Remplacer un carreau sur un carrelage mural

18 août 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Vous avez constaté que l’un des carreaux de votre carrelage mural est fendu ou ébréché et qu’il faut le remplacer ? Mais comment procéder pour ôter et changer le carreau défaillant sans abîmer les autres ? L’opération est un peu délicate mais, avec du bon matériel et une bonne technique, vous parviendrez à remplacer votre carreau endommagé par un carreau flambant neuf et, une fois l’opération terminée, vous retrouvez une vue d’ensemble harmonieuse de votre carrelage mural. Explications. 

 

Demandez un devis pour réparer votre carrelage mural

 

A savoir avant de remplacer un carreau de carrelage mural

 

Trouver le bon carreau

Anticiper ce genre de problèmes, c’est déjà avoir prévu un stock de carreaux supplémentaires lorsque vous avez acheté et fait poser votre carrelage. Il est toujours bienvenu de faire ce stock, justement pour avoir un moyen de remplacer les carreaux qui subissent des petits accidents.

En effet, ne pas faire de stock peut être problématique si vous constatez quelques mois ou quelques années après qu’un carreau ou plusieurs doivent être remplacés et que le modèle n’existe plus dans les magasins. Il faudra alors rechercher un équivalent se rapprochant le mieux de votre carrelage et même comme cela, la différence peut se voir. Naturellement, cela est moins gênant si le carreau à remplacer est dans un angle discret que s’il se trouve en plein milieu du carrelage mural !

Si vous n’avez pas stocké de carrelage mais que vous avez conservé les coordonnées du carreleur qui a fait le travail, la bonne idée est de le contacter, car, avec un peu de chance, il lui restera encore  des modèles identiques à votre carrelage.

Stockez votre carrelage dans un endroit protégé et recouvrez-le d’une bâche pour lui éviter d’être sali ou cassé pendant le stockage.

 

Rassembler tout le matériel nécessaire au changement du carreau

Avant de vous mettre au travail, recensez toutes les fournitures nécessaires et protégez la pièce où vous allez travailler, en déplaçant certains meubles ou en les protégeant. Couvrez également votre sol pour éviter toute salissure.

Il vous faut également : 

  • le carreau de remplacement ;
  • un couteau de peintre ;
  • une perceuse électrique ;
  • une massette ;
  • un burin ;
  • une spatule crantée ;
  • une éponge ;
  • une balayette ;
  • du mortier-colle ;
  • du mortier-joint
Une perceuse est indispensable pour retirer un carreau cassé

Vous devez également prévoir de quoi vous protéger les yeux (lunettes de protection) en cas de projections, ainsi que les mains (gants de travail). 

L’opération va ensuite consister à retirer tout le joint qui entoure le carreau endommagé, à enlever le carreau et le remplacer, puis à faire de nouveaux joints autour du carreau neuf. A priori, cela a l’air simple, mais suivez bien toutes les étapes qui suivent pour ne pas faire d’erreur car la difficulté sera de ne pas endommager les autres carreaux restant en place, au cours de votre travail. 

 

Remplacer le carreau du carrelage mural : les étapes à suivre

 

Enlever l'ancien carreau cassé

  • Mettez vos lunettes et vos gants de protection après avoir fait le nécessaire pour protéger votre sol et les meubles alentours ;
  • Grattez le joint autour du carrelage à changer. Pour cela, vous pouvez utiliser un grattoir à carrelage, ou, à défaut une spatule bien affûtée ;
  • A l’aide d’une perceuse, briser le carreau défectueux en travaillant au niveau du centre et en opérant très délicatement. Le forêt de votre perceuse doit être positionné perpendiculairement au carreau. Dès que vous constatez que le carreau se brise, arrêtez votre perceuse (il existe aussi une technique pour percer le carrelage sans casser, mais cela ne s'applique pas ici) ;
  • Pour enlever les petits morceaux du carreau, vous allez poursuivre le travail en vous servant d’une massette et d’un burin. Votre travail se fait toujours en partant de l’intérieur et en se dirigeant vers l’extérieur ;
  • Lorsque vous avez fait place nette et qu’il n’y a plus trace du carreau, vous devrez enlever les éventuelles traces de colle à l’aide de votre couteau de peintre.
  • Pour que la surface soit parfaitement nette avant le positionnement du nouveau carreau, vous devrez nettoyer avec votre balayette.

 

Demandez un devis pour réparer votre carrelage mural

 

Poser le nouveau carreau de votre carrelage mural

 

Pour poser votre nouveau carreau sur le mur, il suffit de suivre les étapes de pose d'un carrelage mural mais en changeant quelques détails :

  • Commencez par bien humidifier l’emplacement avec une éponge pour que le mortier-colle puisse bien adhérer ;
  • Utilisez votre spatule crantée pour appliquer le mortier-colle non seulement sur la surface murale mais aussi au dos du nouveau carreau. Tout au long de l’application, il faut tenir la spatule inclinée à 45° ;
  • Posez délicatement votre carreau neuf sur l’emplacement et pressez doucement pour le faire adhérer en veillant cependant à le positionner bien en place et de façon droite
  • Vous n’avez plus qu’à appliquer le mortier-joint tout autour de votre carreau. Il peut s’appliquer sur le mortier-colle si celui-ci a légèrement débordé. En revanche, faites attention que le mortier-joint soit posé droit et ne déborde pas sur les autres carreaux ;
  • Laissez ensuite poser pendant environ 20 minutes et attendez que tout soit parfaitement sec ;
  • Pour terminer le travail, vous pourrez lisser le joint avec votre doigt. Vérifiez qu’il n’y a pas de bavures et si vous en voyez, nettoyez-les pour que l’ensemble soit parfaitement propre.
  • Vous pouvez laver l’ensemble du carrelage mural à grande eau après avoir attendu quelques jours.
  • Si vous constatez des traces blanches sur les joints, une fois qu’il est parfaitement sec, cela s’appelle du voile de ciment. Ces traces peuvent être enlevées au moyen d’un produit spécifique pour voile de ciment ou alors par l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Attention, ces produits doivent être utilisés avec précaution. Lisez bien la notice d’utilisation de ces produits et portez des gants. Le produit spécial voile de ciment est appliqué avec une éponge. Frottez ensuite les joints délicatement avec une brosse puis rincez à l’eau claire. Quant à l’acide chlorhydrique, il faudra le diluer dans l’eau avant de l’appliquer avec une petite brosse sur le joint tâché. Là aussi, vous devrez en dernier, bien rincer à l’eau claire.

 

Si le travail a été parfaitement réalisé, vous ne devriez pas voir de différence une fois que tout est sec. Si c’est le cas, bravo !

Retenez qu’il faut toujours garder des carreaux en stock pour votre carrelage mural mais aussi pour un carrelage de sol car en cas de problème sur un carreau, vous n’aurez pas à faire changer tout le carrelage et vous pourrez aisément remplacer le carreau endommagé.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB