Installer un adoucisseur d’eau : quels avantages pour un particulier ?
L’eau dure occasionne des dépenses supplémentaires car les appareils ménagers s’entartrent plus vite et fonctionnent moins bien. On peut ainsi augmenter la facture d’énergie de 20 % avec ce type d’eau. Cette augmentation des coûts ne va pas sans un impact négatif sur l’environnement. La solution ? Installer un adoucisseur d’eau ! Il offre de nombreux avantages pour le particulier. Rentable, il est aussi intéressant pour préserver l’environnement. Explications.
Demandez un devis gratuit pour l'installation d'un adoucisseur d'eau
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Brève présentation
L’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. Ce dispositif est prévu pour diminuer la présence de calcaire, ce qui permet de lutter contre la dureté de l’eau.
Selon les zones d’habitation, le calcaire peut être plus ou moins important, ce qui occasionne des problèmes sur la durée de vie des équipements électroménagers et, par conséquent, augmente les dépenses d’énergie puisque des appareils fonctionnant moins bien peuvent consommer davantage d’énergie (exemple : lave-linge, lave-vaisselle…). L’eau calcaire peut, à la longue, mettre des appareils électriques en panne, en écourtant leur durée de vie (cas du chauffe-eau électrique).
L’eau calcaire est aussi irritante pour les soins du corps et des cheveux car elle a tendance à assécher.
L’eau dure c’est quoi ? Quels risques ?
Le calcaire peut faire des dégâts importants sur la plomberie, le ballon d’eau chaude et sur les équipements électroménagers.
Il est occasionné par une eau dite dure. Cette eau est normalement potable et contient du magnésium et du calcium. Mais cela produit aussi du calcaire qui durcit l’eau.
L’eau dure, en plus d’entartrer l’équipement électroménager, entraîne d’autres inconvénients :
- pour les soins corporels : la dureté de l’eau assèche la peau et les cheveux si l’on n’utilise pas des produits adaptés pour adoucir sa peau ou pour le rinçage des cheveux. Mais ces produits à utiliser en plus représentent une somme au bout d’un an ! De plus, pour plus d’efficacité des produits, il faut en mettre davantage avec une eau dure, tandis que l’on diminue sa consommation de nettoyants avec une eau douce, ce qui entraîne moins de dépenses et limite la pollution de l’eau.
- pour l’état des canalisations : le calcaire endommage le circuit de la plomberie (tuyaux et robinetterie) et bouche aussi les receveurs de douche. L’eau dure a tendance à dissoudre les métaux lourds, ce qui va poser d’autant plus de problèmes si les tuyaux sont en plomb.
- pour le lavage de la vaisselle : pour avoir une vaisselle impeccable, il faut souvent ajouter des produits dans le lave-vaisselle. Quant à faire la vaisselle à la main, l’eau calcaire forme souvent des taches blanches très visibles à l’œil nu.
Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau pour un particulier ?
Que ce soit lors de la rénovation d’une cuisine ou pour la réfection d’une salle de bain, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut compléter avantageusement l’aménagement de votre intérieur et vous permettre, en prime, de faire des économies sur la facture.
Protection des canalisations et de l’environnement
Moins calcaire, l’eau issue d’un adoucisseur permet de laver avec un besoin réduit en détergents. Non seulement cela représente des économies sur l’achat de ces produits, mais il y a moins de résidus qui partent dans les égouts ce qui est bon pour l’environnement. Cela s’applique aux lessives et produits pour la vaisselle, mais aussi aux produits d’hygiène comme les gels douches et shampoings.
Les canalisations étant mieux préservées grâce à une eau plus douce, les installations sanitaires peuvent rester en meilleur état plus longtemps, ce qui occasionne aussi moins de frais de plomberie.
De bonnes économies d’énergie grâce à l’adoucisseur d’eau !
Moins de calcaire dans les canalisations c’est aussi moins de calcaire dans tous les appareils utilisant cette eau, et comme on l’a vu, des équipements qui accroissent leur durée de vie en ne tombant pas en panne à cause du calcaire. Les équipements tournant mieux, les économies d’énergie sont importantes et bien visibles au bout d’une année !
Demandez un devis gratuit pour l'installation d'un adoucisseur d'eau
Nette amélioration de la qualité de l’eau !
Lorsqu’une eau est très calcaire, elle laisse un film sur la peau, invisible à l’œil nu, mais identique à ce que l’on peut voir sur un verre qui se couvre d’une infime pellicule de calcaire. Ce calcaire assèche la peau et les cheveux. On connaît d’ailleurs le traditionnel remède de grand-mère qui consiste à mettre un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage pour rendre les cheveux plus doux et plus brillants. Cependant, lorsqu’il faut utiliser des produits supplémentaires (vinaigre pour les cheveux, crème pour adoucir la peau, etc.) et se rincer longuement, tout cela occasionne des dépenses supplémentaires et une consommation d’eau peu écologique.
Avec un adoucisseur d’eau, la toilette se fait plus rapidement et l’on n’utilise moins de produits pour adoucir. Plus besoin de mettre beaucoup de produits pour que cela mousse ! Encore une façon de faire des économies sur les dépenses annuelles et pouvoir fermer le robinet plus rapidement !
Plus bel aspect de la robinetterie
Avez-vous remarqué comme il faut essuyer souvent les robinets et les pommeaux de douche, si l’on ne veut pas qu’il se forme des traces blanches sur l’inox ? Le calcaire, même avec un nettoyage régulier, demande d’appliquer de nombreux produits si l’on veut conserver une brillance d’origine à ses accessoires de salle de bain ou ses robinets de cuisine. L’achat de produits anti-calcaire est souvent nécessaire, de même que l’on ne peut se passer d’anti-calcaire pour la machine à laver ou le lave-vaisselle si l’on ne veut pas que la résistance s’entartre et créé la panne comme l’explique très bien une publicité dont nous tairons la marque !
A savoir : quelques bémols à souligner toutefois comme : le goût de l’eau qui diffère légèrement du fait qu’elle contient des ions sodium en lieu et place du calcium et du magnésium qui sont source de tartre. De ce fait, la présence de sodium peut entraîner des précautions chez certaines populations (femmes enceintes, personnes présentant une hypertension). On conseille à ces particuliers d’installer l’adoucisseur uniquement sur le réseau d’eau chaude pour éviter le tartre des appareils ménagers sans interférer sur l’eau de consommation.
Comment installer un adoucisseur d’eau chez le particulier ?
Choisissez une pièce conforme, sans variations de températures et hors gel. Veillez à avoir aussi une pièce sèche, suffisamment aérée et propre.
L’adoucisseur d’eau doit être installé avec un espacement suffisant tout autour pour une meilleure aération et une circulation autour de l’équipement facilité pour l’entretien par exemple. Il doit être éloigné de toute source de chaleur.
Le raccordement de l’adoucisseur d’eau se fait juste après le compteur d’eau sur la prise d’eau prévue à cet effet et se place, si possible, avant le branchement des cumulus afin de permettre à l’adoucisseur d’eau d’éviter aux ballons d’eau chaude l’accumulation de tartre qui a tendance à se former.
Les chauffe-eau peuvent avoir une durée de vie bien moins longue s’ils sont alimentés avec une eau trop calcaire.
Prévoyez un raccordement à l’égout.
Pour que l’installation d’un adoucisseur d’eau soit réussie, il vaut parfois mieux faire appel à un plombier professionnel. Il pourra choisir le meilleur endroit pour cette installation et veillera au respect des normes de sécurité et de branchements.
Comment procéder pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?
Un entretien régulier – une fois par an - de l’adoucisseur d’eau est obligatoire pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Un appareil mal entretenu peut ensuite générer des bactéries et contaminer l’eau de la maison.
L’entretien peut se faire seul, mais il est souvent plus prudent de faire venir un professionnel pour nettoyer tout le dispositif dans les règles de l’art (nettoyage du bac pour éliminer les croûtes de sel, rinçage du dispositif à l’eau, désinfection à l’aide de produit adapté).