Installer une cheminée : tout ce qu’il faut savoir
Faire installer une cheminée offre de nombreux avantages et présente une solution écologique pour se chauffer pendant les périodes froides. A la fois esthétique et conviviale, la cheminée est aussi un moyen économique de réchauffer la maison. Avant d’envisager l’installation d’une cheminée dans votre maison, voici quelques conseils de professionnels pour bien la choisir et la faire installer dans les règles de l’art.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Les principaux modèles de cheminée et leurs avantages
Il existe plusieurs types de cheminées. Elles ont toutes en commun d’utiliser le bois comme matériau de combustion, ce qui représente un faible impact sur l’environnement, lors de son transport et de sa distribution ainsi qu’au début du cycle pour sa production. On privilégiera des fournisseurs de proximité.
La performance peut cependant varier selon le type de cheminée : à foyer ouvert ou à foyer fermé (insert).
La cheminée à foyer ouvert
Pour les amoureux des flammes qui réchauffent la pièces et des cheminées « à l’ancienne », ce type de cheminée séduit. Toujours conviviale et esthétique, elle est facile à recharger puisqu’il suffit d’ajouter les bûches dont on stocke une partie à proximité.
La cheminée est aussi très appréciée au moment des fêtes de fin d’année et permet de laisser passer le Père Noël ! Elle offre quelque chose de magique et de réconfortant lors des longues soirées hivernales ! C’est un équipement idéal pour créer une ambiance cocooning !
Il faut toutefois faire très attention avec ce type de cheminée et protéger le foyer ouvert si l’on a des enfants en bas âge ou des animaux, afin qu’ils ne se brûlent pas. Pour éviter les dégagements de fumées dans la pièce, il ne faut pas jeter n’importe quoi dans le foyer et surtout veiller à bien entretenir le conduit en le faisant ramoner en temps voulu.
A savoir : la cheminée ouverte est moins performante par rapport à une cheminée à foyer fermé. On l’utilise généralement comme chauffage d’appoint car la cheminée seule ne peut suffire et n’est pas aussi performante qu’une chaudière pour réchauffer tout un logement en hiver.
La cheminée à foyer fermé, l’insert
Muni d’un vitrage résistant à haute température, ce type de cheminée est moins esthétique, mais l’on peut toute de même profiter de la vue des flammes. Comme le foyer est parfaitement protégé, il n’y a pas de risque de projections depuis le foyer et les risques d’incendie sont réduits.
C’est une solution efficace et plus performante, pouvant chauffer facilement une pièce, voire plusieurs si le foyer est raccordé à un réseau de gaines de ventilation qui passe par les autres pièces.
A noter : le rendement d’un insert est compris entre 75 % et 80 % tandis qu’une ancienne cheminée à foyer ouvert ne comptabilise que 15 % de rendement.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Bien isoler son logement : une étape clé avant d’installer une cheminée
On rappelle que l’isolation thermique est souvent un préalable avant toute installation d’équipement de chauffage. Il en va de même pour mettre en place une cheminée ou un insert.
Commencez d’abord par étudier la qualité de l’isolation thermique, notamment celle de la toiture par où les déperditions de chaleur peuvent représenter pas moins de 30 % selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Faites également vérifier les vitrages, les murs et les planchers bas.
Le rendement de tout type de chauffage est bien meilleur lorsque l’isolation thermique est de qualité. A défaut, vous risquez de consommer bien plus en combustibles, ce qui n’est plus économique ni écologique !
Installer et entretenir sa cheminée
La création de la cheminée
S’il n’existe aucun emplacement d’origine et que vous souhaitez créer une cheminée de toutes pièces, vous devrez commencer par faire réaliser des travaux de maçonnerie.
La mise en œuvre d’un conduit de cheminée nécessite de grandes précautions, notamment de vérifier qu’il n’y ait pas de câbles électriques dans les murs et prévoir une isolation cheminée pour les parois.
Que vous choisissiez un foyer ouvert ou un insert, vous devrez déterminer avec un professionnel, les dimensions les mieux adaptées à la pièce, le matériau de construction pour l’ensemble (intérieur et extérieur comme le manteau). Si l’on a coutume de voir des inserts contre le mur, il en existe aussi qui peuvent se placer au milieu d’une pièce et avoir une forme circulaire.
Pour l’aménagement et la mise en place de votre nouvelle cheminée, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte surtout si vous devez casser un mur porteur.
L’habillage donne, bien sûr, le style de la cheminée qui doit être en accord avec votre intérieur : du look le plus moderne avec un habillage en aluminium ou en béton au look le plus classique avec la brique ou la pierre pour des maisons rustiques.
Le choix des matériaux peut dépendre de la fréquence d’utilisation de la cheminée. S’il s’agit d’une cheminée «plaisir» pour créer une ambiance lors des soirées, on est moins exigeant mais pour une cheminée plus fonctionnelle, on prendra soin de choisir des matériaux qui sont compatible avec une bonne diffusion de chaleur, surtout si l’on s’en sert souvent.
L’entretien de la cheminée : un indispensable pour être aux normes de sécurité
Lorsque l’on a un projet d’installation de cheminée, il ne faut pas négliger l’aspect entretien.
Sachez que, pour des raisons de sécurité, la cheminée doit être ramonée tous les ans pour des utilisations occasionnelles. Si vous vous en servez beaucoup, vous devrez prévoir deux entretiens annuels par un ramoneur qualifié.
Il s’agit aussi de permettre un meilleur tirage à votre cheminée, qui peut faiblir dès que le conduit est encrassé. L’entretien permet aussi d’éviter les problèmes d’intoxication liés à des cheminées mal entretenues et d’éviter les risques incendies dans son logement.
Le ramoneur vous délivrera d’ailleurs un document de conformité qui permet de valider que l’installation a été entretenue et qu’elle est aux normes de sécurité requises.
A savoir : les règles d’entretien sont également strictes pour d’autres appareils de chauffage à conduits comme les poêles à bois ou à granulés, les chaudières à bois, etc.
Bien vérifier que l’on est conforme à la réglementation lors de l’installation d’une cheminée
Le choix et l’installation d’une cheminée doivent être précédés par un respect minutieux des réglementations en vigueur. Pour plus d’informations, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de votre localité.
Pour l’insert, il faudra respecter les normes NF ou CE en vigueur selon le modèle choisi.
Lors de la construction – cheminée ouverte ou insert – vous devez tenir compte des éléments suivants :
- le mur d’appui de la cheminée doit être parfaitement isolé à l’aide de panneaux en laine de roche et il faut aussi prévoir un caisson d’isolation en laine de roche près de la hotte ;
- vérifier que le sol soit incombustible avant de faire les travaux d’installation de la cheminée ou de l’insert ;
- il est obligatoire de positionner des grilles de ventilation pour permettre à l’air de circuler ;
- les conduits doivent être étanches, résistants aux températures extrêmes et à la corrosion (voir la réglementation sur les conduits de cheminées NF DTU 24.1) ;
- la sortie doit avoir une hauteur de 40 cm et être pourvue d’un chapeau pour la protéger des intempéries.
La mise en place d’une cheminée ou d’un insert étant très pointilleuse, il est recommandé de se faire aider par un professionnel. Demandez leurs prix et le détail de leurs prestations afin de pouvoir comparer entre différents chauffagistes avant de faire votre choix.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux