Balcon urbain : comment optimiser le confort de votre balcon ?
Il existe de nombreuses façons d’aménager un balcon. Mais lorsque l’on habite en ville et que l’on doit prendre en compte la taille du balcon et sa configuration, les choses peuvent se compliquer. Suivez nos 4 grands conseils d’installation et vous pourrez optimiser le confort de votre balcon urbain !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Balcon urbain : quelle surface et quelle configuration ?
Surface du balcon
Pour bien agencer un balcon, qu’il soit en ville ou ailleurs, il est important de tenir compte de sa surface et de sa configuration.
Par exemple, certains balcons n’offrent pas d’intimité avec le balcon du voisin ou bien le garde corps n’est constitué que de barreaux et rend difficile une installation sans être vu depuis la rue ou les voisins. Dans ce cas, il sera important d’ajouter des éléments permettant d’apporter une meilleure intimité sur votre balcon. Vérifiez toutefois, avec le Syndic, ce qu’il est possible de faire ou pas par rapport au règlement de l’immeuble.
Un petit balcon est plus difficile à aménager mais on pourra y choisir une petite table et deux chaises qui feront l’affaire pour profiter du soleil et prendre son petit déjeuner sur le balcon.
Mais si le balcon est très grand et permet un agencement plus confortable, on n’hésitera pas à choisir des meubles de jardin adaptés et à y ajouter une chaise longue et quelques plantes.
Configuration et exposition
Il est important de vérifier si votre balcon urbain bénéficie de moments ensoleillés ou s’il est complètement à l’ombre. Cela vous aidera à anticiper sur la façon dont vous allez disposer le mobilier mais aussi sur le type de plantes que vous allez pouvoir mettre sur ce balcon.
S’il est filant et étroit, le balcon ne pourra pas recevoir le même type de mobilier et d’objets de décoration que s’il est carré ou rectangulaire et de surface imposante. D’ailleurs, vous n’aurez pas la même latitude d’aménagement pour un balcon de moins de 5 m² que pour un balcon plus grand.
Quel type de sol choisir pour votre balcon urbain ?
Choisir un revêtement de sol pour son balcon urbain permet de s’y sentir mieux car le sol en béton brut n’est pas forcément agréable sous les pieds et si vous voulez vous prélasser sur le balcon et sortir de chez vous à pieds nus, un revêtement bois ou un gazon synthétique offriront davantage de confort.
Pour votre balcon urbain, nous avons sélectionné quelques idées de revêtement pour le sol :
- Les lames en bois
Pour donner confort et esthétisme naturel à votre balcon, le bois est un choix intéressant. On fixe les lames sur des lambourdes ce qui rehausse le sol d’environ 8 cm. On a le choix entre le bois exotique ou le pin. Il sera important de veiller à une protection, surtout si le balcon est très exposé aux intempéries. L’application annuelle d’une huile spéciale protectrice est recommandée.
- Les dalles en composite
Facile à poser puisqu’il suffit de les clipser, les dalles en composite existent en plusieurs tailles, ce qui permet d’adapter son choix à la taille de son balcon. Déjà très appréciées des terrasses, on les trouve en plusieurs matériaux comme le bois ou la pierre naturelle. Le bois demandera un petit entretien mais il donne un bel aspect à un balcon urbain et une touche d’exotisme.
- Le carrelage
Très tendance et esthétique, le carrelage se décline en de nombreux modèles, formes et couleurs pour égayer votre balcon urbain. Il faut toutefois un carrelage qui soit traité pour une bonne résistance au gel et aux UV du soleil. Il s’entretient assez facilement mais il vaut mieux en faire faire la pose par un carreleur professionnel qui veillera à prévoir une pente suffisante pour faciliter l’écoulement de l’eau.
- Le gazon synthétique
Pour un effet nature, on pourra choisir le gazon synthétique pour habiller le sol de son balcon urbain. La gamme d’aujourd’hui est plus étendue et les modèles imitent mieux le vrai gazon. De plus il résiste aux UV et est imputrescible. Idéal pour les petites surfaces, il se pose aussi facilement qu’une moquette et a une durée de vie moyenne de 10 ans.
D’autres revêtements peuvent également convenir, comme le béton désactivé par exemple.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Comment choisir les plantes pour votre balcon en ville ?
Le choix des plantes dépend avant tout de l’exposition de votre balcon.
Vérifier comment se fait l’ensoleillement aux différentes heures de la journée.
- Plantes pour un balcon urbain très ensoleillé
Lorsque le balcon est très exposé au soleil, on privilégie des plantes méditerranéennes qui tiennent bien au soleil et à la chaleur comme par exemple, les héliotropes, les lantanas, les verveines ou les palmiers (vérifier le poids maximum que peut recevoir votre balcon auprès de votre Syndic ou demandez l’avis d’un architecte avant de procéder à l’aménagement).
- Plantes pour un balcon urbain plutôt à l’ombre
Si le balcon ne reçoit pas de soleil ou en reçoit peu, il faudra privilégier les plantes qui n’en demandent pas comme les fuchsias, les impatiens ou les bégonias tubéreux.
Soignez bien vos plantes en paillant la surface de la terre pour limiter l’évaporation de l’eau. Pour l’hiver, pensez au voile d’hivernage ou mettez vos pots à l’abri à l’intérieur. Les plantes un peu hautes sont parfaites si vous avez beaucoup de vis-à-vis. Elles pourront préserver votre intimité.
Mobilier, éclairage et éléments de décoration pour un balcon urbain tendance
L’étude préalable de la capacité de charge de votre balcon vous permettra de savoir ce qu’il est possible d’y aménager. Normalement, les immeubles neufs ont des balcons qui peuvent supporter des charges de 350 kg au m². Mais il vaut mieux vous en assurer auprès d’un architecte surtout si vous vivez dans un vieil immeuble.
On préconise de mettre les matériaux et plantes les plus lourds prés de la façade.
L’éclairage et le mobilier
Pour optimiser l’usage de votre balcon urbain, n’oubliez pas d’y prévoir un bon éclairage, avec, idéalement, un éclairage plafonnier pour voir bien clair et un éclairage d’ambiance pour les soirées d’été où l’on souhaite créer une atmosphère plus reposante.
Côté meubles, on les choisit en fonction de la taille du balcon. Un balcon très petit ne supportera qu’un minimum de meubles (exemple : une petite table pliante et deux chaises).
Pensez aussi au parasol ou au voile d’ombrage pour vous protéger surtout si vous n’avez pas la place ou la configuration adaptée pour faire poser un store pare-soleil.
Décorer son balcon urbain
En matière de décoration, c’est selon les goûts et le budget de chacun, mais on peut retenir quelques idées qui donnent du caractère à un balcon urbain.
- Suspendre quelques miroirs pour augmenter la perspective ;
- Jouer sur les couleurs pour donner du peps à votre extérieur ;
- Opter pour des coussins confortables pour un mobilier en rotin ;
- Jouer sur le recyclé avec des meubles en palettes (tables, chaises, petite banquette) ;
- Se la jouer « ambiance festive » avec des guirlandes lumineuses ou des lampes style lampion.
- Installer un brumisateur pour les après-midi les plus chaudes de l’été.
- prévoir des éléments de rangement (petite armoire si vous avez la place, ou coffre de rangement).
Un balcon urbain bien aménagé est un endroit où l’on pourra faire des pauses au vert et inviter ses amis pour des soirées conviviales !