Nettoyer une fenêtre en PVC jauni
Si le PVC est un excellent matériau pour la fabrication des fenêtres, il peut avoir l'inconvénient de jaunir au fil des saisons. Des solutions simples existent pour redonner un coup de jeune au matériau sans abîmer les fenêtres.
Nettoyer une fenêtre en PVC jauni
Matériau très populaire pour les fenêtres modernes, le PVC est largement utilisé pour les cadres de fenêtres actuels. Très peu coûteux, notamment grâce aux aides pour le changement de fenêtres. il résiste aisément aux intempéries pendant de nombreuses années. De plus, l’entretien d’une fenêtre en PVC est minimal. En général, il suffit de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon humide. Néanmoins, certains types de PVC peuvent se décolorer. En effet, lorsque les cadres blancs sont exposés aux éléments naturels assez longtemps, ils prennent une teinte jaune très peu esthétique. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nettoyer une fenêtre en PVC jaunie.
Pourquoi le PVC jaunit ?
Il y a plusieurs paramètres qui interviennent dans le jaunissement du PVC. Toutefois, le coupable le plus évident, c’est le soleil. En effet, une exposition à la lumière UV détériore rapidement le PVC. Vous l’avez peut-être remarqué, mais les fenêtres en PVC ne sont pas jaunes dans les endroits où il y a très peu de soleil. Ainsi, les éléments orientés au sud sont souvent les plus affectés. Toutefois, toutes les fenêtres en PVC ne sont pas composées de la même manière.
En effet, certains cadres de fenêtres sont fabriqués avec des agents plastifiants. À ces derniers, sont ajoutés des pigments blancs supplémentaires. La combinaison de ces deux matériaux réagit particulièrement à la lumière UV. Fabriqué de cette façon, le PVC devient beaucoup plus vulnérable à la décoloration.
Comment nettoyer une fenêtre en PVC jauni ?
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour rendre leur éclat à vos fenêtres jaunies. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- Une solution de savon
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre blanc
- De l’eau oxygénée
La solution de savon
Le savon est la méthode la plus douce à appliquer en cas de jaunissement léger. Pour réaliser cette solution, il suffit d’utiliser un peu de savon de Marseille. Après avoir taillé des copeaux dans le bloc de savon, il faut ensuite mélanger ces derniers avec de l’eau tiède. Ensuite, grâce à une éponge, vous pouvez passer le produit sur la partie jaunie de la fenêtre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d’eau. Après avoir mélangé le tout, vous pouvez appliquer la solution sur votre fenêtre. Attention, ne rincez pas immédiatement. En effet, le produit n’agit qu’après plusieurs heures. Lorsque le jaunissement est trop important, il faut laisser le bicarbonate de soude agir pendant plus de 10 heures. Une fois passé ce délai, vous pouvez rincer à l’eau claire.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n’est nécessaire. Vous devez alors frotter jusqu’à ce que les différentes taches disparaissent. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de rincer le cadre de votre fenêtre à l’eau claire.
L’eau oxygénée
Enfin, il est également possible d’utiliser de l’eau oxygénée pour redonner sa couleur d’origine au plastique. Pour ce faire, humidifiez un morceau de coton avec de l’eau oxygénée. Appliquez le coton sur la surface plastique en frottant légèrement. Si les taches légères disparaissent rapidement, il faut répéter cette procédure plusieurs fois pour venir à bout des taches les plus coriaces.
Les produits à ne surtout pas utiliser
Si certains produits sont bénéfiques pour vos fenêtres, d’autres peuvent engendrer d’importants dégâts. Ainsi, il ne faut pas appliquer tout et n’importe quoi sur une fenêtre en PVC. Parmi les produits à éviter, il y en a deux qui sont plus dévastateurs que les autres : l’eau de Javel et le papier de verre.
Beaucoup de personnes pensent que l’eau de Javel possède une action blanchissante naturelle. Toutefois, ce n’est pas vrai sur tous les supports. En ce qui concerne le PVC, le contact de l’eau de Javel avec cette matière produit une réaction chimique désastreuse. En effet, plutôt que de blanchir votre fenêtre, celle-ci peut jaunir de façon excessive. De plus, cette réaction chimique s’infiltre dans les différentes couches du PVC. Il est donc impossible de récupérer votre fenêtre suite à cette application.
Le papier de verre est également une solution à bannir pour nettoyer une fenêtre jaunie. En effet, en grattant le PVC, vous détériorez la matière. La surface du PVC est conçue pour repousser l’eau. En grattant le plastique avec du papier de verre, le ruissellement ne se fait plus sur votre fenêtre. L’eau peut alors s’infiltrer et grandement endommager le cadre PVC de votre fenêtre.