Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?
Vous avez vidé votre piscine et vous n’avez pas d’aspirateur pour enlever les résidus restés au fond de votre bassin ? Même si cet appareil facilite le processus de nettoyage, tout le monde n’est pas équipé d’un aspirateur adapté à l’entretien d’une piscine. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur.
Nettoyer le fond de sa piscine avec une pompe de filtrage
Le plus simple pour nettoyer sa piscine est d’utiliser un filtre à sable ou à cartouche, si vous en possédez un. Il nettoie les plus petites particules de votre bassin et vous offre un environnement sain. En passant dans une pompe via un système de tuyauterie, l’eau traitée ressort propre et peut à nouveau accueillir les baigneurs !
Pour aider la pompe à nettoyer votre piscine, vous pouvez frotter les parois internes de cette dernière avec une brosse. Afin de rendre le nettoyage plus efficace, remuez l’eau de votre piscine lors du nettoyage !
Recevez un devis gratuit pour le nettoyage de votre piscine
Nettoyer sa piscine à la brosse
Pour nettoyer votre piscine, il est possible d’utiliser une simple brosse. Si votre bassin est hors sol, utilisez une brosse aux poils en caoutchouc ou en nylon. Pour les piscines creusées aux murs en béton, une brosse à poils durs fait parfaitement l’affaire.
Brossez les murs en faisant des mouvements répétés pour enlever la saleté. Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez passer un coup de jet d’eau pour rincer les parois de la piscine. Ensuite, il vous suffit d’enlever l’eau sale avec une serpillère, par exemple. Lorsque vous brossez les parois de votre piscine, n’oubliez pas de frotter l’échelle ou les marches selon la configuration de votre bassin. Vous êtes alors sûr de nettoyer tous les éléments de votre piscine.
Faire confiance au râteau et à la pelle
Vous avez oublié de couvrir votre piscine en automne ? Vous devez enlever les feuilles et autres débris emportés par les vents. Pour cela, vous pouvez utiliser un râteau en plastique pour réunir les débris au même endroit. N’utilisez pas de râteau en métal, vous pourriez endommager le fond de votre bassin.
Une fois que tous vos débris sont au même endroit, munissez-vous d’une pelle pour les placer dans un sac plastique ou un contenant afin de les sortir de la piscine. Finissez le travail en passant un coup de balai au fond de votre piscine. Vous enlevez alors les poussières les plus fines et préparez votre bassin à être de nouveau rempli.
Comment empêcher votre piscine de se salir ?
Le meilleur moyen d’empêcher que des impuretés viennent salir votre piscine, c’est de la couvrir. Pour cela, vous pouvez utiliser une bâche à bulles ou un abri de piscine. Ce dernier peut être démontable ou motorisé et ne nécessite aucun permis de construire.
Vous savez maintenant comment nettoyer le fond de votre piscine sans aspirateur. En utilisant des moyens simples, il n’est pas difficile d’effectuer l’entretien de son bassin avant l’arrivée des beaux jours !
Recevez un devis gratuit pour le nettoyage de votre piscine