Quelle surface de panneaux solaires pour votre logement ?
Pour votre logement, un seul panneau solaire n’est pas suffisant pour alimenter vos appareils. Vous devez en placer plusieurs en fonction de la puissance que vous souhaitez atteindre. Focus sur la surface de panneaux solaires nécessaires pour votre logement.
Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter un foyer ?
Pour couvrir 100 % de sa consommation électrique, une maison a besoin d’environ 12 à 24 panneaux solaires. Cette donnée peut être affectée par l’emplacement géographique, l’efficacité du panneau, sa puissance nominale ainsi que vos habitudes de consommation. Il est donc nécessaire de réaliser des calculs précis pour connaître la surface de panneaux solaires dont vous avez besoin.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux
Effectuer des calculs en fonction de vos habitudes de consommation
Pour estimer la surface de panneaux solaires dont vous avez besoin pour alimenter votre maison, vous devez prendre en compte deux facteurs clés. Ces derniers sont :
- Votre consommation d’énergie annuelle
- La puissance des panneaux
La consommation d’énergie annuelle correspond à la quantité d’électricité que vous consommez chaque année. Mesuré en kilowatt-heure, ce nombre est influencé par les différents appareils présents dans votre maison. En France, on compte en moyenne une consommation de 4600 kWh par an et par foyer.
La puissance du panneau se mesure en watts. La plupart des panneaux solaires ont en moyenne une puissance de 250 Wc.
Enfin, lorsque que tous ces chiffres sont en votre possession, vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut. Pour cela, vous devez utiliser la formule suivante :
Nombre de panneaux = 4600 kWh/240 Wc
En suivant ce calcul, il vous faut environ 19 panneaux solaires pour générer l’ensemble d’une consommation moyenne d’électricité à l’année.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux
Faites attention à la superficie de votre toit
Dans notre exemple, nous avons utilisé des panneaux de 250 Wc. Ces derniers mesurent environ 1,65 m chacun. Pour installer les 19 panneaux solaires, il vous faut une surface de 32 m² sur votre toit. Si vous n’avez pas suffisamment de place, vous pouvez utiliser des panneaux solaires ayant une puissance de crête plus élevée.
Vérifiez la capacité de votre onduleur
Un onduleur doit présenter une puissance 10 % plus faible ou plus forte que ce qu’offre votre installation. Ainsi, pour une capacité totale de 4600 kWh, vous devez utiliser un onduleur de :
- 4140 Wc soit 10 % plus faibles que votre puissance délivrée
- 5060 Wc soient 10 % plus élevés que la puissance de l’installation
En fonction de la région où vous habitez, vous pouvez choisir des panneaux solaires moins puissants pour votre logement. En effet, les conditions météorologiques ne sont pas toutes les mêmes en France. Ainsi, vos panneaux ne fonctionneront pas tout le temps à plein régime.
En faisant un rapide calcul de la puissance demandée par les différents appareils électriques que vous possédez, vous pouvez connaître la puissance totale utilisée à l’année. En vous servant de la formule que nous vous avons donnée plus haut, vous pouvez rapidement définir la surface de panneaux solaires nécessaires à votre logement.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux