
Travaux et visibilité en ligne : pourquoi 80% des artisans passent à côté d’opportunités ?
Pourtant, 80% des artisans passent encore à côté d’opportunités commerciales parce qu’ils ne sont pas ou peu présents sur Internet. Cet article est fait pour y remédier !

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
La visibilité en ligne, un enjeu crucial
Le parcours des clients
Si le bouche-à-oreille était un ressort autrefois puissant, et qui peut toujours fonctionner, son efficacité a grandement reculé face à Internet. En effet, le web est devenu le premier réflexe des consommateurs lorsqu’ils recherchent un professionnel. Quelques chiffres pour vous donner un ordre d’importance dans le secteur du bâtiment :
- 97% des consommateurs cherchent des entreprises locales sur Internet avant d’acheter un produit ou un service
- 80% des particuliers se renseignent en ligne avant de contacter un artisan
- 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’à une recommandation personnelle
Sans présence digitale, un artisan laisse donc ses concurrents capter de nombreux potentiels clients. Sans remplacer le bouche-à-oreille, elle permet au contraire de le décupler. Avant d’engager des travaux, un particulier va faire une recherche pour trouver des professionnels proches de chez lui, consulter des plateformes spécialisées comme HelloArtisan, et s’en remettre bien souvent aux meilleurs avis. Si un artisan n’apparaît pas au cours de ses recherches, il ne sera simplement jamais contacté.
Peu ou pas visibles en ligne ?
Encore beaucoup d’artisans pensent que la digitalisation est un coût plutôt qu’un investissement rentable. Pourtant, en étant bien référencé sur les moteurs de recherche ou les plateformes spécialisées, le nombre de devis, puis de nouveaux clients, peut augmenter de manière impressionnante. Par ailleurs, si les retours clients sont positifs et qu’ils en font part sur Internet, un cercle vertueux s’enclenche : le sérieux du professionnel attire de nouveaux clients qui laissent à leur tour des avis positifs… Enfin, parmi les causes qui peuvent expliquer le manque de présence sur Internet de certains artisans, c’est qu’ils sont avant tout des professionnels dans leur domaine (plomberie, gros œuvre, électricité, maçonnerie…), qui n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer leur visibilité en ligne. Laissez-nous vous donner des pistes pour simplifier tout cela !

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Améliorer sa visibilité en ligne
Les plateformes spécialisées
Les plateformes spécialisées comme HelloArtisan sont un bon point de départ. L’idée est de faciliter la mise en relation entre particulier et professionnel. Réunissant des professionnels qualifiés dans tous les domaines et triés sur la base d’une charte de qualité, HelloArtisan redirige les particuliers qui s’adressent à elle vers l’artisan le plus proche et le plus adapté à leurs projets. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre HelloArtisan pour mettre en avant vos savoir-faire, rendez-vous par ici ! C’est l’occasion d’accéder au réseau de particuliers s’adressant à HelloArtisan pour leurs projets de rénovation en tous genres. Gagnez en visibilité grâce aux avis clients, et profitez de l’expérience de l’équipe d’experts HelloArtisan pour mettre votre profil en avant.
Optimiser son référencement
Véritable vitrine digitale, le site Internet d’un artisan est un très bon atout pour sortir du lot. C’est l’occasion d’exposer vos savoir-faire, de montrer vos dernières réalisations, de donner vos grilles tarifaires, vos contacts pour débuter un projet ou demander un devis. En termes de coûts, un simple « site vitrine » constitue tout de même un investissement puisqu’il faudra compter entre 1 000 et 1 500 euros pour sa création, auquel il faut ajouter un coût d’hébergement mensuel et de nom de domaine annuel. Pour tout savoir sur les coûts et les financements, consultez ce site gouvernemental. Par ailleurs, de nombreuses collectivités locales mettent à disposition une place de marché sur laquelle les professionnels peuvent se faire référencer gratuitement : renseignez-vous auprès de votre mairie. Une petite entreprise sur trois ne dispose pas encore de site internet : démarquez-vous et sautez le pas, c’est un investissement rentable ! Une fois votre site Internet créé, il faut le référencer au mieux, c’est-à-dire faire en sorte qu’il apparaisse dans les premiers lorsqu’un particulier fait une recherche. Pour cela, créez et optimisez votre profil Google My Business, et incitez vos clients à laisser des avis positifs. N’oubliez pas qu’HelloArtisan s’occupe pour vous du servie Google Business et assure votre présence dans 25 annuaires !
Les réseaux sociaux
Enfin, les réseaux sociaux peuvent se prêter bien mieux que vous ne le pensez aux professionnels du bâtiment et faire bondir votre visibilité. Ils permettent de mettre gratuitement en avant vos réalisations, votre travail et votre métier. Soyez professionnels dans ce que vous publiez mais, surtout, soyez inventifs ! Sur les réseaux, Facebook, Instagram, comme TikTok, l’audience est difficile à capter. Le plus efficace est encore d’être original, de profiter des tendances en les remaniant à votre manière. Saisissez les codes de chaque plateforme et exploitez leur potentiel.
Alors ne passez plus à côté d’opportunités ! Grâce aux outils numériques et aux plateformes comme HelloArtisan il est aujourd’hui facile et rapide d’améliorer sa visibilité et de capter plus de clients.