
Comment savoir si un artisan est fiable (et éviter les arnaques) ?
Certains types de travaux nécessitent de passer par un professionnel. La question se pose alors de savoir comment trouver un artisan fiable et ne pas se faire avoir lorsque l’on choisit seul son professionnel. Quelques astuces vous permettront de choisir plus facilement et, en fonction du type de dépannage ou de travaux à faire, de suivre les bonnes astuces pour trouver un artisan fiable. On vous dit tout.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Chercher un artisan fiable : mais où ?
Ce qu’il faut éviter si l’on recherche un artisan fiable
Un problème pour ouvrir sa porte d’entrée et, dans l’urgence, on a souvent tendance à ne pas réfléchir et à parer au plus pressé : ouvrir sa porte.
Si l’on souhaite trouver rapidement un plombier, on va peut-être se tourner vers le dernier petit prospectus publicitaire trouvé dans la boite à lettres et que l’on trouve encore à disposition au rez-de-chaussée si le ménage n’a pas été fait.
Cependant, attention aux surcoûts ! Même si vous avez des chances de trouver des artisans compétents avec ce genre de publicité, ils sont souvent hors de prix et vous risquez de vous faire arnaquer.
Un conseil : évitez les flyers trouvés dans la boite à lettres !
Méfiez-vous aussi des résultats de recherches sur des annuaires internet. Certains peuvent payer pour obtenir plus de clics et être dans les premiers résultats affichés.
Contrairement aux sites de mise en relation entre clients et artisans, sur lesquels les professionnels sont triés sur le volet et ont également les avis des clients qui peuvent garantir leurs prestations réelles, les annuaires web ne sont pas forcément une garantie pour trouver un bon artisan.
Les bonnes pratiques à privilégier pour trouver un artisan fiable
Pour tous les types de domaines (serrurerie, plomberie, peinture, électricité, etc.), vous pouvez obtenir des contacts professionnels auprès de votre mairie.
Le bouche-à-oreille est également recommandé, dès lors que vous envisagez de mettre en projet un gros chantier de rénovation pour votre maison. Si, pour les petits dépannages, se tromper de professionnel peut vous coûter cher, c’est encore pire lorsque l’on envisage de gros travaux. Les connaissances et compétences techniques des artisans doivent être sérieusement évaluées. Les professionnels sont là pour vous fournir un soutien technique mais aussi administratif (exemple : déclarations à faire pour certains types de travaux). N’hésitez cependant pas à vous renseigner aussi par vous même auprès de votre mairie pour vous mettre en règle (permis de construire, permis de rénovation, etc.).
Si vous entendez parler d’un artisan et que vous avez des travaux à faire, prenez vos renseignements pour savoir s’il est fiable et quel genre de travail et de coûts il pratique.
Comment faire connaissance avec un nouvel artisan (et vérifier sa fiabilité) ?
Le devis : un document clé
Si vous avez des travaux de rénovation ou de construction en vue et que vous devez trouver un artisan fiable, une première entrevue est recommandée. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, vous pouvez au moins demander à recevoir un devis chiffré et détaillé pour une prestation particulière.
Ce devis pourra (devra) vous fournir une quantité d’informations indispensables telles que :
- nom et coordonnées complètes de l’entreprise ;
- nom et coordonnées du destinataire ;
- références de l’entreprise (Siret, RCS, etc.) ;
- modalités de paiement ;
- délais concernant les travaux à effectuer…

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Les devis reprennent les références et le descriptif – coloris, forme, finition - de chaque équipement et matériaux (exemple : carrelage, type de fenêtre et de vitrage, etc.).
Les quantités et prix sont inscrits distinctement ainsi que le coût de la main d’œuvre horaire et la durée de validité du devis.
Les données de l’entreprise peuvent aussi vous permettre de vérifier la solidité financière de l’entreprise et d’éviter, par exemple, qu’un artisan quitte le chantier et ne le finisse jamais pour des raisons d’absence de fonds.
Vérifier les certifications éventuelles de l’artisan (exemple : artisan RGE)
Quels que soient les travaux à faire, vous avez tout à fait le droit de vérifier la formation et les diplômes de vos artisans.
Par exemple, il est important de s’adresser à un électricien diplômé si l’on souhaite rénover entièrement une salle de bains et de savoir que cet artisan a une bonne connaissance des normes de sécurité à observer dans cette pièce d’eau pour en assurer la sécurité.
Les travaux d’isolation thermique et les chantiers d’installation pour les panneaux solaires sont en expansion. Les ménages sont de plus en plus sensibles aux problèmes climatiques et souhaitent également économiser sur leur facture d’énergie. Certains types de travaux impliquent, de la part des artisans, des mises à niveau régulières pour suivre les nouvelles normes et les obligations à pratiquer comme avec la réglementation environnementale 2020 (RE2020) ou encore les dispositions de la réglementation thermique (RT2012) observées par les professionnels RGE.
Contrôler les assurances
Il est aussi important de vérifier que l’artisan soit à jour avec les assurances (décennale notamment). Si vous envisagez un gros chantier de rénovation, il est également conseillé de prendre des assurances complémentaires, notamment l’assurance dommages-ouvrages.
Poser des questions (et obtenir des réponses)
Les artisans ont des connaissances que nous n’avons pas et il est tout à fait normal de poser des questions sur des équipements si l’on souhaite savoir les utiliser.
N’hésitez pas à demander des explications lors de l’installation des équipements. Un bon artisan aura la patience d’expliquer le fonctionnement d’un appareil ou sa mise en service. Il ne se contente pas de faire une vente mais offre un vrai service de qualité. Par exemple, si vous faites venir un chauffagiste pour l’installation de nouveaux radiateurs, vous pouvez lui demander comment calculer la puissance d’un radiateur, quel est le réglage de température la plus adaptée en fonction des pièces ou encore s’il existe une possibilité de connecter votre équipement si vous avez comme projet de faire installer plus tard un système domotisé.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez choisir un artisan fiable et vous éviterez les arnaques les plus fréquentes lorsque l’on choisit un artisan dans la précipitation.