée ou un salon peuvent gagner nettement en luminosité si vous faites poser une baie vitrée à la place de la fenêtre existante. Si vous êtes côté jardin, n’hésitez pas à faire ces transformations qui vont apporter beaucoup de luminosité dans vos pièces.

 

Repeindre en clair

Sans aller jusqu’à s’imposer un total look blanc sur vos murs, qui pour certains évoquent les espaces aseptisés des hôpitaux, vous pouvez transformer une pièce sombre en choisissant bien la couleur de peinture de vos murs. Les teintes claires sont toujours plus lumineuses que les teintes sombres. Alors, on enlève ce vieux papier peint sombre à gros motifs, et l’on opte pour un papier peint clair uni et chic ou une peinture pastel selon l’envie !

 

On range les bibelots

Côté décoration, il faut alléger aussi ! Si vous pouvez vous permettre plus de fantaisies dans une pièce claire, vous éviterez toujours de surcharger une pièce sombre. Comme on l’a vu, pas de grosse bibliothèque occupant tout un pan de mur, qui surcharge trop la pièce sombre. Il faudra lui trouver un autre endroit. On évite les stocks de revues et la surenchère de bibelots et de plantes (surtout si elles empêchent la lumière de vos fenêtres de passer dans la pièce). Choisissez un ou deux objets en verre, car le verre, avec sa transparence, ne donnera pas la même sensation. Cherchez des idées dans des matériaux légers et transparents plutôt que dans des matériaux lourds. Par exemple, si l’on doit acheter une table basse, on opte plutôt pour une table en verre et non pour une table épaisse en bois rustique !

 

Faire des retouches

Si toute votre maison est sombre, il sera fastidieux et coûteux de refaire chaque pièce. Mais de petites retouches peuvent tout changer. Par exemple, on a vu que l’on peut décaper et repeindre en clair les vieux meubles en bois sombre de la chambre. Cela apporte lumière et modernité à la chambre. Mais vous pouvez, faire d’autres types de retouches comme à la cuisine. Si elle est sombre et que vos placards de cuisine sont dans une couleur trop foncée, vous pouvez également les repeindre en clair.

Dans la salle de bains, si vous n’avez pas les moyens de faire changer immédiatement l’ensemble de votre carrelage mural, pensez à la solution peinture ! Passez par un peintre professionnel pour un fini impeccable et faites repeindre votre carrelage dans une couleur claire et lumineuse !

 

Optez pour la brillance 

Si les miroirs sont indispensables pour la décoration, car ils renvoient parfaitement la lumière, il est aussi utile de choisir des finitions de peinture brillantes ou satinées et d’oublier le mat et le velours dans des pièces trop sombres. 

 

On fait changer ses fenêtres

Les vieux vitrages ont souvent deux inconvénients : ce sont souvent des simples vitrages qui n’isolent pas votre maison et, de plus, la qualité du verre ne laisse souvent pas bien passer la luminosité. Si vous avez de vieilles fenêtres rustiques en simple vitrage, c’est le moment de les changer en passant au double vitrage ! D’une part, vous allez avoir des fenêtres plus isolantes pour votre maison ou votre appartement et, d’autre part, la qualité du verre sera meilleure et vos pièces pourront gagner en luminosité. Si vous devez changer vos fenêtres dans leur ensemble, optez plutôt pour un matériau clair (exemple : plutôt du bois clair que du bois foncé ou alors de l’aluminium clair).

Avec quelques petits aménagements – ou grands travaux – vous pourrez améliorer grandement votre espace de vie en le rendant plus lumineux, une donnée essentielle quand l’hiver approche et que les jours raccourcissent ! 

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB