Quelles couleurs de peinture pour une chambre moderne ?
Le choix d’une finition et d’une texture de peinture dépend de la pièce à peindre ou à repeindre. Mais qu’en est-il de la couleur ? Peut-on choisir toutes les couleurs ou bien certaines teintes plus particulièrement ? Que faut-il savoir avant de peindre une chambre ? A suivre, nos conseils puisés chez les professionnels de la peinture.
Chiffrez votre projet de peinture
Peindre ou repeindre une chambre : ce qu’il faut savoir
Si vous faites une rénovation de votre logement, vous allez devoir enlever les revêtements muraux existants. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un peintre professionnel car il faut tenir compte de plusieurs critères :
- Etat des murs : sont-ils sains ? sont-ils plutôt humides voire fissurés et avec du salpêtre ou des taches d’humidité ?
- Quel est le support ? (mur en briques, en béton, en bois …)
- Faut-il prévoir une isolation des murs ?
- Etc.
Si vous habitez une maison ancienne et humide, les murs ont peut-être été endommagés. C’est le bon moment alors d’en profiter pour faire l’isolation des parois si cela n’a jamais été fait. Vous aurez ainsi des murs plus sains et pourrez passer à la peinture de vos pièces.
Pensez également à vérifier que vous avez un bon système de ventilation dans votre maison (type VMC double flux).
Que ce soit en construction ou en rénovation, on prendra soin de bien choisir sa peinture. Par exemple, si vous prévoyez de peindre une chambre, il est peut-être préférable de choisir des peintures non toxiques. Elles ne dégageront pas de COV et ces peintures sont recommandées pour des pièces telles que les chambres.
Outre l’aspect couleur, vous devez bien réfléchir à l’aspect finition (satiné, brillant, mat, peinture velours) et aux effets recherchés. Par exemple, une peinture à l’éponge pour créer des effets nuages avec un joli bleu, peut être du plus bel effet pour la chambre de bébé.
Vous pouvez aussi choisir de faire 2 teintes : une teinte générale et une deuxième teinte pour trancher sur un pan de mur et créer un effet de profondeur pour une chambre de petite surface.
Enfin, si l’on est moins porté pour des peintures lavables dans les chambres, il ne faut pas hésiter à la choisir pour des jeunes enfants qui vont avoir tendance à mettre facilement les mains sur les murs.
Vous l’aurez compris, la peinture choisie pour une chambre d’adulte ne sera pas la même que pour une chambre d’enfants ou encore d’adolescents ou de bébé !
Couleurs tendance pour peindre une chambre moderne
Le choix va bien sûr se faire en fonction de vos goûts, du style général de la maison ou de l’appartement, de la personne à qui est destinée la chambre (parents, enfants…). Si vous décidez de peindre une chambre d’amis, il vaudra mieux rester dans des tons naturels pour éviter de déplaire à vos invités : restez dans les blancs et beiges (blanc cassé, écru, coquille d’œuf) et ajoutez quelques éléments de décoration en restant sobre mais en choisissant la qualité : meubles en bois naturel, une ou deux plantes et quelques miroirs feront l’affaire. Pour apporter de la couleur à la pièce et un aspect plus chaleureux, jouez sur les tissus (couvre-lit et coussin dans des dégradés d’orangés, de safran, de corail, de jaune).
Le bleu : un classique
Le bleu est souvent la couleur qui plait à tous. En chromathérapie, on dit que c’est une couleur calmante et apaisante. Les tonalités vont du bleu pastel (pas mal pour une chambre de bébé) au bleu ciel, et pourquoi pas une association de marine et de blanc pour un effet plus chic dans une chambre parentale (voir un rayé bleu marine / blanc) ?
Le bleu sera parfait pour une chambre moderne, mais un bleu marine peut convenir pour une chambre plus classique avec de jolis meubles en merisier ou acajou.
Un bleu soutenu peut également convenir sur un seul pan de mur, si l’on décide de laisser le reste en pastel ou en blanc.
Pour rester dans le style scandinave et associer le bleu pour le rendre plus chaleureux, on pourra y ajouter du jaune.
Le vert
Le vert clair ou pastel est également une couleur froide, comme le bleu et comme lui, c’est une couleur calmante et apaisante, idéal pour une chambre où l’on recherche le repos et la tranquillité. De plus, c’est la couleur de la nature et le vert, dans toutes ses tonalités (du plus clair au plus foncé, comme le vert foncé ou encore le vert sauge, très tendance dans la déco d’intérieur) ira parfaitement avec des beiges et des meubles en bois clair ou sombre, toujours dans la tendance déco Japandi.
Le vert s’associe parfaitement avec du rose ou des bleus.
Si vous ne pouvez pas repeindre les murs en vert, ce qui peut être le cas si vous êtes en location et que le propriétaire n’a pas donné son accord, vous pouvez peindre vos murs en blancs ou en crème et mettre une touche de vert foncé sur un meuble (exemple : une commode ou une armoire).
Les tons neutres
Les tons neutres sont plus souvent autorisés si vous êtes en location. Ils restent adaptables à tous les goûts et pour tous les types de mobiliers et votre propriétaire ne vous demandera pas de tout repeindre en partant ou de laisser votre caution parce que vos murs sont peints dans une couleur trop flashy !
Que votre chambre soit très rustique, meublée à l’ancienne, ou plutôt moderne avec du mobilier très design, les couleurs neutres vont avec tous les styles.
On appelle couleurs neutres : le blanc, le beige, le grège, l’écru, les taupes, les gris et tous les dérivés. Ces couleurs sont également apaisantes et bienvenues pour une chambre à coucher.
Cependant, si vous êtes propriétaire et souhaitez apporter une touche de couleur plus vive, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur dans un autre coloris plus vif comme un bleu roi, un vert forêt ou un ton soutenu comme le terracotta très à la mode et qui se marie bien avec le beige.
Sachez que les tons neutres sont utilisés aussi pour les plafonds, même si l’on choisit des couleurs différentes pour les murs.
Le violet
Le violet en peinture pour s’associer avec des tissus naturels et de couleurs neutres (dessus de lit beige ou ivoire et rideaux assortis en lin). Le violet est une couleur romantique qui peut se décliner dans des parmes ou des lilas pour des chambres parentales. Mais là encore, vous oserez surtout cette couleur si vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Si vous êtes locataire, demandez tout d’abord l’avis de votre propriétaire.
Quelques tendances actuelles originales
En ce moment, la tendance en peinture pour chambre est aux effets aquarelleou tie and dye.
Ces effets, pour originaux et modernes qu’ils soient, ne sont pas forcément faciles à réaliser si l’on n’a pas certains talents en bricolage et notamment en peinture. Les tutoriels disponibles en ligne peuvent aider, mais il sera préférable, pour un résultat plus uniforme et plus esthétique de faire appel à un peintre professionnel.
Il faudra néanmoins veiller à ce que les tons choisis pour votre chambre moderne ne jurent pas avec le reste des autres couleurs des pièces de votre maison.