Comment éliminer une mauvaise odeur de canalisation ?

19 septembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Mauvaises odeurs dans les canalisations : trouver la cause

 

Qu’il s’agisse de vos WC ou des canalisations de lavabo ou d’évier, les causes du problème permettent de savoir mieux comment le traiter. 

Les remontées de mauvaises odeurs peuvent provenir :

  • de canalisations obstruées par des matières organiques ;
  • d’une réserve d’eau trop basse dans le siphon ;
  • des émanations venant de la fosse septique ;
  • une mauvaise orientation de la ventilation de la fosse septique ;
  • une production de bactéries anormales dans le chauffe-eau.

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Canalisations obstruées et mauvaises odeurs dans les canalisations

 

Cela arrive souvent et pourra être résolu avec un bon nettoyage si les matières organiques sont accessibles. Par exemple, dans un lavabo, il suffit parfois d’ôter la bonde pour trouver en dessous des déchets à éliminer (accumulation de cheveux, de poils de barbe, de salissures ou de morceaux de savon…). Ces déchets organiques peuvent cependant avoir créé un bouchon un peu plus loin dans le siphon. Dans ce cas, il est encore possible d’y accéder en dévissant la tuyauterie immédiatement sous le lavabo (cas d’un lavabo de salle de bain ou d’un évier de cuisine) en prenant soin, au préalable de placer une bassine au-dessous. 

Ces bouchons se formant dans le siphon et entrant en décomposition entraînent des mauvaises odeurs et lorsque ces bouchons sont plus loin dans la tuyauterie, il faut parfois utiliser d’autres moyens pour les déloger. Ce sont ces bouchons qui risquent au bout d’un certain temps de boucher votre évier ou votre lavabo et d’empêcher l’évacuation normale de l’eau. Il existe des produits spécifiques pour les ôter (produits chimiques ou solutions naturelles).

 

Réserve d’eau trop basse dans le siphon

 

Généralement la forme du siphon est celle d’un « S » afin de simplifier l’évacuation normale de l’eau et d’éviter les remontées d’odeurs. Le siphon se présente avec une réserve d’eau que l’on appelle « garde d’eau » d’environ 5 cm de hauteur agissant comme bouchon hydraulique et permettant de prévenir toute remontée d’odeurs. Toutefois, lorsque le niveau tombe sous cette norme de 5 cm, les mauvaises odeurs peuvent apparaître dans votre habitation. Il faudra certainement faire contrôler ce niveau par un plombier.

 

Émanations provenant de la fosse septique

 

La fosse septique peut être responsable de mauvaises odeurs dans les canalisations et les WC. Cela peut venir d’un gaz – le H2S – qui s’échappe de la fosse septique, soit parce qu’elle a besoin d’être vidée, soit parce que sa ventilation doit être nettoyée. Il est également possible de faire poser un filtre par un professionnel pour résoudre le problème des odeurs. 

A savoir : ce problème doit être résolu au plus vite car les émanations de gaz H2S sont inflammables et donc dangereuses. 

 

Mauvaise orientation de la ventilation de la fosse septique

 

Si vous avez l’impression que les odeurs nauséabondes de la fosse septique sont aussi perceptibles à l’extérieur de votre habitation, il est fort possible, qu’il s’agisse d’une mauvaise orientation de la ventilation de votre fosse septique, ce qui provient généralement d’un défaut d’installation. Le mieux sera de contacter un professionnel rapidement afin de résoudre ce problème. 

 

Production de bactéries anormale dans le chauffe-eau

 

On y pense moins, mais le chauffe-eau peut également entraîner de mauvaises odeurs. Cela vient de la prolifération des bactéries dans le ballon d’eau chaude (type procaryotes sulfato-réducteurs). Il est conseillé de faire venir le dépanneur de votre chauffe-eau ou la personne habituellement en charge de l’entretien pour venir à bout de ces problèmes d’odeurs. 

 

Eliminer les odeurs de canalisations : les solutions

 

Pour vous débarrasser des problèmes d’odeurs dans vos canalisations, il y a des solutions que vous pouvez mettre en œuvre par vous-même mais pour d’autres, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. 

 

Nettoyer le siphon 

 

Lorsque les odeurs remontent des canalisations d’un évier ou d’un lavabo, il faut commencer par inspecter la grille d’évacuation ou sous la bonde d’un lavabo où il peut y avoir un résidu de cheveux et de saletés. Si ce n’est pas le cas, il faut aller plus loin dans le siphon et dans ce cas, aller voir sous le bac du lavabo. Vous pouvez y accéder par le meuble qui est directement sous le lavabo ou sous votre cuisine. Prenez une bassine et mettez des gants avant de dévisser la partie du siphon directement en-dessous. Un résidu d’eau peut s’échapper, c’est pourquoi, il faut veiller à bien placer une bassine en-dessous. Ôtez tous les résidus organiques avant de revisser le siphon. Pour vous assurer, que vous avez bien revissé, laissez couler un peu d’eau pour voir s’il n’y a pas de fuites. 

 

Se servir d’une ventouse

 

Lorsque les mauvaises odeurs proviennent d’un bouchon et que l’on ne peut y avoir accès (exemple : bouchon dans la canalisation d’une baignoire), il est possible d’utiliser une ventouse. Il faut l’actionner énergiquement pendant quelques minutes pour faire sortir le bouchon. 

 

Se servir d’un furet

 

Tout comme la ventouse, le furet représente une méthode naturellepour ôter un bouchon de résidus et éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. Cela permet d’éviter de passer par les produits chimiques et s’avère plutôt efficace. Le furet est un appareil formé d’une longue tige assez souple et terminée par une pointe en forme de tire bouchon qui va permettre de récupérer les bouchons. Il est parfait pour déboucher un siphon d’évier ou de lavabo. 

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Méthodes de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs

 

Marc de café

 

Ne jetez plus votre marc de café ! Ou alors si, mais dans l’évier ou le lavabo. Cette astuce est efficace pour lutter contre les odeurs des canalisations mais elle fonctionne aussi préventivement pour éviter les bouchons. 

Il suffit de mettre l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe dans le siphon, puis de laisser couleur l’eau très chaude pendant environ 2 minutes. A faire plusieurs jours de suite si l’odeur est tenace, jusqu’à disparition du problème.

 

Le yaourt

 

Les ferments lactiques d’un yaourt peuvent vous aider efficacement à lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, vous devez prendre un yaourt dont la date est périmée par exemple ou sinon sortir le yaourt du frigo et le laisser attendre 4 ou 5 jours. Puis videz le contenu de votre pot de yaourt là où le problème d’odeur persiste : soit le siphon de l’évier, ou du lavabo, ou de la douche. Laissez agir pendant 2 jours sans rincer ou faire couler de l’eau. Les bactéries vont faire disparaître les odeurs des canalisations. 

Le yaourt est également un bon substitut aux produits d’entretien de la fosse septique. Si vous avez une fosse septique, vous savez qu’il faut acheter un traitement spécial pour renouveler les bactéries de la fosse et éviter que vos toilettes prennent une mauvaise odeur. Si vous êtes en panne de ce produit ou si vous voulez utiliser un produit naturel, faites l’essai avec le yaourt. Comme pour le siphon, vous pourrez laisser un yaourt à l’extérieur de votre frigo plusieurs jours, avant de jeter son contenu dans les WC.

 

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

 

Très utile dans la maison pour de nombreux usages, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant écologique. L’opération est très facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate dans votre siphon, puis d’ajouter un cuillère de sel avant d’ajouter votre vinaigre blanc. Laissez reposer le tout pendant une trentaine de minutes puis faites couleur de l’eau pour terminer l’opération. 

Une variante est de supprimer le vinaigre blanc, mais d’ajouter de l’eau bouillante après avoir mis le bicarbonate et le sel.

 

Pour prévenir les odeurs de vos canalisations, quelques gestes simples peuvent aider notamment : 

  • mettre un filtre (grille) qui va retenir tous les détritus et les empêcher de filer dans le siphon. Très utile pour le siphon de la cuisine où l’on ne peut éviter que des restes de repas partent dans le siphon pendant la vaisselle, mais aussi très utile à l’entrée du siphon de la douche pour ceux qui perdent beaucoup de cheveux !
  • Faire l’entretien régulier de votre chauffe-eau et faire vérifier et vider régulièrement votre fosse septique si vous en avez une. Cette vidange se fait normalement tous les 4 ans, mais il faut parfois le faire plus souvent (tout dépend de la fosse et de l’entretien qui est fait).

N’hésitez pas à contacter un plombier si aucune solution ne semble fonctionner durablement. Il pourra peut-être installer un clapet anti-odeurs si cela s’avère nécessaire.

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB