Les avantages et inconvénients des maisons en bois

25 mars 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture : 5 min

Bien plus économe en énergie qu’un autre type de maison, la maison en bois offre un espace de vie confortable et chaleureux. Ce type de matériau est à la fois esthétique et isolant. On aime l’aspect naturel du bois et l’on peut faire des économies considérables sur la facture d’énergie avec la construction d’une maison en bois. Si ce matériau de construction est très tendance, en connaître aussi les limites permet de prendre certaines précautions pour rendre sa future maison bien plus agréable, sans avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. On fait le point.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

 

Maison bois : définition

La MOB ou Maison à Ossature Bois se caractérise par une structure porteuse en bois et représente actuellement le choix des Français pour une construction de maison individuelle sur 10. Autrefois réservée aux chalets de montagne, la maison en ossature bois a le vent en poupe. Le bois est également largement utilisé pour la construction de terrasses extérieures

En plus de la structure porteuse constituée uniquement de bois, la maison à ossature bois peut présenter d’autres parties en bois : bardage extérieur, panneaux de contreventement, panneau isolant en fibre de bois, lambris intérieur, etc. 

La maison à ossature bois peut avoir des montants et des traverses en résineux et l’on peut choisir de faire une isolation dans l’épaisseur des cloisons intérieures avec d’autres matériaux isolants comme la laine minérale, la laine de chanvre ou l’ouate de cellulose par exemple. L’isolation thermique est indispensable dans tous les cas. 

A noter : les maisons à ossature bois sont souvent destinées à un projet de construction écologique. L’emplacement et l’orientation de la maison est alors étudié en amont pour optimiser l’utilisation des énergies renouvelables (soleil, chaleur, air) et limiter les dépenses énergétiques.

 

Quelle différence entre MOB et COB ?

On différencie la Maison à Ossature Bois (MOB) de la Construction à Ossature Bois (COB), même si les deux ont un point commun qui est leur structure porteuse en bois. Cependant pour la Maison à Ossature Bois (MOB), on se réfère essentiellement à des maisons individuelles. 

Les autres constructions (exemple : bureaux, habitations à usage collectif ou équipements publics) font partie des Constructions à Ossature Bois (COB). 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’une maison en bois ? 

 

Les atouts de la maison en bois 

 

Optimisation de l’isolation thermique grâce au matériau bois

Des « Labels de haute performance énergétique » caractérisent la plupart des maisons à ossature bois. C’est dire que l’isolation thermique est au rendez-vous avec ce matériau ! Il permet donc de réduire sa consommation énergétique de façon significative.

Il est avéré que le bois est un matériau 12 fois plus isolant que le béton. Le bois n’entraîne pas de condensation. 

 

Un aspect esthétique et naturel

Contrairement à d’autres matériaux, le bois offre un aspect naturel et permet de belles réalisations en termes de constructions. Qu’il s’agisse d’une maison d’architecte, au design épuré ou d’une maison à l’aspect plus cosy, le bois sait s’adapter pour offrir de belles créations architecturales et pour s’insérer en pleine nature avec facilité. 

 

Des constructions faciles et rapides, solides et modulables

Les constructions en bois sont plus rapides à mettre en œuvre car elles ne nécessitent pas de faire de profondes fondations contrairement à d’autres types de constructions. 

Le bois se caractérise par une certaine souplesse et plus de légèreté que d’autres matériaux comme le béton, ce qui en fait un matériau facile à utiliser pour des constructions modulables. Malgré sa légèreté, c’est aussi un matériau résistant qui s’utilise sous les climats les plus rudes du globe.

 

Des constructions écologiques (avec certaines précautions) 

Le bois constitue un isolant naturel et réduit les dépenses énergétiques de la maison. Il n’émet pratiquement pas de CO². Pour la construction de maisons écologiques, c’est un choix qui s’impose si l’on respecte toutefois certaines règles comme par exemple : bien discerner une maison tout en bois d’une maison à ossature bois car les montants et traverses d’une maison à ossature bois peuvent être complétés de matériaux transformés comme un mélange de bois qui a été reconstitué et qui utilise des colles plus ou moins écologiques. 

Pour une maison en bois plus écologique, on choisira plutôt le type « à madriers » ou le type « poteaux-poutres ». Mais, la mise en œuvre de telles constructions est alors plus chère. 

Si l’on doit faire venir le bois d’une région lointaine, il faut aussi prendre en compte l’impact carbone, ce qui rend la maison en bois moins écologique que si l’on fait venir le bois d’un producteur local. Pour que votre maison en bois soit vraiment écologique, on tiendra compte du choix des matériaux (plutôt du bois brut que transformé) et de l’utilisation de matériaux isolants naturels (par exemple : un bardage bois).

 

Une surface habitable optimisée et plus de confort 

Par rapport à une construction en parpaings, la maison en bois offre une surface habitable optimisée de plus de 8 %. Le bois intérieur offre un aspect chaleureux et confortable incontestable.

 

La maison en bois est plus sûre en cas d’incendie 

Cela peut sembler contradictoire, pourtant le bois résiste mieux au feu que d’autres matériaux. Par exemple, il peut conserver ses capacités de portance plus longtemps ce qui évite les risques d’écroulement en cas d’incendie.

 

Les inconvénients à connaître avant de faire construire une maison en bois 

Le passage à la construction bois est lent 

Certaines idées reçues ont la vie dure et beaucoup voient les maisons bois comme des cabanes améliorées et leur préfèrent des constructions en pierre ou en béton.

Trop peu d’entreprises spécialisées dans ces constructions en France

Contrairement à d’autres pays, les entreprises françaises restent un peu à la traîne et les experts en constructions bois sont encore trop rares, même si de nouveaux professionnels tendent à se faire remarquer sur le marché de la construction bois. 

 

Prévoir un entretien régulier 

Exposée aux rayons UV et aux intempéries, une maison en bois nécessite un entretien régulier pour garder son bel aspect esthétique d’origine. Il vaut souvent mieux faire une lasure d’origine et la renouveler régulièrement pour ne pas avoir l’aspect grisâtre que peut prendre un bois non entretenu. De plus l’entretien doit aussi tenir compte d’une prévention des insectes xylophages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers des charpentes métalliques pour éviter ces inconvénients rencontrés avec le bois. 

 

A éviter sur les zones où la présence de termites est avérée

Certaines régions sont plus concernées par la présence des termites d’autres peuvent être le terrain d’autres types de nuisibles comme la présence de mérule (champignon). Dès que vous avez sélectionné votre terrain, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les précautions à prendre en termes de nuisibles.

Le coût 

Construire une maison écologique ou une maison bois peut vite chiffrer par rapport à une maison en parpaings. Même si le coût de départ est rentabilisé à l’usage, puisque la maison vous fera faire des économies d’énergie, il vaut mieux faire établir des devis en amont pour mieux gérer votre budget travaux. 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers