Isolation : quel est le rôle d’un pare-vapeur ?
Les travaux d’isolation thermique sont, plus que jamais, à l’ordre du jour à l’entrée de l’hiver. Bien isoler sa maison est essentiel pour rendre son habitat plus confortable, mais aussi réduire sa consommation de chauffage. Un plus pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie. Certains travaux d’isolation vont nécessiter la pose d’un pare-vapeur. Cette membrane anti-humidité est recommandée, voire obligatoire dans certains cas. Quel est le rôle du pare-vapeur ? Quel type de pare-vapeur choisir ? A qui s’adresser pour le faire installer et combien coûte le pare-vapeur ? On vous dit tout.
Isolation thermique et pare-vapeur : importance d’une bonne isolation
Nous rappelons ici les avantages d’une bonne isolation thermique dans tous les types de bâtiments qu’ils soient privés ou publics.
Chiffrez votre projet d'isolation thermique par l'extérieur
L’isolation est un moyen de rendre votre maison parfaitement étanche à l’humidité et au froid extérieur. Le froid qui s’engouffre par une toiture, ou par les murs et ouvertures, rend vite votre maison humide et inconfortable. Résultat, vous allez chauffer plus pour compenser cette déperdition de chaleur. On estime que les déperditions de chaleur sont les plus importantes vers la toiture (de l’ordre de 25 % à 30 % de déperdition selon les chiffres de l’ADEME).
En hiver, si le froid s’engouffre. C’est l’inverse qui a lieu en été. Par période de canicule, mieux vaut ne pas avoir une chambre sous les toits au risque de suffoquer tout l’été.
De plus, si vous allumez un climatiseur, il faudra le faire marcher plus longtemps et à des températures plus basses pour rafraîchir correctement votre pièce, ce qui n’arriverait pas avec une bonne isolation thermique.
En hiver, vous allez devoir chauffer plus et consommer plus d’énergie. Un défaut d’isolation peut rapidement devenir un gouffre pour votre budget et les factures de chauffage devenir exponentielles.
On préconise toujours, lors d’une rénovation de maison où l’on prévoit de changer le système de chauffage de commencer par isoler entièrement sa maison avant de faire le choix d’un appareil de chauffage. Cela permettra de ne pas faire l’achat d’un appareil aux fonctionnalités surdimensionnées par rapport à la surface de votre logement.
Un logement bien isolé est un logement que l’on chauffe moins en hiver et que l’on a très peu besoin de climatiser en plein été.
Dans de nombreux cas, l’isolation thermique de la toiture et des combles va inclure l’ajout d’un pare-vapeur. Cette membrane permet d’obtenir une parfaite étanchéité et d’ajouter un degré supplémentaire qualitatif au travail d’isolation thermique.
A savoir : l’isolation thermique doit être réalisée de préférence par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), surtout si vous souhaitez bénéficier des aides financières octroyées par l’État et les collectivités pour ce type de travaux, dans le cas d’une rénovation de votre logement.
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur : description, fonction
Description
On appelle pare-vapeur cette membrane souple utilisée lors des travaux d’isolation. Son aspect ressemble à une bâche que l’on va utiliser dans les travaux d’isolation et d’étanchéité. Cette membrane s’applique du côté chauffé des murs vers l’extérieur. Cela pourra notamment concerner : les rampants et les plafonds de combles, les murs périphériques, mais aussi les planchers bas des maisons à ossature bois (MOB). La mise en œuvre d’un pare-vapeur est très spécifique et se fait par un professionnel qualifié.
Fonction
Le pare-vapeur a pour fonction de faire barrage à la vapeur d’eau de sorte que l’humidité n’imprègne pas les parois du bâti. Grâce au pare-vapeur, fini la condensation ! Cela a l’avantage d’éviter tous les problèmes d’humidité comme les moisissures qui peuvent endommager rapidement les murs et impacter défavorablement la qualité de l’air ambiant.
Pour choisir un type de pare-vapeur, on va étudier son rapport « Sd » qui correspond à sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau.
Des économies d’énergie et une meilleure qualité de l’air
Ce sont les principaux avantages qui ressortent de l’utilisation de ce pare-vapeur.
En effet, les exigences concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments sont plus élevées dans le secteur de la construction. Ces actions visent à augmenter les économies d’énergie. On va notamment réduire les déperditions d’énergie dues principalement aux fuites d’air.
On s’est également rendu compte qu’une famille moyenne de 4 personnes était capable, par ses activités quotidiennes – douches, cuisine, lessive et séchage du linge, plantes vertes - de produire jusqu’à 12 litres de vapeur quotidiennement. Deux parades sont à mettre en œuvre alors : le renouvellement systématique de l’air pour assainir l’atmosphère et un pare-vapeur pour assurer la protection des parois de l’habitat.
Le pare-vapeur joue un rôle essentiel pour assurer une bonne étanchéité de l’air et éviter les déperditions thermiques et les différentes atteintes aux parois du bâti notamment la condensation, pouvant entraîner la dégradation des murs. Il pourra également être complété par l’installation d’un bon système de ventilation (mise en place d’une VMC).
La membrane se fixe en utilisant notamment des adhésifs ainsi que du mastic spécifiques et des œillets. Le pare-vapeur bien posé peut assurer une double fonction : permettre une bonne étanchéité à l’air et lutter contre tout risque de condensation.
Même avec un bon équipement incluant pare-vapeur et VMC, vous devez penser à aérer régulièrement votre logement en ouvrant les fenêtres au moins deux fois par jour pendant 10 minutes.
L’ajout d’un pare-vapeur est-il obligatoire ?
Fortement recommandé dans la plupart des cas où il faut une bonne isolation et une parfaite étanchéité, il peut même devenir obligatoire dans certains cas !
- Dans le cas d’une isolation au sein d’un bâtiment ou d’une maison à ossature bois (DTU 31.2), le pare-vapeur est obligatoire. Il sera posé en continu. L’artisan va le placer du côté chauffé des murs et sur tout l’ensemble de l’enveloppe qui donne côté extérieur.
- Dans le cas de combles aménagés, pour les rampants et le plafond ainsi que pour les combles perdus, des planchers en bois, en toiture froide ventilée, on va se référer au Cahier de Prescription Technique (CPT 3560-V2) et au Document Technique d’Application (DTA) pour vérifier l’obligation du pare vapeur et les détails de sa mise en application.
- Lorsque le professionnel est en face d’isolants biosourcés – qu’ils soient d’origine végétale ou animale – car ces isolants ont des propriétés hygroscopiques (absorption de l’humidité de l’air). La mise en place du pare-vapeur se fait selon les directives du CPT 3728, en vérifiant également les données techniques propres à ce type d’isolants qui vont déterminer la résistance à la vapeur d’eau (Sd) du pare-vapeur à installer.
A retenir : lors de travaux d’isolation thermique sur une habitation maçonnée, on va recommander la pose d’un pare-vapeur en même temps que celle d’un isolant minéral. Mais l’installation d’un pare-vapeur devient obligatoire dès lors que les isolants utilisés sont de nature végétale (exemple : fibre de bois, laine de coton) ou animale (exemple : laine de mouton, plume de canard).
Le pare-vapeur est obligatoire lors de travaux d’isolation selon certains critères : votre zone d’habitation, le type de couverture choisie pour votre maison, la structure de votre habitation (est-elle à ossature bois ou pas ?).
Si un doute persiste, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation. D’ailleurs, pour une isolation thermique effectuée dans les règles de l’art, privilégiez toujours un travail par un professionnel.
Comment l’installer : mise en place par un professionnel du pare-vapeur
A moins d’être un excellent bricoleur et de se lancer à l’installer soi-même, la pose d’un pare-vapeur est plutôt réservée à un professionnel qualifié.
N’oubliez pas que si vous voulez bénéficier de certaines aides attribuées notamment pour l’isolation thermique de la toiture ou des combles, vous devez faire intervenir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est alors préférable de laisser faire ce professionnel plutôt que de faire les travaux d’isolation vous-même, car vous perdriez les bénéfices des aides financières.
Pour poser cette membrane lors de travaux d’isolation, il faut une installation en continue qui soit correctement jointoyée grâce à l’utilisation de matériel comme les adhésifs et un mastic spécial… La pose de la membrane, devra, pour être réussie, être particulièrement étanche à l’air.
Le professionnel observera les prescriptions techniques du CPT 3560 du CSTB (isolation des combles) et du CPT 3728 du CSTB (isolants biosourcés), du DTU 31.2 dans le cas d’une construction à ossature bois. Il s’agira de s’appuyer sur ces textes techniques pour choisir le pare-vapeur adapté à la situation.
Un pare-vapeur oui, mais lequel choisir ?
Il existe plusieurs types de pare-vapeur qui vont pouvoir s’adapter au lieu où l’on souhaite effectuer les travaux, aux critères de constitution de la bâtisse, à la zone géographique d’implantation du logement, au taux d’humidité dans l’air (hygrométrie) des locaux, etc. Ces différents facteurs vont permettre au professionnel de sélectionner la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (donnée exprimée par les lettres Sd et mesurée en mètres).
La majeure partie des pare-vapeurs ont un Sd qui se situe entre 15 mètres et plus de 90 mètres. Les experts préconisent de choisir le Sd supérieur à 90 m pour un pare-vapeur à poser dans une construction à ossature bois.
Par exemple :
- un Sd ≥ 18 m sera le minimum requis pour une membrane pare-vapeur à poser dans des habitations de faible ou de moyenne hygrométrie, ce qui inclut les bâtiments à ossature bois. Ces habitations et bâtiments doivent être situés hors zones froides ;
- en zone froide (climat montagneux) la pose d’un pare-vapeur a un caractère obligatoire si l’on veut protéger au mieux sa construction. Le professionnel est souvent tenu de faire au préalable, une étude du taux d’hygrométrie afin de pouvoir déterminer le Sd adapté en fonction des conditions climatiques locales. Il tient également compte dans son calcul du Sd des conditions de ventilation du logement ainsi que des habitudes de chauffage.
A savoir : il est possible de choisir des pare-vapeurs aux caractéristiques hygro-régulantes. Le Sd est alors variable et peut assurer aussi bien la prévention de la vapeur d’eau dans les murs ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air du dispositif.
Si vous êtes un peu perdu dans le choix du pare-vapeur adapté à votre construction, vous pouvez faire réaliser une étude hygrométrique par un professionnel ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette étude permet de déterminer le niveau de perméance – capacité de la vapeur d’eau à traverser le mur – qui sera requis pour les travaux.
Quel prix pour installer un pare-vapeur ?
La pose d’un pare-vapeur doit être faite par un professionnel qualifié. Dans le cas de travaux d’isolation thermique, on recommande toujours de choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour une pose dans les règles de l’art.
Vous pourrez également bénéficier de certaines aides attribuées dans le cas de travaux d’isolation thermique, mais conditionnées au choix de l’artisan RGE.
En moyenne, pour un pare-vapeur, il faudra débourser environ 2 à 5 euros le mètre carré pour l’ajout de cette membrane. Un coût finalement minime si l’on considère la qualité de l’isolation qui pourra en découler pour vos combles ! Vous pourrez d’ailleurs compléter ses atouts en faisant ajouter un écran sous-toiture, lui aussi très utile lors d’une isolation des combles, puisque l’écran sous-toiture isole de toute l’humidité qui vient de l’extérieur de chez vous (humidité de l’air, infiltration d’eau en cas de forte pluie…).
Qu’il s’agisse de protéger les murs de votre maison ou de rendre l’air ambiant plus sain, la combinaison idéale dans bien des cas est donc : isolation thermique avec pare-vapeur + VMC + aération manuelle des pièces biquotidienne ! La pose d’un pare-vapeur, si elle n’est pas obligatoire dans toutes les situations reste cependant fortement conseillée pour éviter de nombreux désagréments dus, en partie, à l’humidité et aux changements de temps. Ajoutons à cela que les changements climatiques rendent difficile l’évaluation des moyennes climatiques et donc le choix ou non du pare-vapeur. Dans le doute, il vaudra toujours mieux l’ajouter à vos travaux d’isolation thermique et demander à un professionnel chevronné d’assurer la pose de cette membrane de sorte que l’isolation thermique soit parfaitement réussie !