Comment réussir l’installation de votre clôture de jardin ?
L’installation d’une clôture permet de délimiter l’espace d’une propriété mais aussi d’assurer plus de sécurité pour sa maison. La clôture de jardin pourra ensuite être complétée par des végétaux qui peuvent servir à assurer l’intimité et procurer un barrage aux bruits de la route ou du voisinage. On peut aussi choisir une clôture anti-bruit car il existe de nombreux modèles de clôtures de jardin. Reste ensuite à faire son installation dans les règles de l’art. On vous en dit plus…
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
La clôture de jardin, qu’est-ce que c’est ?
La clôture en bref
La clôture de jardin permet de délimiter un espace pour diverses raisons : espace privé, sécurité, tranquillité et intimité.
Il existe plusieurs modèles de clôtures de jardin : grillages, murs et murets, palissades bois ou aluminium, végétaux (haie), etc. Il est possible de construire un demi muret et d’ajouter une palissade ou un grillage pour assurer plus de solidité à la base.
Les dimensions doivent être étudiées avec soin et respecter des règles à vérifier sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre mairie. Les hauteurs sont limitées comme c’est également le cas avec la hauteur des arbres dans l’espace privé.
Lorsqu’il est question d’ajouter une clôture entre deux propriétés, vous devrez vous soumettre à des règles applicables dans le cadre de la mitoyenneté. Vous pouvez d’ailleurs vous entendre avec votre voisin pour partager les frais de construction de ladite clôture. Lorsque de bons rapports existent entre voisins, il est même conseillé de choisir ensemble le modèle de clôture. Si le terrain n’a jamais été délimité, il faudra peut-être vous faire aider par un géomètre pour éviter tout litige ultérieur avec le voisinage.
Quels sont les différents modèles de clôtures ?
Il existe différents types de clôtures qui dépendent de critères comme :
- les dimensions (à définir avant) ;
- le modèle (clôture entière à partir du sol ou clôture en deux parties, fixée sur un muret, grillage, palissade ou mur en pierres) ;
- le matériau choisi (pour une palissade : bois ou aluminium, etc.).
Lorsque l’installation est facile (nature de terrain, type de clôture), un bon bricoleur pourra se débrouiller seul, mais pour une installation plus complexe, mieux vaudra passer par un professionnel. Par exemple, la construction d’un muret ou d’un mur passe nécessairement par un maçon professionnel. De même si votre sol n’est pas stable et plan, il faudra peut-être prévoir une dalle béton pour pouvoir fixer proprement et dans les règles de l’art un grillage ou une palissade.
De plus, la complexité peut-être accrue si vous avez prévu d’ajouter un portillon ou un portail électrique dans la continuité de votre clôture de jardin.
Pourquoi faire installer une clôture de jardin ?
On pourra choisir d’installer une clôture de jardin pour l’une ou l’autre des raisons suivantes ou pour toutes !
- délimiter l’espace de son terrain par rapport à ses voisins : si l’on a des doutes, il sera utile de se reporter au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre Mairie. Cela permet d’éviter tout litige et tout conflit de voisinage ;
- délimiter des espaces à l’intérieur d’un terrain : la clôture de jardin sert aussi à diviser un grand jardin en plusieurs espaces. Si vous voulez aménager un espace jeux ou un espace cuisine d’été sur une terrasse avec Pergola, vous pouvez avoir besoin d’ajouter une clôture entre deux espaces notamment si vous avez des animaux domestiques et que vous ne voulez pas qu’ils accèdent à certains endroits ;
- assurer la sécurité et la tranquillité : si votre jardin n’est pas fermé, vous risquez de voir souvent des animaux de l’extérieur (surtout en campagne) – animaux sauvages ou chien en balade non attachés – venir sur votre terrain. Cela n’est pas trop contraignant tant qu’il ne s’agit pas d’un sanglier qui viendra saccager votre pelouse pendant la nuit ou d’un chien dangereux qui peut rentrer sur votre terrain et représenter un risque pour vos enfants ! Ajouter une clôture de jardin est également une façon de faire barrage aux rôdeurs et d’éviter les cambriolages, même si la clôture seule ne suffit pas et qu’il faut lui ajouter une alarme ou un système de vidéo-surveillance.
- avoir plus d’intimité chez soi : qui dit clôture de jardin dit aussi intimité. En effet, avec une clôture, vous avez davantage la possibilité de vous isoler des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin.
Les points de vigilance de l’installation d’une clôture de jardin
Le matériel indispensable pour l’installation d’une clôture de jardin
Avant de faire l’installation de votre clôture de jardin, vérifiez que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire.
Il s’agit par exemple pour l’installation d’un grillage :
- d’une pince pour faciliter la fixation d’un grillage à votre structure ;
- d’un mètre pour bien vérifier l’exactitude des mesures avant d’installer votre grillage (hauteur et longueur du matériau) ;
- d’un niveau pour vérifier l’exactitude de l’installation et s’assurer que le montage est bien droit et aligné par rapport au sol ;
- d’autres outils indispensables comme des mèches de plusieurs tailles ou encore une perceuse robuste.
Cette liste n’est pas exhaustive et concerne surtout le grillage mais si vous avez un dalle de béton à ajouter ou une palissade en bois à installer, les outils à prévoir peuvent être bien plus importants. Mais pour ce type d’installations, nous vous conseillons tout de même de passer par de vrais professionnels !
La préparation du terrain
Tous les terrains n’ont pas la même configuration. Il est donc impératif de faire une vérification de son état et parfois une préparation minutieuse avant l’installation de votre clôture de jardin.
Un ruban à mesurer et un marquage au sol sont nécessaires pour un alignement parfait de la clôture.
Quel que soit le type de clôture choisie, il sera toujours nécessaire de niveler le sol. Pour cela, il est utile d’éliminer tout obstacle, notamment les racines, puis d’ameublir la terre pour pouvoir travailler plus facilement à l’aide d’une bêche. Cela permet ensuite de pouvoir installer les poteaux qui serviront à la consolidation de la clôture. Ce procédé n’est pas nécessaire pour tous les types de clôtures. Par exemple, les ganivelles ou encore les treillis ne nécessitent pas de placer des piquets et il suffit juste de creuser le sol pour venir y placer le treillis.
Une fois le poteau bien ajusté pour la clôture, il sera utile de stabiliser l’ensemble en utilisant du béton à prise rapide.
Même la pose d’une simple clôture demande beaucoup de minutie et des petits travaux de maçonnerie. Il faut donc réserver l’installation d’une clôture à un bon bricoleur.
De façon générale, pour clôturer un grand terrain ou une surface moyenne dont la configuration est assez complexe, le mieux est de faire intervenir un professionnel pour plus de solidité et de stabilité de votre clôture. N’hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes afin de demander des devis détaillés et chiffrés.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux