Pénuries des matières premières : quelles sont les mesures du gouvernement ?
Les principales fédérations du BTP, les ministres de l’Economie, du logement et des PME se sont réunis ce mardi 15 juin autour de l’approvisionnement en matières premières. Depuis plusieurs mois, les entreprises du secteur ont été frappées par des retards de livraison, des hausses de prix et des pénalités de retard.
Cette réunion visait à trouver des solutions très attendues dans un contexte après Covid-19.
Les mesures annoncées
Bruno Le Maire a fait part de trois mesures immédiates :
- La suspension des pénalités de retard pour les marchés publics ;
- La mise en place d’un comité de crise
- Et une médiation de filière.
La suspension des pénalités de retard
Le ministre appelle à la solidarité envers les acteurs du marché, notamment les TPE et PME du BTP. La première mesure correspond à l’envoi d’un circulaire aux acheteurs de l’Etat en demandant de ne pas appliquer des pénalités de retard dans la livraison des marchés publics lorsque ces derniers sont retardés en raison de la pénurie des matières premières.
Bruno Le Maire insiste sur ce cas de force majeure en invitant l’ensemble des collectivités locales à respecter cette mesure.
La mise en place d’un comité de crise
Ce comité vise à faire remonter les comportements anormaux et abusifs. « Nous nous réservons la possibilité de faire du name and shame en cas de comportement signalé et qui resterait abusif. » précise le ministre de l’Economie.
La médiation de filière
Prévue dans les semaines à venir, la médiation de filière consiste à « amortir au mieux le choc sur l'ensemble des acteurs de la filière du BTP » a souligné Bruno Le Maire.
L’efficacité de ces premières mesures vont être vérifiées via une clause de revoyure. Les dernières propositions faites par la filière y seront également étudiées. Le secteur de BTP peut donc se réjouir de ces premières mesures annoncées.