Comment rénover une fenêtre en bois ?
Les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier. Toutefois, si vous n’en prenez pas soin, ces dernières peuvent rapidement se détériorer, au contraire d'une fenêtre PVC. Mais alors, comment rénover une fenêtre en bois ? Nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent !
Besoin d'une rénovation professionnelle ?
Ce dont vous avez besoin
Avant de commencer, il vous faut les bons outils. Pour rénover une fenêtre en bois, vous devez prévoir :
- Du papier de verre
- Un ciseau à bois
- Du mastic de vitrier et un grattoir
- Des pinceaux et de la peinture
- Une ponceuse
Une fois les différents outils réunis, nous pouvons commencer la rénovation de la fenêtre.
Vérifiez l’état de votre fenêtre en bois avant de la rénover
Avant de vous engager dans les travaux, vous devez vérifier l’état de votre fenêtre en bois. En effet, il est possible que cette dernière soit totalement irréparable. Ainsi, si de trop grandes parties du cadre de la fenêtre sont détériorées, il vaut mieux laisser la réparation à un professionnel. Si la fenêtre en bois n’a que quelques fissures et nécessite un bon coup de pinceau, il est possible de vous en occuper.
Retenez toutefois qu’il est déconseillé de rénover votre fenêtre en bois en automne ou en hiver. En effet, durant ces périodes, le froid et l’humidité font gonfler le bois. Comme la fenêtre aura du mal à rentrer dans son cadre, vous serez tentés de poncer à outrance. Une erreur qui se verra lors des beaux jours.
Retirez la vitre
La première étape consiste à enlever la vitre pour éviter que celle-ci ne casse lors du processus de rénovation. Ici, vous devez utiliser le grattoir à vitre. Cet ustensile retire l’ancien mastic sans endommager le verre. Une fois libérée, soulevez la vitre délicatement et rangez-la dans un endroit sûr le temps de rénover le reste de la fenêtre.
Enlevez la peinture écaillée
Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’enlever complètement la peinture. En effet, si celle-ci est écaillée, il est préférable de la retirer avant de repeindre. Vous pouvez utiliser la ponceuse en prenant soin de n’ôter que la peinture. Le bois, lui, doit rester intact. Vous pouvez également utiliser des décapants chimiques et un grattoir pour être sûr de ne laisser aucune trace de l’ancien revêtement. Dans les deux cas, pensez à porter un masque afin de ne pas respirer les résidus de peinture ou les vapeurs chimiques.
Rénovez les zones fissurées
Une fois le bois à nu, vous pouvez passer à la réparation des différentes fissures. Pour ce faire, il faut utiliser le mastic à bois. Ce dernier doit être assez souple et adapté à une utilisation en extérieur. Placez une dose de mastic sur chaque fissure et lissez-le avec le couteau à mastic. Avant de passer à l’étape suivante, vous devez attendre que le mastic sèche complètement. En règle générale, comptez entre 3 h et 16 h selon le produit que vous utilisez. Une fois sec, vous pouvez enlever l’excédent en utilisant un papier de verre fin.
Comment peindre la fenêtre en bois
Avant de peindre, vous devez enlever tous les résidus de ponçage. Pour ce faire, utilisez un aspirateur afin d’en enlever le plus possible. Ensuite, il faut affiner votre travail en essuyant la surface avec un chiffon trempé dans du white spirit. Une fois le bois sec, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Pour bien protéger la fenêtre, vous devez passer 3 couches de peinture. La première couche est un apprêt qui protège le bois et le prépare au revêtement. Les deux autres consistent à placer la peinture pour protéger la fenêtre et lui offrir un aspect plus esthétique. Toutefois, il est possible de prendre une peinture contenant déjà un apprêt. Avec cette dernière, vous n’aurez que 2 couches à appliquer sur votre fenêtre.
Attendez que la couche précédente soit sèche pour finir de peindre votre fenêtre. Entre deux couches, vous pouvez également poncer légèrement avec un papier de verre fin (un grain 240 fait parfaitement l’affaire) afin d’offrir une surface légèrement rugueuse à la couche de peinture suivante.
Installer la vitre
Enfin, une fois votre fenêtre repeinte et sèche, il faut replacer la vitre. Placez le verre et fixez-le avec des pointes de vitrier. Il vous suffit ensuite de prendre un morceau de mastic de vitrier et de le pétrir pendant quelques minutes. Lorsque ce dernier est mou, vous pouvez l’appliquer sur le pourtour du cadre. Enfin, pour rendre le tout plus propre, utilisez le couteau à mastic pour lisser le nouveau joint.
Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous suffit de replacer la fenêtre et de profiter du résultat ! Si cette réparation ne suffit pas, vous devrez faire appel à un professionnel. Aujourd'hui, vous pouvez toujours bénéficier d'aides pour le changement de fenêtres.