Comment déclarer des travaux sur les fenêtres aux impôts ?
Lorsque vous réalisez des travaux sur vos fenêtres, vous devez les déclarer aux impôts. Ces travaux peuvent parfois bénéficier d’une importante déduction sur le montant de votre impôt. Aujourd’hui, nous consacrons notre article à ce sujet !
Déclarer ses travaux fenêtres pour profiter d’une défiscalisation
Si vous avez effectué d’importants travaux de rénovation sur vos fenêtres, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation. La remise à neuf des fenêtres d’un logement évite certaines déperditions d’énergie et vous aide à limiter votre empreinte carbone. C’est pourquoi le gouvernement, dans sa politique de transition énergétique, vous fait bénéficier de nombreux avantages.
Ainsi, pour bénéficier d’une défiscalisation sur les travaux réalisés sur vos fenêtres, vous devez remplir les cases 7AK et 7AL du feuillet annexe 2042 RICI. Celui-ci accompagne votre déclaration annuelle de revenus. En ligne, c’est à l’étape 3 de votre déclaration d’impôt que vous trouvez ces deux lignes.
Que devient le crédit d'impôt ?
Janvier 2021 marque la fin du crédit d’impôt. Le CITE offrait la possibilité à chaque ménage de profiter de réduction d’impôts. En fonction des ressources du foyer et des travaux effectués, vous pouviez ainsi réaliser d’importantes économies. Toutefois, le crédit d’impôt n’est pas reconduit en 2022. Aujourd’hui remplacé par Ma Prime Rénov’, le CITE offrait jusqu’à 15 % de déduction sur les travaux réalisés en 2020.
Pour le percevoir, il fallait répondre à certains critères. Ainsi, le locataire ou le propriétaire, suite à des travaux de rénovation sur les fenêtres, pouvait profiter du CITE. Les travaux devaient se concentrer sur le changement des fenêtres simple vitrage. Ces dernières devaient être remplacées par des solutions offrant une performance thermique de meilleure qualité.
Quelles aides après le crédit d’impôt ?
Si le crédit d’impôt ne couvre plus les travaux énergétiques, d’autres aides peuvent être appliquées en cas de travaux sur vos fenêtres. En outre, on notera qu’il est possible de profiter de Ma Prime Rénov'. Pour obtenir cette aide, il vous suffit d’en faire la demande sur le site maprimerenov.gouv.fr. Après avoir créé votre compte et renseigné les informations demandées, il vous suffit de transférer les différents justificatifs afin que votre dossier soit étudié.
Bien sûr, vous devez fournir une série de documents relatifs à vos travaux pour obtenir cette aide. En effet, vous devez :
- Posséder le logement en question depuis plus de 2 ans
- Être propriétaire de celui-ci et reconnaître les lieux comme résidence principale
- Faire réaliser les travaux par une entreprise RGE
Cette année encore, vous pouvez déclarer les travaux sur vos fenêtres à votre centre des impôts. Ainsi, en remplissant les bonnes cases et en fournissant les bons justificatifs, vous informez les services concernés des aménagements réalisés. À l’heure d’Internet, déclarer ses travaux aux impôts se fait plus rapidement et plus simplement. Enfin, si vous ne pouvez plus profiter du crédit d’impôt en 2022, il vous est toujours possible de recevoir une aide du gouvernement pour tout travaux réalisés sur vos fenêtres !