Comment vitrifier un parquet ?
Vitrifier un parquet est une étape importante. Le but de cette pose est d’offrir une couche protectrice à votre sol. Cette opération doit être correctement réalisée pour apporter à votre revêtement un fini impeccable. Du choix de votre produit à sa pose, voyons ensemble comment vitrifier votre parquet !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de revêtement de sol
Pourquoi vitrifier un parquet ?
Contrairement à d’autres produits, la vitrifiant offre au revêtement de sol une grande imperméabilité. Vitrifier son parquet évite les taches disgracieuses qui peuvent se créer lorsque l’on renverse de l’eau par exemple. La vitrification offre une finition incolore à tous les types de bois. Satiné, mate ou brillant, le produit vitrifiant apporte alors élégance et protection à votre parquet, quelle que soit sa couleur. En outre, ce film protecteur est également très efficace contre les rayures et l’abrasion.
Un produit non toxique
Pendant longtemps le vitrifiant était réalisé à partir de solvants. Aujourd’hui, la composition du produit a bien évolué. En effet, ce dernier est maintenant respectueux de l’environnement et ne dégage plus aucune odeur chimique. Généralement composé de résines spéciales, il sèche plus rapidement et offre au parquet une protection totale.
Avant de vitrifier votre parquet
La première étape consiste à préparer votre revêtement de sol. Nous vous conseillons de vitrifier votre parquet directement après la pose de ce dernier. Ainsi, vous n’avez pas à déplacer tous les meubles pour pouvoir travailler. Préparez un bac pour y verser le produit. Il vous faut également un rouleau adapté à cette tâche. Celui-ci doit profiter de poils courts et être d’assez bonne qualité pour ne pas laisser de fibre sur le sol une fois le produit posé. Les rouleaux spéciaux sont composés de microfibres qui aident à la bonne répartition du vitrifiant. Bien sûr, pour votre confort, n’oubliez pas de prendre un manche afin d’y attacher le rouleau. Ainsi, vous pouvez appliquer le produit tout en restant debout.
Comment appliquer le vitrifiant ?
Une fois que vos outils sont prêts, vous pouvez commencer les travaux. Une première couche doit d’abord être appliquée. Pour réaliser cette étape, vous devez répartir le produit perpendiculairement aux veines du bois. Une fois tout le revêtement protégé de cette première couche, il faut laisser sécher le tout une heure.
Après ce laps de temps, vous pouvez appliquer la deuxième couche ! Cette fois-ci, vous devez vitrifier votre parquet en suivant le sens des lattes. Lorsque la pièce est terminée, laissez sécher. Vient ensuite l’étape de ponçage. Ici, un léger ponçage doit être réalisé sur l’ensemble du revêtement de sol. Une fois l’opération terminée, passez l’aspirateur pour enlever la poussière.
Lorsque votre sol est propre, vous pouvez passer à la dernière étape : l’application de la dernière couche. Cette couche de finition est réalisée dans le sens du bois. Ici, vous ne devez pas surcharger votre rouleau de produit. En effet, l’application doit rester très légère.
Une fois votre sol sec, vous avez terminé ! Le parquet est comme neuf et profite d’une vitrification qui l’aide à lutter contre les dommages causés par les passages répétés ou les accidents du quotidien !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de revêtement de sol