Comment calculer la puissance d’un radiateur ?
Si vous envisagez de changer de système de chauffage, la question peut se poser de trouver un équipement ayant une puissance de chauffe suffisante pour couvrir toute une pièce ou tout un logement. Plusieurs critères seront à prendre en compte et le calcul n’est pas le même pour un radiateur électrique, un radiateur en fonte ou en acier. A suivre, tout ce qu’il faut savoir pour calculer la puissance d’un radiateur.
Calcul de la puissance de chauffe d’un radiateur : quels critères prendre en compte ?
Niveau d’isolation
Avant de changer un équipement de chauffage, il est indispensable de vérifier l’isolation thermique du logement. En effet, un logement mal isolé est source de déperdition de chaleur et vous devrez investir dans un chauffage avec une puissance de chauffe plus élevée. Du coup, si vous faites faire des travaux d’isolation thermique après l’achat de votre équipement de chauffage, vous risquez de vous retrouver avec un appareil surdimensionné par rapport à vos besoins réels.
C’est pourquoi, il est plus judicieux, avant tout achat d’un nouvel équipement de chauffage, de faire réaliser les travaux d’isolation qui s’imposent.
Si vous ne savez pas où vous en êtes en matière d’isolation thermique, vous pourrez faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il fera ressortir les parties de votre logement qui doivent être isolées en priorité. Ce DPE est à faire réaliser par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Chiffrez votre projet d'isolation thermique des murs intérieurs
Surface
Qu’il s’agisse de calculer le nombre de watts par m² pour le chauffage électrique ou la puissance nécessaire pour un radiateur en acier ou en fonte, il est nécessaire de tenir compte de la surface concernée. Pour un équipement de studio, on tient compte de la surface de l’ensemble du logement. Mais pour un radiateur destiné à une chambre, dans une maison ou un appartement, on tiendra compte de la surface de la pièce.
On ne choisira donc pas la même puissance de radiateur pour une petite salle de bain que pour une salle à vivre de 45 ou 50 m².
Volume
Si la surface est importante, le volume l’est également. La puissance d’un radiateur pour un logement avec un plafond bas n’est pas la même que celle qui sera exigée pour une très grande hauteur de plafond (exemple : duplex, hauteur de plafond supérieure à la normale pouvant recevoir une mezzanine comme dans les anciennes granges réhabilitées...).
Type de pièce
La surface, le volume et le type de pièce orienteront votre choix quant à la puissance d’un radiateur. Par exemple, pour une petite salle de bain, on attend plutôt un radiateur capable de chauffer rapidement. La salle de bain est généralement chauffée au moment où l’on s’en sert, mais doit permettre d’atteindre une température comprise entre 20 et 21° C. On pourra ensuite, pour le reste de la journée, éteindre le radiateur. Attention, si le choix d’un radiateur de bonne puissance est important dans cette petite pièce, pensez aussi à le faire installer par un chauffagiste professionnel afin de respecter les zones de sécurité de cette pièce d’eau !
On tiendra compte également de la température souhaitée pour chaque pièce. En fonction des données émises par l'ADEME, la moyenne à observer est 18° C pour une chambre, 19° C / 20° C pour une pièce à vivre et jusqu’à 21° C pour une salle de bain. Mais si vous avez une personne âgée au sein du foyer ou un enfant en bas âge, vous préférerez peut-être rehausser la température de la chambre à une moyenne de 19° ou 20° C. Il faudra donc tenir compte de ces critères afin de calculer au plus juste la puissance de vos radiateurs selon ces différents critères.
Radiateur en acier ou en fonte : comment calcule-t-on sa puissance ?
Pour effectuer votre calcul, relevez le nombre de mètres carrés (surface) et de mètres cubes (volume) dans la pièce où sera installé votre chauffage.
Pour le calcul de la surface : multipliez la longueur par la largeur pour obtenir un nombre de mètres carrés.
Pour le calcul du volume de la pièce : multipliez la largeur par la longueur, puis par la hauteur sous plafond afin d’obtenir un nombre en mètres cubes.
Ces données sont ensuite combinées à la température que vous souhaitez avoir dans chacune de vos pièces.
Pour calculer la puissance de chauffe au m³, on pourra utiliser dans un premier temps les températures recommandées dans chaque type de pièce.
Quelques exemples :
- Salle de bain : si vous souhaitez une moyenne de 24° C lorsque vous prenez votre douche, on estime que la puissance de chauffe nécessaire pour votre radiateur sera de 93 watts par m³.
- Chambre : avec une moyenne de température à 18° C dans la chambre, il faut compter une puissance de chauffe de 70 watts par m³ pour votre radiateur.
- Salon : si l’on a besoin d’avoir 22° C dans son salon, on comptera alors une puissance de chauffe de 85 watts par m³ pour le radiateur du salon.
Remarque : le calcul de la puissance de chauffe par m² sera différent.
Cela reste une moyenne et ne prend pas en compte le taux d’humidité qui peut exister et donner un ressenti des températures différentes.
Radiateur électrique : comment calcule-t-on sa puissance ?
Pour calculer la puissance d’un radiateur électrique, on va utiliser la formule :
coefficient de déperdition volumique X volume de la pièce (en m³) X (température intérieure souhaitée – température extérieure)
Le résultat vous donnera la puissance de chauffe du radiateur.
A savoir : vous pouvez également obtenir ce résultat via l’outil qui a été développé par le magasin Leroy Merlin. Cet outil permet de saisir un certain nombre de données telles que : surface de la pièce concernée par le radiateur, qualité d’isolation, température désirée. Vous obtenez alors la puissance en watts conseillée pour chauffer votre pièce de façon optimale.
Quelle puissance en watts / m² ?
Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique ou d’un chauffage central, il n’est pas toujours évident de se lancer dans des calculs compliqués pour choisir la bonne puissance de chauffe.
En tenant compte du nombre de watts par m² à chauffer, cela peut simplifier grandement les calculs et permet de trouver l’équipement idéal en fonction du nombre de m² de chacune de vos pièces.
Quelques indications de puissance (en watts) pour votre radiateur électrique :
- Pièce de 5 à 9 m² : choisir un modèle de moins de 750 watts,
- Pièce de 10 à 14 m² : choisir un modèle de 750 watts à 1 000 watts,
- Pièce de 15 à 19 m² : entre 1 000 watts et 1 500 watts selon la surface,
- Pièce de 19 m² et plus : entre 1 500 watts et plus (exemple : pour un salon de 30 m², on optera plus pour un radiateur d’une puissance de 2 000 watts).
Recommandation : dans une très grande salle à manger de 50 m², il vaut mieux prévoir deux radiateurs pour avoir une chaleur bien répartie. Du coup, on optera pour chaque appareil pour des puissances de chauffe de 1 000 watts chacun, alors qu’avec un seul appareil, il faudrait plutôt tabler sur du 2 000 watts.
La moyenne se situe généralement entre 70 et 100 Watts par m². Il s’agit bien d’une moyenne, car, comme nous l’avons vu plus haut, le choix de la puissance de chauffe dépend de nombreux critères et pas seulement de la surface au m² ! Dans le doute, vous avez toujours la possibilité de demander l’avis d’un chauffagiste pour vous aider à faire votre estimation avant d’acheter vos nouveaux radiateurs !