
La liste des 17 métiers en tension en France en 2025
Pour les jeunes en formation qui cherchent les meilleurs débouchés pour exercer dans le métier du BTP, cet article pourra certainement les aider à trouver leur voie. Pour les professionnels du BTP qui peinent à trouver un emploi, ils pourront se perfectionner pour acquérir certaines compétences ou se spécialiser dans un métier plus porteur. En 2025, en France, certaines entreprises peinent à recruter, même dans le BTP et il faut parfois faire venir de la main d’œuvre d’autres pays pour faire face aux exigences et aux urgences de certains chantiers. Voici la liste des 17 métiers en tension en 2025.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Un métier en tension : c’est quoi au juste ?
Métier en tension : quand les besoins sont plus importants que les personnes pouvant y répondre
Certains recruteurs n’arrivent pas à embaucher sur des postes du BTP. Pour diverses raisons, les besoins sont là, mais il manque du personnel. C’est ce que l’on appelle un métier en tension.
En 2025, les métiers en tension se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activités en France et nombres de cabinet de recrutement peinent à répondre aux besoins de leurs clients en attente de personnel qualifié.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande touche aussi, on le constate, la main d’œuvre.
Qui est concerné par le phénomène de profil pénurique ?
Si les entreprises de BTP et les recruteurs auxquels elles font appel – cabinets de recrutement, agences d’intérim – sont parmi les plus impactés, d’autres secteurs peinent à recruter des personnels qualifiés et expérimentés (tourisme et restauration, service à la personne où les besoins sont croissants, personnel soignant, etc.).
Les causes varient en fonction du secteur d’activité. Par exemple, le service à la personne est en forte tension car la population française est vieillissante (baisse de natalité et amélioration de la durée de vie chez les anciens) et cette population a des besoins en termes de services qui ne sont pas toujours satisfaits par manque d’effectifs.
Si certains secteurs sont en perte de vitesse et suppriment certains types d’emploi pour des raisons inhérentes à l’évolution des technologies et au remplacement des hommes par les machines, d’autres secteurs recrutent davantage.
Les besoins ont également changé depuis le Covid-19 et si certaines entreprises ont dû stopper leurs activités, d’autres ont connu un regain d’activité.
Les entreprises du BTP ont connu des nouvelles réglementations à mettre en place et, face au dérèglement climatique, elles ont dû changer leur politique interne pour répondre à de nouveaux besoins. Les travaux d’isolation thermique sont devenus prioritaires en rénovation d’appartements ou de maisons, mais aussi pour les bâtiments publiques. Les nouveaux besoins sont à la fois essentiels et souvent urgents d’un point de vue environnemental. Les demandes se sont accrues en un temps record.
Isoler les toitures ou faire une isolation thermique des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, changer des fenêtres, impliquent des chantiers qui prennent du temps. Les démarches pour obtenir des aides répondent à tout un processus précis et les normes réglementaires exigeantes prennent du temps et demandent aussi de nouvelles formations chez les professionnels (artisans et entreprises du BTP) pour se mettre à jour.
Quant aux nouvelles constructions, elles répondent aussi à de nouvelles règles et des compétences professionnelles à acquérir ou à mobiliser pour répondre aux appels d’offres de la clientèle. Le recrutement des personnels qualifiés aux nouvelles méthodes et aux nouveaux matériaux prend plus de temps aussi. L’entreprise peut même décider de former son propre personnel pour rester dans la course…

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Les principaux secteurs pénuriques en 2025 en France (source Indeed, guide carrières)
La pénurie de main d’œuvre selon un constat du site de recrutement Indeed touche davantage les secteurs suivant en 2025 en France :
- la restauration (pénurie sur les recrutements massifs de serveurs en postes saisonniers) ;
- les aides à domicile (métiers durs, pénurie de personnel) ;
- le secteur de la santé ;
- le secteur du Bâtiment et des Travaux Public (besoins de maçons, chefs de chantiers, ouvriers de gros œuvre et postes difficiles à pourvoir…).
- le secteur des transports de marchandises et des transports en commun.
Métiers en tension : quelles sont les causes de la pénurie de main d’œuvre dans ces secteurs ?
Un déséquilibre entre l’offre et la demande
Sur certains secteurs, comme le BTP, la demande de main d’œuvre dans certains métiers ne peut être satisfaite par manque de personnel dans ces métiers (exemple : maçons).
Un manque de qualifications
Dans le BTP, comme dans d’autres secteurs, le manque de qualifications peut être un frein à l’embauche. De plus, les nouvelles réglementations impliquent des formations régulières des professionnels du bâtiment et l’obligation de faire valider régulièrement des certifications (RGE, Qualibat, Valobat, etc.).
L’évolution des nouvelles technologies (exemple : digitalisation), l’apparition de nouveaux matériaux et équipements innovants, entraînent aussi un besoin d’expertise pour certains types de métiers.
La problématique de la non-durabilité de l’emploi
Dans beaucoup de secteurs (restauration, hôtellerie, Bâtiment…) les emplois peuvent être précaires. On y emploie beaucoup en contrat à durée déterminée ou en intérim (emplois saisonniers pour le tourisme).
Certaines conditions de travail peuvent freiner
Si le secteur du BTP est porteur en terme d’embauches, de nombreux métiers sont difficiles (port de charges lourdes, horaires décalés, heures supplémentaires, travail de nuit ou le week-end, travail en extérieur et conditions climatiques difficiles). De plus, peut s’ajouter le stress lié à l’urgence des chantiers ou à des facteurs socio-économiques (pour les artisans).
Les raisons familiales et l’éloignement
Les métiers sont parfois demandés dans d’autres régions créant une inadéquation entre l’existence d’une main d’œuvre qualifiée et l’impossibilité d’avoir accès à des chantiers ou métiers trop éloignés. Enfin, le temps de travail peut créer un frein pour des professionnels ne souhaitant pas négliger leur entourage familial.
Les 17 métiers en tension en France en 2025 dans le secteur du BTP
Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, les métiers les plus en tension (chiffres DARES) sont notamment :
- les dessinateurs du BTP ;
- les cadres du BTP et techniciens du BTP ;
- les chefs de chantiers et conducteurs de travaux non-cadres ;
- les géomètres ;
- les maçons ;
- les plombiers-chauffagistes ;
- les couvreurs ;
- les charpentiers (bois et métal) ;
- les ouvriers dans l’agencement et les travaux d’isolation ;
- les régleurs de machines ;
- les techniciens en mécanique ;
- les techniciens en travail des métaux ;
- les techniciens en électricité ;
- les techniciens en électronique ;
- les ouvriers spécialisés en maintenance mécanique ;
- les serruriers et chaudronniers ;
- les tuyauteurs.
Actuellement, de nombreux impératifs créent plus de travail dans le secteur du BTP : obligations de rénover les logements mal isolés, mise en place de certaines règles de construction plus vertueuses, amélioration générale de l’habitat grâce à de nouveaux matériaux et des équipements renouvelables… Mais tout ceci implique davantage de moyens et surtout plus de main d’œuvre qualifiée. Les entreprises doivent donc faire face à ce double challenge qui est de former leur personnel et de pouvoir recruter facilement de nouveaux talents sur un marché de l’emploi où certains métiers restent en tension.