Rénovation verte : comment moderniser une maison ancienne de manière écologique ?

5 septembre 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Moderniser une maison ancienne est une bonne occasion de la rendre aussi plus écologique. C’est une façon plus responsable de faire évoluer son intérieur tout en agissant pour le respect de l’environnement. En choisissant des techniques d’aménagement et des matériaux spécifiques, on peut améliorer le confort thermique de son logement. Ce qui demande, au départ, un investissement rend rapidement sa maison moins énergivore et permet de faire des économies considérables sur la durée. Voici quelques conseils pour moderniser votre maison ancienne tout en la transformant en maison plus verte. 

 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

 

 

La rénovation écologique d’une maison ancienne : pourquoi ? 

 

Les avantages de la rénovation écologique

Une maison ancienne est souvent mal isolée. On peut y trouver encore un simple vitrage et des menuiseries usées qui laissent passer l’air. 

Le manque de ventilation peut entraîner divers problèmes tels que l’humidité (salpêtre sur les murs, maison humide et peu saine, fissures…) et le défaut d’isolation fera très rapidement grimper la facture de chauffage en hiver et les frais de climatisation l’été, par temps de canicule. 

La toiture mal isolée peut également entraîner des infiltrations et des problèmes sur les murs qui peuvent, à la longue, nuire à la structure de la bâtisse. 

 

Côté revêtements, les choix anciens ne sont plus d’actualité. C’est le cas pour les anciennes peintures qui pouvant dégager des substances toxiques. Aujourd’hui, on leur substitue des peintures plus vertes et plus saines pour la santé. 

Une maison ancienne peut également avoir certains équipements qui ne sont plus aux normes et la rénovation sera l’occasion de bien faire tout vérifier. C’est le cas par exemple, pour la plomberie – les anciennes plomberies contenant du plomb sont aujourd’hui interdites – ou encore pour l’électricité qui, si les normes d’installation sont anciennes, ne correspondra plus aux normes de sécurité actuelles.

 

Enfin, la rénovation écologique est le moment privilégié pour transformer son habitat pour qu’il soit moins énergivore et plus économique. On va davantage se tourner vers des énergies renouvelables qui permettent d’alimenter la maison avec de l’énergie disponible et gratuite et qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. La rénovation globale d’un logement, en vue de le moderniser et de le transformer en maison plus verte, peut représenter un investissement financier au départ, mais ce type de transformation ouvre droit à de nombreuses aides de l’État qui pourront faire baisser considérablement la facture globale. 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

 

Un bilan positif pour la rénovation verte

Bien menés, les travaux effectués sur une maison ancienne visant à transformer un logement en maison verte, vont permettre, tout à la fois de moderniser son lieu de vie tout en gagnant en confort et en bien-être. 

La tâche peut-être plus ou moins longue et fastidieuse, surtout si la maison ancienne nécessite beaucoup de travaux d’adaptation. 

Il peut être judicieux de bien préparer son projet en amont et d’évaluer les travaux de rénovation à faire pièce par pièce, avec l’aide d’un architecte. Parfois, il pourra être nécessaire de casser des murs pour agrandir les pièces ou augmenter la surface habitable en créant une extension ou en aménageant des combles. Ces travaux nécessitent des autorisations administratives préalables (permis de construire, déclaration préalable de travaux, voire, dans certains cas, la validation du projet par l’architecte des Bâtiments de France si l’on habite aux abords d’un site classé). 

Les outils actuels utilisés par les cabinets d’architectes permettent de pouvoir prévisualiser son projet de rénovation verte, grâce à l’utilisation d’outils conceptuels comme les logiciels 3D par exemple. 

 

La rénovation d’une maison ancienne et sa transformation en maison verte : comment ? 

 

Lister les travaux et se faire accompagner sur le projet de rénovation

Commencer par lister les travaux et se faire conseiller par un architecte si la maison ancienne nécessite de nombreux travaux. 

Quelques exemples de travaux, selon l’état de la maison :

  • un incontournable, la rénovation thermique : il est souvent indispensable de revoir toute l’isolation du bâtiment car les maisons anciennes ont souvent un bilan thermique assez mauvais si aucun travaux n’a été fait. Vous pouvez le vérifier en commandant un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) auprès d’un professionnel certifié RGE.
  • Pour une maison plus verte, l’isolation de la toiture, des murs, des planchers bas est incontournable. Il faut également souvent prévoir de faire changer les fenêtres et passer d’un simple vitrage à un double ou triple vitrage. 
  • Si la maison est bien isolée mais que vos murs ne le sont pas suffisamment avec une exposition très aux nord pour certains, il peut être judicieux de faire ajouter un bardage extérieur qui renforcera considérablement l’isolation thermique de votre maison.
  • faire poser des panneaux solaires : l’ajout de panneaux photovoltaïques sur une toiture (profitez des travaux sur le toit pour faire poser ces panneaux) apporte un plus pour produire votre propre énergie.
  • faire entrer plus de lumière : les maisons anciennes peuvent avoir un problème récurrent. Elles ont de petites ouvertures ou pas assez de fenêtres et peuvent avoir des pièces très sombres. La solution est de transformer certaines fenêtres en baies vitrées pour permettre de faire entrer plus de lumière. Non seulement, une maison lumineuse est plus confortable mais c’est un moyen de moins utiliser la lumière – surtout en hiver où les jours sont cours et où le temps n’est pas très ensoleillé. De plus, les baies vitrées autorisent davantage de chauffage naturel en hiver car, dès qu’un rayon de soleil chauffe leur surface, vous avez moins de besoin en chauffage à l’intérieur de la pièce. N’hésitez pas aussi à créer un puits de lumière pour les mêmes raisons. 

 

Choisir les bons matériaux 

Le choix de matériaux respectueux de l’environnement est également nécessaire si l’on souhaite rénover une maison ancienne et la transformer en maison verte. 

 

Quelques idées à adopter illico !

 

  • pour la rénovation de la toiture, utiliser des matériaux isolants comme la laine de chanvre, la laine de mouton, le liège, le bois, etc.
  • pour la rénovation des murs, opter pour des peintures écologiques. Ils en existe toute une gamme offrant une large palette de couleurs et pouvant être adaptée aux chambres, ou aux pièces d’eau.
  • se servir de la végétalisation : véritable poumon vert, la végétalisation d’un toit plat par exemple ou d’un pan de mur, permettra d’isoler et de faire descendre la température en plein été. De plus de bâtiments basse consommation (BBC) s’y mettent !
  • installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin : pour le lavage des surfaces, l’arrosage des jardins ou l’approvisionnement d’une chasse d’eau, inutile de se servir de l’eau de ville quand on peut récupérer l’eau de pluie. Cette installation est de plus en plus adoptée par de nombreuses personnes qui font ainsi baisser la facture d’eau tout en préservant l’environnement.
  • faire installer un chauffe-eau thermodynamique : utilisant les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau, cet équipement est parfait pour diminuer sa consommation d’énergie et faire aussi quelques économies !
  • opter pour un carrelage écologique : que ce soit pour le revêtement de la salle de bain ou celui de la cuisine, le choix du carrelage écologique permet d’opter pour un revêtement qui respecte l’environnement sur toute la durée de son cycle de vie depuis sa fabrication jusqu’à son élimination. 

 

Pour un point sur l’ensemble des travaux à faire et pour évaluer le coût global de ce projet de rénovation, il est conseillé de faire établir quelques devis auprès des différents artisans participant au projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB