Parquet dans la cuisine : les erreurs à éviter
Le parquet est un revêtement de sol qui séduit et peut aujourd’hui se retrouver dans toutes les pièces d’un logement y compris la salle de bain et la cuisine. Toutefois, pour ces pièces d’eau, certaines précautions doivent être prises. Le parquet dans la cuisine a tout pour plaire, mais on sera toutefois attentif à éviter certaines erreurs. Les experts nous en disent plus.
Le parquet dans la cuisine : esthétisme et convivialité
Les avantages du parquet dans la cuisine
- Le parquet est esthétique et donne un aspect chaleureux à votre cuisine.
- Il convient à tous les styles : cuisine moderne ou cuisine rustique, style loft, etc.
- Il permet de faire une continuité entre une salle à manger, un salon et la cuisine en gardant le même revêtement de sol.
- Ce type de sol offre une certaine convivialité à votre cuisine.
- La première erreur à éviter avec le parquet : c’est de penser qu’il n’est pas fait pour une cuisine car il est même devenu très tendance dans cette pièce !
Les inconvénients du parquet dans la cuisine
- Choisir la bonne qualité de parquet est essentiel.
- Il faut aussi faire faire la pose par un professionnel.
- Ne pas oublier d’entretenir son parquet pour le garder dans son aspect esthétique le plus longtemps possible.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
Quel type de parquet pour ma cuisine ?
Le type de bois ainsi que la finition du parquet sont deux critères à prendre en compte pour choisir son parquet de cuisine.
- Nature du bois : optez plutôt pour du chêne, du hêtre ou de l’acacia. Ce sont en effet des essences assez résistantes qu’il convient d’avoir dans une pièce comme la cuisine où les passages sont très fréquents !
- Finition : la finition d’un parquet va permettre de le rendre moins fragile selon l’option choisie. Attention ici au parquet vernis qui peut marquer assez vite et se rayer apparaissant vite moins esthétique. On opte donc de préférence pour un parquet huilé ou un parquet vitrifié pour avoir une bien meilleure résistance.
Type de pose du parquet
Pour assurer une résistance sur le long terme et une excellente étanchéité, il vaut mieux choisir un parquet avec une pose collée. Quant aux meubles, ils seront posés après l’installation de votre parquet par un professionnel : ceci permet d’éviter l’inconvénient des infiltrations en cas de fuites.
Comment entretenir son parquet de cuisine
Comme dans toutes les cuisines, le ménage du sol est essentiel car cette pièce est plus exposée aux salissures et projections alimentaires de toutes sortes (gouttes d’eau si l’on fait la vaisselle à l’évier, éclaboussures d’aliments lorsque l’on prépare une recette, etc.). Même en prenant des précautions, la cuisine se salit assez vite, pour peu que vous ayez aussi une table pour y prendre vos repas et des enfants en bas âge !
Mais comment entretenir votre parquet bois ?
Il faut tout d’abord éviter les produits chimiques qui peuvent endommager votre sol. Côté produits le savon noir ou l’huile de lin restent vos meilleurs alliés. Pour donner un peu de lustre et protéger votre surface de parquet, vous pouvez aussi passer un peu de cire d’abeille : cela permettre aussi d’éviter les taches.
Quelles sont les erreurs à éviter avec un parquet de cuisine ?
Les experts sont formels : le parquet a toute sa place dans une cuisine, comme n’importe où dans une maison ou un appartement, à condition de prendre certaines précautions et d’éviter les erreurs les plus communes, notamment :
- Ne pas entretenir son parquet : les taches doivent être enlevées rapidement pour ne pas s’infiltrer trop vite dans le bois ;
- Ne pas utiliser les bons produits d’entretien : comme on l’a vu, pas de détergents agressifs pour le parquet, mais plutôt des produits naturels et de la cire d’abeille pour nourrir le bois et régénérer la couche d’huile de la surface du parquet ;
- Faire le mauvais choix des essences : il ne faut pas choisir du bois trop tendre (ou même mi-dur) et fragile mais, au contraire, opter pour des essences solides (chêne, acacia, hêtre, érable…) ;
- Les bois exotiques durs voire très durs, ont une meilleure résistance à l’eau. Au moment, de choisir votre bois, il faut donc bien spécifier que vous recherchez une essence qui résiste aux pièces humides.
- Pour cette même raison que la cuisine génère beaucoup d’humidité, il vaut mieux éviter les parquets flottants, l’eau ayant tendance à s’infiltrer rapidement entre les lames. Il vaut mieux préférer la pose collée à la pose flottante. Faites plutôt faire la pose par un professionnel, qui va également veiller à utiliser une colle évitant les remontées d’humidité. Il utilisera également des joints de dilatation en silicone qui sont destinés à éviter toute infiltration d’eau dans votre parquet.
- Huiler ou vitrifier ? Il vaut mieux huiler votre parquet plutôt que de le vitrifier, car cette dernière méthode risque de provoquer des marques et des rayures. En revanche, un parquet huilé résiste bien mieux à l’humidité et à toutes sortes de salissures de la cuisine.
- Oublier l’isolant phonique : l’isolant phonique est indispensable. Il a en effet, deux atouts : protéger du bruit (indispensable en appartement car marcher sur du parquet peut faire du bruit chez vos voisins, mais aussi dans une maison particulière pour éviter l’effet de résonnance) et protéger également votre sol de l’humidité.
Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
En suivant ces conseils et en vous faisant aider par un professionnel pour assurer la pose de votre parquet, vous pourrez profiter d’un revêtement de sol des plus chaleureux. L’aspect naturel du bois convient à tous les styles de cuisines. Par exemple, une cuisine rouge moderne, dans un loft, s’accommode parfaitement avec un parquet bois. Mais dans une maison ancienne, de beaux meubles en bois naturel sont également parfaits pour aller avec un parquet bois. Enfin, on peut suivre la tendance déco avec des meubles bois peints en blanc et des peintures murales bleu canard pour un effet très moderne, sans oublier l’ajout possible d’une verrière qui offre un peu plus de luminosité à votre cuisine.