Tendance décoration rustique : comment l’adopter dans sa maison ?
Après avoir été longtemps délaissé pour le moderne voir le style avant-gardiste, le style ancien, rustique reprend du galon, un peu comme le contreplaqué. Est-ce l’envie d’un retour aux sources, ou bien la volonté de faire entrer dans notre décoration plus de mobiliers et des matériaux plus nobles, le style rustique et plus précisément le New Rustic est pile la tendance du moment. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour adopter cette tendance déco.
Tendance New Rustic : qu’est-ce que c’est ?
Le style campagne chic sera détrôné en 2022 par la tendance New Rustic. C’est ce que nous annoncent les grandes tendances de la décoration intérieure.
Mais en quoi consiste cette tendance ?
A l’origine, la tendance est venue avec un engouement massif des acheteurs de biens immobiliers pour le rustique et plus précisément l’envie d’investir dans une ancienne grange ou un corps de ferme pour en faire un habitat principal ou une maison de vacances avec une déco très travaillée qui permet de garder le charme d’origine de la bâtisse tout en l’aménageant pour s’y sentir bien.
Le concept consiste à mixer un style de décoration campagne chic et cocooning à un style de logement authentique, rustique ou à l’aspect brut et parfois défraichi (exemple : garder un mur bétonné un peu défraichi fera partie de ces inspirations).
Pèle mêle, on va trouver : la charpente apparente, de grandes hauteurs sous plafond, des murs de pierres naturelles, des « trash wall » ou murs bétonnés défraichis, etc. et côté ameublement et décoration d’intérieur : canapés confortables, coussins moelleux, tapis douillets…
Demandez un devis gratuit pour l'aménagement de votre maison
Achat de grange ancienne : comment adopter la tendance New Rustic ?
Vous avez investi dans un bien immobilier à réformer et avez craqué pour une grange ? Comment allez-vous la décorer pour lui offrir cette déco tendance New Rustic ? A suivre, quelques indices et pistes de réflexion…
Mobilier : confort avant tout
Offrez à votre intérieur des canapés moelleux et des tapis douillets. Pour une grande surface misez sur de beaux volumes (canapés en L par exemple, coussins taille XXL, plaids moelleux). Choisissez de beaux tapis douillets pour recouvrir de vieux revêtements de sols ou des carrelages tomettes un peu défraichis.
Gardez les éléments rustiques qui font le charme de votre logement
Pour préserver toute l’authenticité du lieu, on garde les poutres apparentes et si on leur ajoute un traitement pour préserver la qualité du bois, on leur garde leur teinte bois d’origine.
On rentabilise la hauteur sous plafond
Les granges et bâtisses rustiques ont souvent l’avantage d’avoir de belles hauteurs sous plafond que l’on pourra exploiter facilement en agençant une belle mezzanine cosy sous un toit en bois.
La luminosité : un élément inséparable de la tendance New Rustic !
Les granges peuvent parfois être un peu sombres. Il faut remédier impérativement à ce défaut si vous voulez opter pour une tendance New Rustic, qui fait la part belle à la luminosité. Pour aider à donner de la clarté à vos pièces, optez pour des peintures lumineuses et notamment le blanc qui viendra parfaitement rehausser les poutres apparentes et même les faire ressortir.
Conservez les murs défraichis : authenticité garantie !
Un mur en béton, même défraichi, ne manque pas d’originalité et offre une décoration quasi-intemporelle qui s’accorde assez bien avec des assises confortables et chaleureuses.
Décoration en style rustique chic et industriel
On aurait tort de penser qu’une maison rustique comme une grange aménagée doit être forcément décorée en total look rustique ! On peut parfaitement matcher des aspects rustiques avec une décoration industrielle telle qu’on peut la concevoir dans les lofts. Le volume des maisons aménagées dans des granges anciennes offre souvent la possibilité d’opter pour des éléments industriels (exemple : grandes suspensions, tableaux XXL ou encore ajout de poutres métalliques).
On décore rustique, industriel, mais on n’oublie pas l’aspect chaleureux
Quel que soit le style choisi pour aménager votre maison, vous pourrez toujours faire entrer des éléments du mobilier qui assurent le confort et un aspect très cocooning. C’est d’ailleurs la tendance du New Rustic. En effet, dans le cas d’une grange aménagée et de l’existence de grands volumes, une décoration trop stricte donnerait un aspect froid à l’ensemble. Il faut au contraire jouer sur une déco cocoon et créer un intérieur chaleureux. Ce côté chaleureux, sera d’ailleurs adopté aussi pour les extérieurs que l’on travaillera pour les rendre les plus accueillants possible (exemple : pergola en bois, choix de plantes à fleurs, aménagement des espaces extérieurs pour les rendre les plus conviviaux possible).
Demandez un devis gratuit pour l'aménagement de votre maison
Nos conseils pour réussir votre déco rustique
Les bases du style rustique
Lorsque l’on évoque le New Rustic, ou néo-rustique, il s’agit de faire entrer suffisamment d’éléments rustiques dans votre décoration, sans pour autant en faire une décoration générale. Si vous optez pour un vieux buffet rustique, une table en bois brut ou une armoire ancienne, dans des teintes claires, vous y ajouterez cependant suffisamment de modernité. En ajoutant des matériaux plus modernes, vous allez jouer sur le contraste, comme avec le choix de l’acier ou du verre. Si votre table est rustique, le changement de ce style est, non pas d’assortir des chaises en choisissant des assises rustiques, mais de trancher avec un style moderne et d’opter pour des chaises en acier.
Côté tissus d’ameublements et tapis, rien ne vous empêche donc de choisir un tapis coloré aux formes géométriques à poser sur un sol rustique. Ce tapis sera également parfait pour réveiller des murs en béton défraichi. Si l’on opte pour les couleurs neutres pour les murs comme le blanc ou le blanc cassé, on peut réveiller la pièce avec des coloris de tapis dans les tons de rouge.
Quel type d’éclairage choisir pour être dans la tendance New Rustic ?
Certaines maisons rustiques avaient autrefois l’inconvénient de souffrir d’un manque de luminosité. Avec la tendance déco rustique, on va soigner particulièrement ce point. On évitera donc les tissus lourds aux fenêtres pour bien dégager la surface vitrée et faire entrer la lumière. Les voilages et dentelles sont parfaits !
Côté éclairages, choisissez des luminaires modernes en fer ou en métal et mettez-en suffisamment pour ne pas souffrir le soir d’un manque de lumière. Une petite lampe à huile sera parfaite pour son côté rétro, rustique, mais plus pour la décoration que pour éclairer suffisamment.
Décoration et accessoires à avoir pour une tendance rustique à la maison
Pour résumer, les accessoires vont venir alimenter le contraste entre le moderne et l’ancien. Il faudra donc tabler sur un savant mélange des deux styles : couvertures en fausse fourrure pour le côté tendance cocoon, tapis moderne de couleurs vive aux motifs géométriques, boites de métal style rustique dans la cuisine, poteries, miroirs anciens, paniers en rotin, coussins épais même pour le sol, rideaux en dentelle, articles en laiton, etc.
Demandez un devis gratuit pour l'aménagement de votre maison