Un isolant thermique à poser comme du papier peint
Les travaux d'isolation intérieure peuvent représenter un budget conséquent même avec les aides financières destinées à encourager les travaux d'économies d'énergie. Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers quelques alternatives comme cet isolant qui se pose sur les murs aussi facilement qu'un papier peint.
Chiffrez votre projet d'isolation intérieure
L'isolation contre les déperditions de chaleur
Quand une habitation est mal isolée, jusqu'à 25%de l’énergie s'échappe par les murs. Ceux-ci représentent la zone de déperdition la plus importante de chaleur après la toiture. Isoler ses murs par l'intérieur est une solution économique et qui n'occasionne pas de travaux lourds. Le but est d'empêcher toute cette bonne chaleur de partir en fumée !
4mm d'épaisseur pour une isolation efficace
Cet isolant, d'une épaisseur de 4mm, se présente sous forme de rouleau, comme du papier peint. Il s'agit d'un polystyrène expansé, qui allie du graphite et du Neopor®. Le premier est bien connu des dessinateurs, ce crayon gras est comparable au fusain. Le graphite est un minéral de couleur noire, friable, aux qualités isolantes. Le deuxième est un alliage de polystyrène et de graphite.
Cet alliage de matériaux en fait un isolant performant, ainsi, sur une épaisseur de 4mm, il se montre aussi efficace que 85 mm de brique, 98 mm de pierre, ou 262 mm de béton.
Calculez le prix de l'isolation
Deux finitions au choix
Cet isolant peut avoir une finition contrecollée sur papier ou sur aluminium. La version papier est destinée à être recouverte de peinture, de papier peint ou autre revêtement. La finition aluminium réfléchit efficacement la chaleur et s'utilise derrière les radiateurs.
Un isolant qui se pose comme du papier peint
La pose de cet isolant en rouleau est simple, comme celle du papier peint. Il suffit d'étaler une colle spécifique sur le support, qui doit être propre et sec. Cette solution dissimule bien les petits défauts de surface, telles les fissures ou des trous de clous et de chevilles.
Le + helloArtisan
L'isolation est certes indispensable, mais une habitation calfeutrée sans ventilation tourne vite à la catastrophe. En effet, la condensation s'y accumule et l'intérieur devient rapidement humide, ce qui est malsain. Alors il ne faut pas se lancer dans des travaux d'isolation sans envisager d'installer un système de ventilation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Climapor.