Panneaux solaires pour piscine : chauffage et entretien à moindre coût
Lorsque la température descend beaucoup la nuit, même s’il fait beau en journée, il peut être plus difficile de rentrer dans l’eau au petit matin. La solution de chauffer l’eau peut être intéressante et peut également satisfaire les plus frileux qui souhaitent, pouvoir se baigner, toute la journée. Avoir une piscine à bonne température sans faire des dépenses conséquentes est possible en installant des panneaux solaires pour piscine. Non seulement, ils assureront la chauffage de l’eau mais leur entretien est assez simple et peu coûteux. On vous dit tout.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Les avantages de chauffer l’eau d’une piscine avec des panneaux solaires
Principe
Au lieu d’attendre que le soleil réchauffe l’eau du bassin, on va utiliser des panneaux solaires pour chauffer sa piscine. En effet, si le phénomène est moins flagrant avec un abri de piscine qui permet à l’eau de ne pas descendre trop en température pendant la nuit, lorsqu’elle n’est pas bien protégée, la piscine peut subir des aléas de températures.
Ceci est valable pour toutes les piscines, qu’il s’agisse par exemple de piscine enterrée ou semi-enterrée, ou de piscine hors sol.
Il existe de nombreuses façons de chauffer l’eau de sa piscine avec des méthodes diverses comme le tapis ou le dôme. Le panneau solaire est une solution qui utilise l’énergie solaire, une énergie inépuisable et gratuite.
C’est une façon de faire d’importantes économies à l’usage si l’on se rappelle, qu’en France, la consommation d’une piscine correspond en moyenne à 10 kWh par jour, soit environ 300 kWh pour un mois d’utilisation ou encore, pour une saison de cinq mois allant de mai à septembre inclus,
1 500 kWh !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Avantages du chauffage solaire
Le premier avantage important est celui de gagner entre 4 et 5°C de plus sur la température de l’eau de piscine.
On peut donc profiter de sa piscine plus longtemps et généralement entre mai et septembre, là où les plus frileux auront du mal à nager dans leur piscine à d’autres périodes que juillet et août.
C’est un système écologique qui utilise une énergie renouvelable et qui s’avère aussi économique puisque c’est une énergie gratuite.
L’aspect financier représente seulement un investissement de départ qui sera vite amorti à l’usage : comptez par exemple, une moyenne de 1 000 à 4 000 euros pour des panneaux solaires thermiques.
Les autres accessoires (bâches à bulles, dôme solaire) représentent un investissement de quelques centaines d’euros.
Les panneaux solaires sont toutefois plus efficaces si l’on souhaite vraiment chauffer son eau de piscine.
Les solutions proposées pour chauffer sa piscine à l’énergie solaire
Les panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer sa piscine
Les panneaux solaires photovoltaïques sont largement utilisés dans l’habitat. Il permettent de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Il est même possible de revendre le surplus.
Pour l’installation des panneaux photovoltaïques qui demande certaines spécificités (orientation de la toiture, type de toiture, type de pose, etc.), on fera appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une obligation si l’on souhaite bénéficier des aides financières de l’État pour ce type d’installation. De plus, c’est aussi la garantie d’avoir une installation techniquement très fiable.
L’électricité transformée par les panneaux solaires photovoltaïques à partir de l’énergie solaire permet d’alimenter tous les équipements électriques de la piscine. Cela pourra concerner : le système de chauffage électrique, mais aussi l’éclairage ou encore la pompe de filtration…
Il est également possible de coupler les modules photovoltaïques avec un chauffe-eau thermodynamique ou encore une pompe à chaleur, ce qui permet aussi de faire plus d’économies.
Le coût moyen pour l’installation de panneaux photovoltaïque de 3 kWc se situe entre 9 000 et
11 000 euros.
Les panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau
Les panneaux solaires thermiques sont sensiblement différents en ce qui concerne leur fonctionnement. Leur rôle est de transformer l’énergie solaire en chaleur afin d’alimenter de chauffage de l’eau sanitaire, un mode de chauffage d’appoint ou encore le chauffage de l’eau de votre piscine.
Les panneaux solaires thermiques se présentent sous différents formats (modèles vitrés ou non vitrés) et tailles. La gamme de prix est également variable selon les modèles. Ces dispositifs permettent d’assurer tous les besoins en chauffage de votre piscine.
Il est recommandé de faire installer les panneaux solaires par un professionnel RGE Qualisol.
Ce type d’installation est possible pour tous les types de bassins :
- pour les grands bassins des piscines enterrées ou les piscines couvertes, il est recommandé de choisir des capteurs solaires vitrés ;
- quant aux piscines hors sol, on utilisera plutôt des capteurs solaires non-vitrés.
Les panneaux solaires hybrides pour chauffer la piscine
Avec un mix de panneaux solaires photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques, on peut faire le choix des panneaux solaires hybrides pour obtenir à la fois, de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et de l’électricité.
Plus coûteux à l’achat – comptez en moyenne 1 000 euros/m² - il faudra aussi prévoir l’installation de 2 à 3 panneaux par mètre carré de surface de bassin.
Panneaux solaires pour piscine : entretien facile et à moindre coût
L’entretien des panneaux solaires thermiques n’est pas très compliqué. L’inclinaison permet aux panneaux de profiter de l’eau de pluie pour se nettoyer des poussières et autres pollens qui peuvent stagner sur la surface. Toutefois, pour obtenir une meilleure performance de vos panneaux solaires, il faut éviter de les laisser s’encrasser et prévoir au moins deux à trois nettoyages annuels.
S’ils sont faciles d’accès, on peut faire un nettoyage avec un balai télescopique, sans produits abrasifs, pour ne pas rayer la surface. On prévoira cependant, une fois par an, le passage d’un professionnel RGE afin de contrôler l’état général des panneaux solaires et assurer une maintenance plus approfondie (exemple : vérification du fluide caloporteur, vérification de l’état général des joints…).
Prendre soin de ses panneaux solaires, c’est aussi leur assurer une plus longue durée de vie.
Le choix et l’installation des panneaux solaires pour chauffer votre piscine n’est pas toujours si simple qu’il y paraît. Il vaudra mieux se faire accompagner par un professionnel et faire faire l’installation par un spécialiste RGE surtout si l’on souhaite bénéficier de quelques aides financières. L’installation de panneaux solaires, pour chauffer la piscine, permet de profiter pleinement du bassin pendant une durée d’au moins cinq mois !