Travertin dans la salle de bain : avantages et inconvénients
Le carrelage en travertin est un type de sol bien connu depuis l’Antiquité. Actuellement ultra tendance et très présente dans les salles de bain italiennes, cette roche est poreuse et bien plus légère que le marbre ou le granit. Le travertin est de couleur blanche, mais il peut se présenter avec quelques impuretés qui le fait tendre vers le beige clair, le gris voire le marron foncé.
Le carrelage de travertin est proposé à la vente sous quatre tailles différentes avec plusieurs finitions : polies, mates, brossées ou adoucies. Pour un revêtement de sol, nous vous conseillons d’opter pour la finition polie, car elle permet de refléter la lumière naturelle de la pièce.
Demandez un devis gratuit pour des travaux de salle de bain
Les avantages du carrelage en travertin
Le travertin a de nombreux avantages, notamment s’il est destiné à être posé sur le sol d’une salle de bain. Tout d’abord, le travertin est très résistant aux chocs et à l’usure. Il peut alors très bien convenir à des pièces où il y a beaucoup de passage. Grâce à sa matière antidérapante, il convient donc parfaitement aux pièces humides. Le carrelage en travertin est très simple à poser, il est donc très simple de remplacer les carreaux de travertin trop usés. De plus, il est compatible avec le chauffage au sol.
Un autre avantage et non des moindres, le travertin est 20 % moins cher que le marbre ou l’ardoise. Bien évidemment, son prix reste plus élevé, car il s’agit d’un sol haut de gamme, mais en raison de sa longue durée de vie, il permet d’ajouter une vraie plus-value à votre bien.
Les inconvénients du carrelage en travertin
Le plus souvent, qui dit salle de bain, dit produits ménagers… Cependant, le travertin et les produits à substances chimiques ne font pas bon ménage ! En raison de sa composition, le carrelage en travertin ne supporte pas les produits ménagers au risque de le voir se détériorer rapidement. Pour le nettoyer, rien de mieux que des produits naturels tels qu’un savon de Marseille, du savon noir ou des cristaux de soude.
Il est à noter que la pierre de travertin est également très sensible aux substances acides telles que l’alcool, le vinaigre, les jus de fruits ou encore le café. Le vrai problème est qu’un simple accident de quelques secondes peut provoquer des taches irrémédiables. En effet, l’acidité réagit instantanément avec le carbonate de calcium de la pierre en raison de sa matière poreuse.
Pour toutes ces raisons, le carrelage en travertin est un sol idéal pour une salle de bain à condition que vous évitiez de manger votre sandwich ou de boire votre verre de jus dans votre baignoire. Grâce à son prix attractif parmi les sols haut de gamme et son style à l’italienne, vous serez conquis(e) par le résultat dans votre salle de bain !
Demandez un devis gratuit pour des travaux de salle de bain