
Matériaux écologiques : lesquels choisir pour un habitat durable ?
Plus sains, plus durables et moins dangereux pour l’environnement, les matériaux écologiques font leur entrée remarquée dans l’habitat. Certains ont des capacités isolantes plus importantes que d’autres types de matériaux et représentent aussi moins de risques pour notre santé. Quels sont les matériaux écologiques que l’on peut utiliser pour une isolation thermique, un revêtement de sol ou de mur, ou encore pour une façade extérieure ? Quels sont les avantages de ces matériaux ? Éléments de réponses.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Pourquoi faire le choix de matériaux écologiques ?
Des matériaux non polluants, durables et renouvelables
Les matériaux écologiques ne produisent pas – ou vraiment très peu – d’émissions à effet de serre. Ce sont des matériaux qualifiés de naturels ou de biosourcés. Ils ont aussi l’avantage d’être durables et renouvelables.
Des matériaux plus sains pour l’habitat
Comme ces matériaux sont plus naturels, ils permettent aussi de ne pas avoir de conséquences néfastes sur la santé des habitants. Par exemple, le choix d’une peinture écologique, implique un produit sain qui ne contient pas d’éléments toxiques pour la santé et permet de faire le choix d’un revêtement mural idéal pour une chambre d’enfant ou pour celle d’un nourrisson.
Il a fallu plusieurs années et des conséquences dramatiques sur la santé des personnes qui ont été en contact avec l’amiante pour interdire définitivement ce matériau pour tous les travaux de la maison, notamment les travaux d’isolation thermique.
Des matériaux pour la construction comme en rénovation
Avec le réchauffement climatique, les entreprises du BTP, comme les particuliers, sont soucieux d’utiliser des matériaux plus sains et de réduire leur empreinte carbone sur l’environnement.
Que ce soit pour des travaux de construction ou pour une rénovation de l’habitat, on s’oriente désormais davantage vers des produits plus naturels et durables, sans toxicité pour la santé : isolation thermique des murs intérieurs ou extérieurs, de la toiture, ou encore choix de matériaux pour les revêtements muraux ou le sol (exemple : sol en pierre naturelle), mais aussi la décoration... Même la terrasse privilégie les matériaux écologiques pour son aménagement !

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Quelles sont les caractéristiques indispensables des matériaux écologiques ?
Les avantages des matériaux écologiques
Les matériaux écologiques se caractérisent par un certain nombre de critères comme :
- durabilité du matériau,
- matériau issu des ressources renouvelables (bois pour la construction ou laine de chanvre pour l’isolation thermique, etc.),
- une production n’impactant pas l’environnement,
- un transport réduit (on va privilégier le local) ;
- absence d’émissions de substances toxiques pouvant nuire à la santé.
Les matériaux écologiques sont aussi recyclables ce qui permet de lutter contre un gaspillage des matériaux de construction ou de rénovation.
Les points de vigilance pour les matériaux écologiques
Attention de ne pas choisir des matériaux naturels (ou biosourcés) tout en générant des émissions de gaz à effet de serre. C’est malheureusement le cas lorsque l’on commande un type de bois naturel que l’on doit faire venir d’un pays lointain et dont la production et le transport vont impacter considérablement l’environnement. On ne peut alors parler de matériau écologique !
De même que si un matériau bois est extrait d’une forêt où la déforestation est trop intense et où les arbres coupés ne sont pas remplacés, cela équivaut à acheter un matériau non respectueux de l’environnement. Il est donc important de bien vérifier aussi les sources d’approvisionnement et de privilégier les productions locales avec peu de transport.
Quels matériaux écologiques choisir pour un habitat durable ?
Pour faire le bon choix dans les matériaux écologiques, il faut avoir une connaissance des caractéristiques de chacun et demander l’avis des professionnels en cas de doute.
Les matériaux écologiques pour une construction durable
Plusieurs matériaux remportent la palme dans le classement de l’éco-construction. C’est le cas, par exemple :
- du bois : star des constructions de maisons en bois, il allie l’aspect esthétique et naturel à de fortes capacités isolantes et peut être complémentaire d’autres types de matériaux si l’on ne souhaite pas forcément faire construire une maison tout en bois. On voit aussi un engouement croissant pour les parpaings en bois qui sont très recherchés en autoconstruction, pour leur potentiel isolant et leur légèreté qui les rend facile à manipuler. Le bois doit être bien entretenu si l’on veut lui garder son aspect d’origine.
- De l’acier recyclé : très robuste et facile à recycler, l’acier est un matériau intéressant pour faire construire une maison écologique et durable.
- Du béton cellulaire : plus léger que le béton traditionnel, le béton cellulaire est composé d’air à 80 % et s’avère très facile à poser. C’est un matériau très isolant et non polluant qui est toutefois un matériau assez coûteux (environ 100 euros du mètre carré).
- De béton de chanvre : la France étant le premier pays producteur de chanvre, ce matériau n’a pas besoin d’une production lointaine et d’un transport polluant pour fournir le béton de chanvre dont on peut se servir pour construire sa maison écologique. Le béton de chanvre est un matériau léger qui présente un pouvoir isolant (thermique et acoustique) remarquable.
- De la paille : bon isolant et produite par des filières locales, la paille est de plus en plus utilisée en construction pour un habitat plus durable.
- De la brique : il existe plusieurs modèles de briques en construction - brique en terre cuite, brique monomur, brique silico-calcaire, ou encore brique de terre compressée (BTC). La brique de terre cuite creuse est idéale en construction où on va l’associer à une couche isolante pour apporter une excellente isolation thermique de l’habitat. Cependant, l’isolation est encore supérieure si l’on utilise une brique monomur mais cette dernière est bien plus chère (64 euros/m² contre 25 euros/m² pour la terre cuite). Quant à la brique silico-calcaire, elle est 100 % naturelle et recyclable et résiste parfaitement au feu mais il faut la faire transporter d’Allemagne ou de Belgique, pays où elle est majoritairement produite.
Les matériaux écologiques pour une isolation thermique efficace et saine
Pour rénover la maison et faire l’isolation thermique de la toiture ou des murs, on opte désormais pour des isolants plus naturels et plus sains. Ils offrent de bonnes performances thermiques et sont adaptés à tous les budgets.
Pour en savoir plus, avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation thermique, faites rédiger plusieurs devis pour une meilleure maîtrise de votre budget. Une isolation avec de la ouate de cellulose revient, par exemple, moins cher que l’utilisation du chanvre.
Les principaux matériaux écologiques pour l’isolation thermique sont notamment :
- la laine de chanvre,
- la laine de bois,
- le liège,
- le lin,
- la laine de coton,
- la laine de mouton,
- le feutre.
Ces isolants naturels n’ont souvent rien à envier à des laines minérales en termes de performance thermique et offrent une gamme de prix et un choix intéressants. Ils sont souvent plus sains et recommandés pour un habitat durable.
Quels sont les revêtements les plus écologiques et durables pour sa maison ?
Les revêtements écologiques pour le sol
- Le parquet en bambou connaît un véritable engouement car c’est un revêtement de sol résistant et durable. Il aura moins tendance à rétrécir ou à se dilater par rapport à un parquet en chêne. De plus, il est très écologique car le bambou pousse rapidement et sa culture est donc plus facile que certains autres types d’arbres.
- Les revêtements de sol en fibre végétale : le jonc de mer, le sisal ou encore le coco sont à privilégier pour un sol écologique.
- Le liège est aussi une solution naturelle et représente, en plus, un véritable isolant acoustique pour la maison.
- La moquette écologique : à condition de vérifier le label – choisissez une moquette au label GUT provenant de l’association des moquettes écologiques – on peut aussi choisir une moquette pour couvrir le sol d’une chambre à coucher ou d’un salon. Ces matériaux sont respectueux de l’environnement et plus sains que d’autres matériaux.
Les revêtements écologiques pour les murs
Du côté des revêtements écologiques adaptés pour refaire la décoration intérieure des murs, le choix ne manque pas. Entre les peintures écologiques identifiables par le label Ecocert, ou encore les papiers peints recyclés avec le label Imprim’Vert pour les papier peints imprimés qui se veulent plus écologiques que les papiers peints traditionnels, on ne sait que choisir !
Les amoureux du bois, peuvent aussi se tourner vers le lambris à condition de vérifier la provenance du bois et de s’assurer que ce matériau provient bien d’une forêt disposant d’un mode de gestion durable et ayant par exemple un label PEFC.
Des matériaux de construction extérieurs aux revêtements intérieurs, en passant par les matériaux isolants, pour créer un habitat durable et sain, rien ne doit être laissé au hasard dans le choix des matériaux, et l’on n’hésitera pas à se faire entourer par des professionnels ayant une réelle expertise dans le domaine de l’écologie !