Quels matériaux utiliser pour rénover votre logement ?
Le choix des matériaux utilisés est crucial pour un appartement. En fonction des matériaux que vous choisirez ces derniers auront une durée de vie plus ou moins longue et résisteront plus ou moins bien aux aléas de la vie quotidienne dans le logement.
Chaque matériau a ses propres spécificités et correspond à une certaine utilisation.
Les sols
La solution la plus simple reste du carrelage de bonne qualité (longue durée de vie assurée) pour les zones humides ou du parquet stratifié qui offre un bon rapport qualité prix et est adaptable à plus ou moins toutes les situations. Point positif: le carrelage et les sols stratifiés ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
La moquette, autrefois très utilisée, reste une option intéressante cependant ce type de sol a perdu son intérêt aux yeux du grand public pour sa fragilité et sa salissure facile.
Enfin on retrouve également le parquet massif qui marque beaucoup de point côté esthétisme. Cependant les parquets massifs nécessitent un entretien plus poussé et sont généralement moins abordables d’un point de vue tarifaire.
Les murs
Vous pouvez opter pour le mur en briques, facile à installer et particulièrement tendance.
Toutefois, la peinture reste le plus simple et le plus adapter à toutes les pièces et à toutes vos envies déco.
Vous pouvez également utiliser du papier-peint lessivable. Ce dernier est relativement économique et se pose assez rapidement. Cela permet également d’afficher des motifs plus poussés et originaux sur vos murs.
La durée de vie du papier-peint lessivable est d’environ une dizaine d’années.
Les pièces humides
Les pièces comme les salles de bain, les cuisines et les toilettes sont généralement plus humides que les autres pièces d’un logement. Par conséquence il est intéressant de privilégier des matériaux résistants à l’humidité. Le carrelage se présente de loin comme la meilleure option en étant imperméable et totalement résistant à l’eau.
Le carrelage est également une solution intéressante d’un point de vue financier et se pose assez facilement. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et vous assure de ne pas voir les peintures tomber ou votre sol se dégrader au fil des années.
Les portes et fenêtres
Il est capital d’utiliser les matériaux les plus isolants et les plus solides comme pour la fenêtre en PVC. Un logement bien isolé est un logement qui consomme peu et est donc moins gourmand en énergie et d’un point de vu financier.
De plus, les portes et les fenêtres sont des parties de votre logement constamment en contact avec l’extérieur. Il convient donc d’utiliser des matériaux solides qui protégeront votre logement du froid et de potentiels chocs (grêle, ballon de foot, etc.).