Comment nettoyer le toit extérieur d’une véranda ?
Après le printemps, de multiples feuilles peuvent s’être déposées sur le toit de votre véranda, quel que soit son style. Certaines poussières s’installent aussi sur vos vitres. Pour garder une bonne visibilité et surtout une propreté parfaite, il est important de nettoyer le toit extérieur de votre véranda. Cela ne doit pas être fait n’importe comment. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nettoyer le toit extérieur de votre véranda.
Nettoyer l’extérieur d’une véranda : le bon équipement
Avant de commencer le nettoyage de votre véranda, vous devez être bien équipés. Ainsi, préparez les outils de nettoyage que vous souhaitez utiliser, mais également un équipement de sécurité. Bien sûr, comme le verre est un matériau très fragile, les produits que vous utilisez doivent être adaptés. Impossible donc de vous servir des produits ménagers normaux ou trop abrasifs.
Pour nettoyer votre véranda, il vous faut :
- Une paire de gants
- Des chaussures de sécurité
- Une échelle
- Un seau
- Quelques chiffons et une raclette
- Une perche télescopique
Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez commencer le nettoyage extérieur de votre véranda.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Comment nettoyer le toit extérieur de sa véranda
Comme le verre est fragile, nous vous déconseillons de vous tenir directement debout dessus. À la place, utilisez votre échelle pour atteindre le toit de l’extérieur de votre véranda. Nous vous conseillons aussi de nettoyer en priorité les vitres intérieures. Vous pouvez alors savoir quelles marques sont à l’extérieur et où concentrer votre nettoyage.
Une fois que vous êtes prêts, utilisez de l’eau tiède ainsi qu’un nettoyant pour vitres afin d'éliminer les saletés et débris visibles. Si vous préférez utiliser un produit naturel, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau tiède. Les produits chimiques hautement réactifs ne doivent jamais être utilisés pour le nettoyage du verre. Cela endommagerait les vitres de votre véranda.
Pour les zones les moins faciles d’accès, vous devez utiliser votre perche télescopique. Celle-ci vous permet de nettoyer l’ensemble de vos vitres de véranda. Pour utiliser la perche, faites des mouvements du haut vers le bas. Vous tirez alors toute la saleté dans une zone plus accessible.
Une fois que l’ensemble de votre toit extérieur de véranda est nettoyé, utilisez votre raclette afin que l’eau ne reste pas sur votre vitre. En effet, l’eau stagnante peut, en séchant, laisser des traces. Lors de cette opération, faites attention de ne pas trop appuyer sur votre raclette. En effet, en frottant trop fort, vous pourriez rayer votre toit de véranda.
Enfin, une fois que la surface est propre, placez un chiffon doux à la tête de votre perche télescopique. En frottant légèrement, vous retirez les dernières traces d’eau et faites briller votre verre.
Attention à votre sécurité
Pour une meilleure sécurité, attachez soigneusement votre seau d’eau à l’échelle. En plus de vous fournir une plus grande sécurité, cette action vous permet d’éviter les voyages entre le seau au sol et la surface à nettoyer. Vous gagnez ainsi énormément de temps.
Nettoyer le toit extérieur de sa véranda n’est pas une tâche très compliquée. Avec un peu de patience et les bons outils, vous parviendrez aisément à profiter d’une véranda propre chaque saison.