Comment isoler une chambre du bruit ?

22 novembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Si vous souhaitez isoler une pièce pour profiter d’un repos total, vous devez peut-être repenser l’isolation sonore. Une bonne isolation peut vous protéger des bruits extérieurs et intérieurs. Il existe de nombreuses façons simples d’isoler une chambre du bruit. Pour votre isolation phonique, suivez nos conseils !

 

Isoler votre chambre du bruit intérieur

 

Isoler une chambre du bruit intérieur n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. Tout d’abord, vous devez connaître l’origine du bruit. En déterminant d’où vient le bruit, vous serez en mesure d’isoler plus efficacement votre chambre. Que ce soit le bruit d’une télévision, d’un instrument de musique ou autre, il est important d’identifier la source.

Vous devez ensuite déterminer le point d’entrée de ce bruit. Que ce soit par une fenêtre ou depuis une cloison, cette donnée vous aidera à déterminer la place de votre isolation

Enfin, il faut savoir que le bruit se répercute généralement dans toute la pièce. Il est donc important de connaître les différents points de réflexion pour les isoler. De l’insonorisation des murs, du plafond et du sol, les différents points de rebond doivent être parfaitement isolés.

 

 

Je souhaite recevoir un devis gratuit pour l'isolation acoustique 

 

Isoler une chambre du bruit de façon économique

Avant d’entrer dans les travaux complexes, il existe différents moyens d’atténuer le son provenant de l’extérieur de votre chambre. Vous pouvez, tout d’abord, utiliser des rideaux épais. Ces derniers aident à absorber le son provenant de votre fenêtre

L’utilité des rideaux est double. En plus d’occulter la vue intérieure de votre bien, vous fournissez une protection acoustique fiable contre le bruit. Pour le bruit intérieur, les rideaux servent également à absorber les sons. Placés au mur, ils atténuent les bruits provenant des pièces autour de votre chambre. 

 

 

Ajouter des tapis au sol

 

Si vous souhaitez masquer le bruit venant de l’appartement du dessous tout en profitant d’un objet élégant, nous vous conseillons d’opter pour le tapis épais. Placés sur le plus de surface possible au sol, ces derniers aident à atténuer les sons provenant de chez vos voisins. 

Pour les sons intérieurs, le tapis est aussi d’une grande aide. En effet, sa surface molle diminue l’effet de répercussion du son au sol.

 

 

Comment insonoriser une pièce efficacement ?

 

Si les solutions les plus simples ne fonctionnent pas, vous pouvez opter pour des choix plus radicaux. Ici, vous devez vous lancer dans quelques petits travaux.

 

Utiliser des panneaux acoustiques

Pour isoler une chambre du bruit, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfois coûteux. Toutefois, c’est l’un des meilleurs moyens d’insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques fonctionnent parfaitement bien lorsqu’il s’agit d’absorber les sons indésirables. De temps en temps autocollants, ils ne sont pas difficiles à placer sur votre mur. Ils sont également très légers

Disponibles dans une grande quantité de couleurs, ils s’adaptent parfaitement à votre déco d’intérieur. 

 

Si vous pouvez commencer par placer un ou deux petits panneaux, nous vous conseillons de rapidement opter pour des panneaux acoustiques de grande taille. Ces derniers s'avèrent plus robustes et plus efficaces pour isoler une chambre du bruit.

 

Les panneaux acoustiques doivent être placés sur les points de réflexion du bruit. Une fois que vous avez déterminé la source du bruit, ainsi que sa direction, vous pouvez placer votre panneau acoustique sur le mur correspondant.

 

Je souhaite recevoir un devis gratuit pour l'isolation acoustique  

 

Utiliser une mousse phonique pour isoler votre chambre du bruit

Moins cher que les panneaux acoustiques, la mousse phonique offre aussi une très bonne protection face au bruit extérieur. Cette mousse est disponible dans différentes couleurs

En forme de boîte d’œuf, la mousse phonique offre une insonorisation acceptable. Pouvant être placée en bloc ou éparpillée dans la pièce, elle se pose aussi très facilement

Doté d’une surface autocollante, à la façon des panneaux acoustiques, vous profiterez d’un calme total après l’installation.

 

 

Utiliser des isolants acoustiques

Plus complexe et demandant plus de travaux, l’isolant acoustique réduit considérablement les sons provenant de l’extérieur de votre chambre. Ici, les panneaux d’isolation se placent derrière le placo. L’installation limite grandement l’entrée du bruit dans votre chambre. 

Demandant d’importants travaux, l’isolation phonique de ce type est l’une des méthodes les plus coûteuses. Des installateurs agréés doivent d’abord déposer vos plaques de plâtre avant d’installer cette nouvelle isolation. 

 

Isoler une chambre du bruit peut être une action rapidement réalisée et pour un coût moindre. Si vous souhaitez une meilleure isolation phonique, vous devez vous lancer dans d’importants travaux. Toutefois, en choisissant l’une des solutions proposées dans notre article, vous parviendrez à ne plus entendre aucun bruit parasite dans votre chambre !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB