Faut-il baisser le chauffage la nuit ?
L’utilisation du chauffage est au cœur des préoccupations. D’autant que l’on entend de plus en plus parler de sobriété énergétique et qu’il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chacun, à son niveau, tente de réduire sa consommation, d’autant plus qu’avec la guerre en Ukraine, les énergies ont connu une hausse sans précédent. On est donc tenté d’économiser, par tous les moyens, sur notre consommation de chauffage. Parmi les questions qui se posent, la baisse du chauffage la nuit est-elle une solution intéressante ? Les économies d’énergie seront-elles particulièrement significatives si l’on baisse ou si l’on arrête de chauffer pendant la nuit ? Notre dossier vous aide à démêler le vrai du faux.
Baisser le chauffage la nuit ou l’arrêter : les plus et les moins
A priori, ne pas utiliser de chauffage pendant 6 à 8 heures vaut toujours mieux que d’en utiliser. Cela reste toutefois simpliste et il faut prendre en compte toutes les données de la question.
Confort thermique
Au-delà de la simple question de confort et de se sentir bien au chaud chez soi, il faut pouvoir dormir sans risque d’attraper un rhume ou une pneumonie. Si l’on préconise de baisser le chauffage pour mieux dormir et qu’une température de 18° C est la bonne moyenne dans une chambre, en revanche une chambre à 10° C est plus difficile à supporter. Or, lorsque la température extérieure descend en dessous de 0° C la nuit, vous pouvez facilement voir descendre votre thermomètre significativement dans votre chambre si vous avez arrêté le chauffage.
En revanche, le baisser d’un degré supplémentaire peut permettre d’économiser sur la facture, mais de garder un certain confort pour dormir. Baisser le thermostat à 16° C ou 17° C peut être possible avec une bonne couette et une couverture et ne gêne pas le sommeil.
En revanche, un chauffage coupé, surtout lorsqu’il y a une isolation thermique défectueuse peut représenter une solution inefficace, tant pour la santé que pour l’habitat. La buée s’installe sur les vitrages et les murs et l’atmosphère humide de la pièce peut créer des problèmes respiratoires auprès des personnes qui dorment dans la pièce.
Chiffrez votre projet d'isolation thermique
Rallumage
Là encore, on privilégie plutôt une légère baisse d’un radiateur électrique plutôt qu’une coupure pendant plusieurs heures suivies d’un rallumage brutal. Mais, tout dépend bien sûr du type de chauffage qui est installé dans votre chambre.
En effet, certains modèles de chauffages électriques permettent de conserver la chaleur et de la restituer. C’est le cas du radiateur à accumulation ou du radiateur à inertie. Ces modèles peuvent accumuler suffisamment d’énergie pour la restituer ensuite à la demande. Ils permettent d’économiser sur la facture puisqu’ils peuvent être mis en fonctionnement en période creuse.
En revanche, si vous avez un convecteur électrique ordinaire, il vaut mieux le laisser tourner en baissant d’un ou deux degrés. Sinon, en le coupant totalement pendant plusieurs heures, il sera complètement froid au petit matin et vous aurez tendance à le rallumer en le mettant au maximum pour chauffer une pièce qui est devenue glaciale après une nuit très froide.
Exceptions
Dans une maison ancienne, il n’est pas rare d’avoir une cheminée ou un insert dans la chambre. Dans ce cas, le chauffage électrique n’est pas utile et il existe des bûches compactes qui ont une assez longue durée et pourront garder la pièce chaude pendant la nuit. Si votre cheminée est au salon, vous pouvez aussi faire installer votre lit à cet endroit, pour passer l’hiver bien au chaud surtout si vous êtes frileux. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez laisser les autres pièces sans chauffage. Pour les raisons déjà évoquées, le froid et l’humidité peuvent endommager l’intérieur de l’habitat. D’autant plus que l’isolation thermique n’est pas parfaite. Résultat, vous devrez chauffer encore davantage tout au long de la journée.
A savoir : avec un poêle en fonte, on pourra utiliser des bûches densifiées de nuit. Elles sont prévues pour durer entre 6 et 8 heures. Même si ces données sont des moyennes et dépendent de la nature du bois compressé, de la température ambiante de la pièce et de sa surface. C’est une solution économique qui permet de pouvoir baisser le chauffage électrique pendant la nuit.
Tenir compte du mode de chauffage
Ce qui est faisable avec un chauffage électrique et impossible avec une chaudière. Par conséquent, si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz ou au fioul, il est inutile d’éteindre votre équipement en pensant réaliser des économies, car c’est tout l’inverse qui se produira. En effet, la chaudière que l’on rallume au petit matin consomme beaucoup pour se remettre à la température enregistrée. Couper la chaudière le soir et la rallumer chaque matin est donc contre-productif et entraîne une surconsommation d’énergie.
Dans ce cas, il vaut mieux baisser la température de chauffe de quelques degrés pour la nuit ou encore, si vous devez vous absenter de chez vous. Cela vous fera tout de même réaliser des économies.
Baisser le chauffage ? Les recommandations de température
En diminuant juste d’un degré sa consommation de chauffage, on peut économiser 7 % sur la facture d’énergie. Pour effectuer de bons réglages, il peut être utile d’installer des thermostats. C’est encore mieux si vous pouvez régler la température de vos pièces à distance ou les programmer selon les heures de la journée.
Par exemple, si vous aimez avoir chaud en sortant du lit, vous pouvez prévoir de remonter la température d’un ou deux degrés, 2 h avant de vous lever. Ainsi, il est plus facile de baisser la température de votre chambre pendant toute la nuit, puis de remettre légèrement le thermostat plus haut au moment de vous lever.
Ne surchauffez aucune pièce, car cela a tendance à assécher l’air et n’est pas recommandé pour rester en bonne santé tout l’hiver.
Pour ne pas surchauffer et faire des économies sur la facture, le réglage des températures selon les pièces pourra suivre les recommandations de l’ADEME (Agence de la transition écologique). L’Agence, préconise :
- une température de 17° C pour les chambres : à moins d’être malade ou très âgé, il n’est pas recommandé de chauffer plus. Une température trop élevée entraîne d’ailleurs souvent un sommeil perturbé !
- entre 19° C et 21° C sont recommandées pour les pièces à vivre : cuisine, salle à manger et salon. La cuisine peut se contenter de 18° C à 19° C, car les activités culinaires ont tendance à chauffer la pièce (plaque de cuisson, four) et il est inutile d’élever la température. Pour le salon, les plus frileux iront jusqu’à 21° C, surtout avec des enfants en bas âge. Il faut, toutefois, adapter ces moyennes selon les conditions de chacun. Une famille produit déjà plus d’énergie qu’une personne seule, et la surface d’une pièce va également avoir un impact sur le thermostat. Dans ces pièces – cuisine, salle à manger, salon – on recommande de baisser le thermostat de 2°C le soir, lorsque l’on quitte l’endroit pour aller se coucher.
- 22° C pour votre salle de bain : c’est certainement l’endroit qui sera le plus chauffé de la maison, mais ce réglage de température ne se fait qu’avant l’utilisation de votre salle de bain. Vous pouvez donc redescendre la température au plus bas, dès que vous avez fini d’utiliser votre pièce d’eau. L’idéal est de monter le thermostat lorsque vous vous levez et d’aller prendre votre petit-déjeuner. Vous pourrez ensuite profiter d’une pièce à bonne température lorsque vous irez vous doucher.
Il faut s’habituer à ne pas chauffer toutes les pièces à la même température et à tenir compte de différents critères :
- surface de la maison (ou appartement) et de chaque pièce ;
- nombre de personnes vivant sur place ;
- qualité de l’isolation thermique ;
- mode de chauffage ;
- moments de la journée ;
- climat.
Surface
Inutile de chauffer à 21° C un salon minuscule : vous pouvez vous contenter de 18° C ! En revanche, pour une grande pièce de séjour, mal isolée avec de grandes baies vitrées, on pourra ressentir le besoin d’atteindre 21° C voire 22° C !
Nombre de personnes
Une même pièce chauffée à 19° C peut vous sembler froide si vous êtes seul, que vous êtes assis à un écran d’ordinateur en télétravail et vous sembler presque trop chauffée si vous avez quatre ou cinq personnes autour de vous pour une réunion de famille. Il faut adapter la température, en fonction des situations.
Qualité de l’isolation thermique
Baisser le chauffage pendant la nuit est une solution qui permet de réduire sa consommation et de faire des économies d’énergie importantes. Toutefois, si cela peut paraître assez facile dans une maison bien isolée, le ressenti sera tout autre dans un logement qui est mal isolé. Si l’on règle la température à 18° C dans la chambre et que cette pièce n’est pas isolée, vous pouvez avoir plus de mal à vous endormir et ressentir davantage le froid et l’humidité. Dans ce cas, ajoutez une couverture ou laissez la température à 19° C, le temps de faire venir un artisan qualifié pour faire les travaux d’isolation thermique qui s’imposent !
Si l’isolation est vétuste et qu’il y a une mauvaise inertie thermique, il est fortement déconseillé d’arrêter le chauffage pendant la nuit. On pourra, en outre, le baisser très légèrement.
Mode de chauffage
Comme on l’a évoqué plus haut, il faut prendre soin de ne pas procéder à des variations trop brutales de températures et, notamment, ne pas arrêter certains équipements qui consommeraient beaucoup plus lors de leur remise en route (chaudière par exemple).
Moments de la journée
Les indications données par l’ADEME sont des moyennes. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de chauffer votre salon à 21° C lorsque vous vous absentez de chez vous toute la journée et que personne d’autre n’est présent. Dans ce cas, votre salon pourra aussi être réglé à 18° C. Ce qui vous permettra d’économiser sur la facture.
L’idéal est d’avoir la possibilité de programmer, une heure avant votre retour, la température idéale, afin de rentrer dans un logement à bonne température.
Climat
Naturellement, on y pense moins, mais il est plus facile de moins chauffer lorsque l’on habite au sud que si l’on vit dans le nord. D’une part, les températures nocturnes et diurnes sont bien plus froides au nord et dans les régions montagneuses. D’autre part, il faut tenir compte de l’ensoleillement. Une maison qui est bien exposée avec de larges baies vitrées, recevant en journée beaucoup de soleil, pourra se réchauffer en journée. Pour le coup, vous pouvez largement baisser le chauffage si le soleil donne beaucoup de chaleur et imprègne de chaleur les murs, voire le couper (chauffage électrique) pour économiser dans la journée sans avoir froid. En revanche, une maison qui n’a pas reçu la chaleur diurne, est plus difficile à chauffer y compris la nuit.
Le plus souvent, on préconisera donc plutôt de baisser la température selon le type de pièce, plutôt que d’arrêter totalement le chauffage pendant la nuit. La seule exception est si vous habitez dans un logement neuf et parfaitement isolé qui aura une étiquette d’énergie A ou B.
Baisser le chauffage et économiser pendant la nuit : les astuces en plus
Dans la soirée, vous pourrez baisser le chauffage manuellement en utilisant le variateur de température ou bien en effectuant le réglage grâce au thermostat ou robinet thermostatique. Il vous suffit ensuite de faire le réglage pour toutes vos pièces.
L’idéal est d’avoir un système permettant de tout programmer automatiquement et de ne plus vous en occuper. Il peut être intéressant d’investir dans un système de domotique qui vous permettra aussi d’effectuer le réglage de vos volets roulants !
D’autres astuces pourront être mises en place pour réguler la température et surtout pouvoir baisser le chauffage dans toutes les pièces pour la nuit :
- prévoir de fermer les volets avant la tombée de la nuit pour conserver la chaleur de la journée. Il est d’autant plus important de fermer tôt les volets si vos fenêtres ne sont pas assez isolantes. En attendant de faire changer les fenêtres et de poser un double ou triple vitrage, la fermeture des volets permet d’éviter la pénétration du froid extérieur dans votre logement. Si vous pouvez installer un système de programmation centralisé (domotique) c’est encore mieux ! Vous pourrez ainsi faire vos réglages à distance via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
- ajouter des rideaux épais sur vos fenêtres pour l’hiver et des tapis au sol pour limiter toute source de fraîcheur. Là encore, ces astuces sont d’autant plus utiles si vos fenêtres sont mal isolées ou si votre sol est particulièrement froid (isolation des planchers bas à prévoir).
- entretenir en temps voulu vos appareils de chauffage : que ce soit pour vérifier la chaudière ou pour purger et contrôler des radiateurs, il est recommandé de faire venir, au moins une fois par an, un chauffagiste pour un nettoyage et un contrôle général. En effet, un équipement mal réglé ou défectueux pour vous faire faire de grosses dépenses d’énergie.