Cuisine en U : comment l’aménager ?

24 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

La cuisine en U offre plus d’espace de rangement et permet d’aménager son plan de travail plus facilement. L’aménagement devra être astucieux pour permettre un accès fonctionnel sans nuire pour autant à l’aspect esthétique. Avec ou sans îlot central, en version rustique ou très moderne, l’agencement de votre cuisine en U doit être mûrement réfléchi. A suivre, tous nos conseils pratiques pour aménager votre cuisine en U.

Je souhaite obtenir un devis gratuit pour rénover ma cuisine 

Peut-on aménager une cuisine en U dans tous les logements ? 

 

Le modèle d’aménagement en U a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de logements : maisons, appartements, studios, pour le moderne ou pour l’ancien… La cuisine en U est un agencement qui facilite l’utilisation de sa cuisine et permet, lorsque l’aménagement est bien conçu, d’avoir tout sous la main. 

La convivialité est aussi au rendez-vous puisque, si vous avez une surface suffisamment importante, rien ne vous empêchera d’ajouter un espace repas où toute la famille pourra se retrouver.

 

Pour tous les styles

La cuisine en U n’est pas réservée à une cuisine rustique, ancienne ou très moderne. Elle s’adapte à tous ces styles et, même dans une maison d’architecte, vous pourrez concevoir une belle cuisine en U très moderne, capable d’intégrer facilement son espace en gardant cette modernité. 

La cuisine en U peut d’ailleurs être adaptée pour une cuisine entièrement fermée, une cuisine semi-fermée avec une verrière pour faire entrer plus de luminosité dans la pièce, ou encore un espace decuisine ouvert sur une pièce à vivre

 

A savoir : il existe un large choix de verrières. Elles pourront toutes aller avec la configuration en U de votre cuisine. A vous, ensuite, de choisir les matériaux à assortir au style de votre cuisine et le type d’ouverture (verrière complètement fermée avec porte d’accès, verrière avec vitres coulissantes permettant de fermer pendant les séances de cuisine et de pouvoir ouvrir totalement pour profiter de ses convives).

 

Côté style, on pourra aménager une cuisine en U pour un style de décoration scandinave, un style loft, un style plutôt rustique ou encore une cuisine vintage avec une décoration des années 70.

On pense à uniformiser les couleurs et les matériaux pour créer l’homogénéité dans l’espace en U qui deviendra un espace particulièrement élégant et cosy avec un accent porté sur le respect de l’ergonomie et de la fonctionnalité, permettant ainsi d’avoir tout sous la main pour cuisiner. 

 

Pour tous les espaces

 

Grande surface ou petite surface, il vous sera possible d'avoir une cuisine en U. Le tout est de concevoir l’aménagement de l’espace de façon à créer un endroit fonctionnel où l’on peut se déplacer facilement et où l’on ne négligera pas l’esthétisme. 

 

La cuisine en U peut être aménagée dans un espace ouvert ou encore fermé. Toute la différence va se faire dans l’agencement. Il en va de même pour la surface de la pièce. Même une cuisine de très petite taille peut être aménagée avec une cuisine en U si les dimensions et la conception sont bien étudiées en amont. 

Dans certains cas, il sera d’ailleurs conseillé de passer par un architecte d’intérieur et de choisir une conception sur mesure pour répondre aux exigences d’une configuration de l’espace un peu complexe. 

Avec un espace suffisamment grand, l’ajout d’un îlot de travail au centre de la cuisine en U est également faisable. Là encore, il faut jouer sur les mesures. Vous pouvez opter pour un îlot qui va permettre d’avoir un plan de travail et des espaces de rangement en plus. Mais, la dimension doit être proportionnelle par rapport à la surface globale, pour ne pas empiéter sur l’espace de circulation et donner un aspect trop chargé. 

 

Si la cuisine en U peut être adoptée partout, pour tous les styles et toutes les surfaces de cuisines, il est important de bien étudier votre projet en amont et de noter vos besoins (la forme de la pièce et sa surface, les aménagements qui vous paraissent indispensables et leur place par rapport au plan de travail, les matériaux à privilégier, etc.). Avec cette liste, vous pourrez commencer à faire une étude plus précise et à contacter des professionnels pour faire chiffrer vos différents travaux d’aménagement. 

 

Je souhaite obtenir un devis gratuit pour rénover ma cuisine 

 

Préférences de couleurs

Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, de l’accord avec le reste de votre logement, surtout si votre cuisine est ouverte sur une pièce à vivre. Dans ce dernier cas, il faudra créer une continuité pour que votre cuisine soit harmonisée avec la pièce à vivre.

Pour une cuisine en U qui est complètement fermée, la plupart des styles de couleurs pourront fonctionner. Que ce soit un blanc intemporel ou des couleurs tendances, la cuisine en U peut s’adapter à chaque envie. Plan de travail et crédence en bois, ou bien dans des matériaux ultra design, style industriel avec une crédence en inox pour un esprit loft, ou un esprit maison de famille, vous avez le choix !

 

 

Organisation et aménagement

 

Afin d’optimiser au mieux l’espace de votre cuisine en U, vous devez bien étudier sa configuration et prendre en compte sa surface. Vous pouvez ajouter un coin repas ou encore un îlot central en fonction de la taille de votre cuisine.

A vous de voir si vous préférez fermer cet espace avec une cloison ou s’il est plus judicieux d’opter pour la verrière qui laisse entrer plus de lumière. 

 

L'organisation

On va jouer sur cette forme en U pour ramener, dans un triangle d’activité, les équipements nécessaires à la cuisine. Les appareils d’électroménagers sont plus rapprochés, facilitant ainsi leur utilisation et limitant les déplacements. Il faudra, toutefois, veiller à garder 1,20 m afin de faciliter la circulation des personnes, pouvoir cuisiner avec plus d’aisance ou s’installer pour prendre un repas.

On peut créer des petits espaces dédiés. Par exemple : une zone pour le lavage, une autre où l’on organise la cuisson des plats et une zone réservée au réfrigérateur/congélateur (ou zone de froid).

Il ne faut pas oublier les placards et la configuration de la cuisine en U. Les placards d’aujourd’hui sont très astucieux et permettent un gain de place considérable tout en facilitant le rangement. C’est le cas notamment des plateaux pivotants intégrés de tiroirs ergonomiques, des tourniquets et des paniers intégrés, etc. 

Pour organiser sa cuisine en U de façon encore plus fonctionnelle, on pourra choisir des range-couverts, des séparateurs de tiroirs ou insérer dans les placards un porte-bouteilles. La bonne idée, si votre cuisine en U ouvre sur un salon ou une salle à manger, c’est de créer une séparation avec un bar. Celui-ci pourra servir de rangement pour les bouteilles. Mais aussi, en ajoutant des tabourets hauts, vous créez un petit espace convivial où les invités peuvent s’asseoir et prendre un rafraîchissement, tandis que vous terminez les derniers préparatifs culinaires. 

 

Aménagement d’une cuisine en U dans une petite surface

 

Comme l’aménagement d’une cuisine en U s’adapte aussi bien à une grande surface qu’à une petite surface, voyons comment aménager une cuisine en U dans le cas d’une petite cuisine.

 

Objectif : bien aménager pour gagner de la place

Même avec une largeur de 2 m (minimum), il est possible d’aménager une cuisine en U à condition, cependant, de prévoir une zone de passage dans cet aménagement. Cette zone de passage doit représenter environ 1 m. Autre impératif : les meubles seront de plus faible profondeur par rapport à une grande cuisine. C’est pourquoi, on se tournera, de préférence, vers des meubles sur mesure lorsque l’on ne dispose pas d’une taille de cuisine standard.

 

Les atouts de la petite cuisine en U

L’agencement d’une petite pièce est plus facile et vous pourrez dédier vos espaces (exemple : lavage, cuisson) sans qu’ils ne soient trop éloignés les uns des autres. Les murs sont utilisés pour les rangements. Ils permettent une organisation ergonomique où tout est, certes concentré, mais à portée de main (vous facilitant ainsi les activités culinaires). 

 

Je souhaite obtenir un devis gratuit pour rénover ma cuisine 

 

Quelques astuces d’aménagement pour une petite cuisine disposée en U

Vous gagnerez un maximum de place et aménagerez une cuisine plus ergonomique et plus fonctionnelle en optant pour un agencement des meubles sur mesure. 

Côté couleur, on mise de préférence pour des façades claires, car les petits espaces ont tendance à en manquer et il faut accroître les sources de lumière. Si vous avez une fenêtre, cela est parfait pour faire entrer de la lumière. Mais, il faudra veiller à ne pas mettre trop d’étagères et d’éléments en hauteur dans cette zone pour ne pas obstruer le passage de cette précieuse lumière. 

Si vous n’avez pas de fenêtre, vous avez la possibilité d’ouvrir cette petite cuisine sur un espace de vie. Vous pourrez laisser tout l’espace ouvert en créant une cuisine à l’Américaine ou bien opter pour une verrière.

 

Pour apporter de la clarté dans une petite cuisine en U, il faut également choisir des revêtements plutôt clairs, y compris au sol. 

Utilisez également toutes les astuces pour aménager l’éclairage dans votre cuisine en U. Qu’elle soit petite ou très grande, la cuisine en U doit être équipée d’éclairages de plusieurs types. Un éclairage général et des éclairages d’appoint. Si vous avez un coin repas, vous pourrez également prévoir une suspension pour l’éclairage de cet espace (exemple : grande suspension métallique taille XXL dans une cuisine style loft pour éclairer le coin repas).

Vous pouvez, par exemple, prévoir une rampe d’éclairages juste au-dessus de votre plan de travail. Ce type de lampes est très utile pour diriger la lumière vers vos plats en préparation et permet d’avoir une qualité d’éclairage adaptée. 

Pensez aussi aux économies et optez, si possible, pour des éclairages basse consommation.

 

 

Aménager une cuisine en U : les astuces en plus !

 

Si on parle d'ergonomie, de fonctionnalité, de modernité, on peut également prévoir des aménagements conçus pour être plus écologiques et économiques. C’est possible, par exemple, si vous devez choisir de nouveaux équipements d’électroménagers. La plupart des appareils ont maintenant une étiquette énergétique qui permet de savoir s’ils risquent d’être polluants ou de consommer trop : c’est le moment idéal pour revoir les mauvaises habitudes de consommation. 

 

Si vous avez prévu de placer un lave-vaisselle dans votre cuisine, pensez aussi à vous renseigner sur l’aspect des nuisances sonores. Pour une cuisine ouverte, cela est encore plus important. Avoir des appareils silencieux (lave-vaisselle et lave-linge) est également très important si l’on choisit de les faire fonctionner pendant les heures creuses, tard le soir ou très tôt le matin (afin de faire des économies et pour ne réveiller personne).

 

Sélectionnez le matériau de votre plan de travail et de votre crédence avec soin. Par exemple, pour une cuisine en U très petite, on évitera les matériaux trop sombres pour ne pas rapetisser davantage l’espace. Même remarque pour la peinture murale qui doit être adaptée non seulement au style de votre cuisine, mais également à sa taille et à la luminosité de la pièce. Plus la pièce est étroite et sombre, plus on ira vers des gammes de coloris clairs.

 

Si votre cuisine en U est ouverte, pensez votre aménagement avec l’option sécurité à tous les niveaux, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourront avoir facilement accès à cet espace. Four, plaques de cuisson et autres devront être choisis et positionnés de façon à assurer la plus grande sécurité et limiter les risques de brûlures. De même, les ustensiles tranchants devront être rangés dans un endroit où les enfants n’auront pas accès. 

Pour une meilleure sécurité, vous pouvez opter pour la solution de la verrière qui permet de ne pas se couper du reste de la maison, d’avoir suffisamment de lumière dans la cuisine et de pouvoir limiter les passages trop fréquents lorsque vous cuisinez. 

 

Côté déco, une cuisine peut également être un espace plus convivial avec quelques objets bien choisis, selon le style de la cuisine. Vous pouvez également ajouter des plantes vertes ou une belle jardinière contenant vos herbes aromatiques !

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB