Plan de travail dans la cuisine : quel matériau choisir ?
Vous envisagez de faire poser un nouveau plan de travail dans votre cuisine actuelle ou votre future cuisine ? La réflexion devra certainement porter sur le choix du matériau, car il y a un large choix de possibilités et vous pourrez choisir selon le modèle à coordonner à votre cuisine, sa solidité, sa facilité d’entretien ou encore son prix. Explications.
Les critères à évaluer pour choisir le matériau qui convient à votre plan de travail
Réfléchissez tout d’abord à l’emplacement de votre plan de travail. Selon la surface de votre cuisine, vous pourrez opter :
- pour un plan de travail dans la continuité de l’évier et des plaques de cuisson : c’est le cas le plus répandu pour des surfaces de cuisines standard ;
- pour un plan de travail sur un îlot central : c’est l’idéal lorsque l’on a une assez belle surface de cuisine. Bien souvent, d’ailleurs, les grandes cuisines ont deux plans de travail. Un plan de travail près de votre évier et de vos plaques de cuisson et un autre plus grand sur l’îlot central. Cela est plus pratique et évite d’avoir à faire des allées et venues entre l’îlot et l’espace de cuisson.
Recevez un devis gratuit pour des travaux de cuisine
Verre, bois massif, stratifié, marbre, pierre naturelle, etc. ? Comment faire votre choix ? Les critères de sélection vont reposer notamment :
- sur l’esthétisme et le choix des coloris ;
- la solidité ;
- la facilité d’entretien ;
- la capacité du matériau à s’accorder avec l’ensemble des équipements de votre cuisine (exemple : cuisine moderne rouge ou grise, cuisine ancienne avec des éléments en bois massif, cuisine ultra design noire ébène, etc.).
- le prix (achat et pose du plan de travail).
Pour ce dernier point, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels pour bien évaluer le montant global de l’installation de votre plan de travail.
Attention aussi : entre plan de travail standard et matériaux à faire couper en sur-mesure, le prix ne sera pas le même.
A noter : le plan de travail d’une cuisine intérieure doit répondre à certains critères de durabilité et de solidité. Ces critères sont encore plus importants quand il est question d’un plan de travail pour une cuisine extérieure.
Avant de faire le choix du matériau qui vous conviendra le mieux, essayez de voir des modèles de cuisine et différents plans de travail. Il sera ainsi plus facile de comparer les modèles et les matériaux.
Quels sont les matériaux adaptés à un plan de travail de cuisine ?
Inox, verre, marbre, stratifié, bois massif… le choix ne manque pas. Chacun offre des avantages et des inconvénients et les prix peuvent varier de l’un à l’autre. A suivre, notre récapitulatif des différents matériaux pour votre plan de travail…
Plan de travail stratifié, le plus courant
Ses plus : il résiste bien aux chocs et offre un bon rapport qualité-prix ce qui en fait un matériau très demandé pour les cuisines actuelles. Ce matériau résiste aux rayures, aux taches de graisse, à l’eau et à la chaleur. De plus, le stratifié est facile à entretenir. Côté looks, le stratifié peut imiter divers matériaux comme la pierre, le bois, ou encore le béton, l’ardoise, etc. Toutes ces apparences font de ce matériau un incontournable et c’est pourquoi il rencontre un tel succès. N’hésitez pas à choisir un stratifié imitation terrazzo qui s’accorde parfaitement avec une cuisine blanche moderne et apporte sa touche de couleur.
Il se nettoie tout simplement à l’eau avec une éponge douce et, contrairement au bois massif, il ne demande pas d’entretien. Il se décline en plusieurs épaisseurs, 40 mm étant la plus standard, mais on le trouve aussi avec d’autres épaisseurs selon l’effet recherché.
Son prix : vous pouvez choisir un plan de travail pour la cuisine avec un prix très abordable grâce au matériau stratifié. En effet, comptez environ entre 10 et 30 euros du mètre carré.
Plan de travail en verre, moderne et chic
Ses plus : le plan de travail en verre illuminera votre cuisine et donne une impression de grandeur à un espace un peu petit. Fabriqué à partir du verre trempé, il est léger et se pose facilement. Il peut s’accorder aussi bien avec une cuisine contemporaine, moderne et design qu’avec une cuisine ancienne où il jouera le contraste.
Ses moins : contrairement au stratifié, le verre a tendance à laisser des traces et doit être nettoyé souvent pour retrouver un bel aspect. Il est également très sensible aux chocs thermiques et il faudra éviter à tout prix un contact avec une chaleur de plus de 120°. Fragile, le plan de travail en verre ne supportera pas que vous laissiez tomber un saladier ou un ustensile un peu lourd, car il peut se briser facilement. A éviter absolument, par exemple, si vous avez des enfants en bas âge qui risquent d’avoir des gestes maladroits !
Plan de travail en inox, modernité pour tous les styles de cuisines
Ses plus : adopté par tous les métiers de la restauration, l’inox est adapté au plan de travail comme à la crédence ou au fond de hotte. Ce matériau est parfait pour tous les styles de cuisine et peut se combiner avec d’autres matériaux comme le bois ou encore la pierre naturelle. C’est aussi un matériau résistant à une haute température, ce qui explique son emploi dans les grands restaurants et autres milieux de la restauration. Contrairement à un verre qui peut éclater sous l’effet d’un plat chaud, l’inox est vraiment solide et ne craint pas la chaleur. Il existe plusieurs qualités esthétiques dans l’inox : l’inox brossé, satiné ou encore lissé.
Ses moins : l’inox est un matériau à l’apparence froide. Cependant, si vous le mariez avec du bois ou d’autres matériaux plus chaud, ce petit « défaut » se fera bien vite oublier. Un autre inconvénient de ce matériau est qu’il se raye facilement et résiste assez mal aux chocs.
Plan de travail en bois massif, un esprit chaleureux pour votre cuisine
Ses plus : avec la tendance du retour au naturel, le bois est dans la tendance actuelle. C’est un matériau noble et écologique. On peut le travailler avec d’autres matériaux selon l’effet recherché, par exemple, le bois marié à du noir pour une déco tendance loft ou décoration industrielle, ou encore plus contemporain dans des teintes claires avec du blanc. Il offre de nombreuses possibilités d’habillage puisque vous pouvez le choisir à l’état brut, le vernir, ou bien le peindre dans une couleur de votre choix. Cependant, la plupart des amateurs de bois, préfèrent le laisser à l’état brut, avec juste un vernis protecteur adapté aux cuisines.
Précautions : le plan de travail et la qualité du bois de fabrication doivent faire l’objet d’une étude précise avec un professionnel, car toutes les natures de bois n’ont pas les mêmes propriétés (exemple : bois exotiques vs bois européens, ou encore bois lamellés vs bois massifs). Cependant, rien de tel que le bois pour un plan de travail pour avoir une cuisine personnalisée, car tous les bois étant différents, vous êtes certain de ne pas avoir exactement le même plan de travail que vos voisins qui ont opté aussi pour le bois ! L’installation d’un plan de travail en bois est souvent assortie d’une garantie de 10 ans pour ce type de matériau. Pour la beauté et la pérennité de votre plan de travail, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des essences comme le bambou, le chêne ou l’érable. Cependant, un plan de travail peut aussi se fabriquer en noyer américain, en hêtre blanchi et bien d’autres possibilités !
Vous devrez entretenir votre plan de cuisine pour qu’il garde un bel aspect, car le bois est un matériau qui s’entretient ! Rassurez-vous cependant, une à deux fois par an, c’est largement suffisant. Il vous suffit d’appliquer une huile spéciale pour nourrir et protéger votre matériau bois.
Recevez un devis gratuit pour des travaux de cuisine
Plan de travail en marbre, plutôt pour la crédence
Le plan de travail peut se choisir aussi en pierre naturelle. C’est le cas, si vous optez pour un marbre ou un plan de travail en granit (voir plus loin).
Le marbre est le summum de l’esthétisme, mais on préférera le garder pour des surfaces moins fragiles de la cuisine comme la crédence par exemple. Sur le plan de travail, il risque d’être fragilisé et de perdre son côté esthétique. Le marbre ne résiste pas à l’acidité des fruits et légumes, ni à la chaleur et aux chocs, et il est très difficile de bien le nettoyer, car on ne peut employer de produits de nettoyage abrasifs. Tous ces inconvénients en font un matériau à ne garder que pour les surfaces les moins exposées comme la crédence d’autant que son prix est très élevé (en moyenne 350 à 600 euros du m²).
Si vous aimez le marbre, le plus judicieux est de choisir un matériau céramique imitation marbre qui permet d’avoir l’esthétique du marbre sans les inconvénients (fragilité et prix).
Plan de travail pour votre cuisine en granit, solidité et choix de couleurs
Le granit est aussi une pierre naturelle issue du magma. C’est un matériau intéressant pour son choix de couleurs qui pourra vous permettre de trouver la tonalité qui sera idéale par rapport à la teinte de vos éléments de cuisine. On trouve du granit gris, blanc, rose, rouge, noir, jaune, etc.
Le plan de travail en granit peut être fait sur mesure et offre un rendu impeccable et un brin sophistiqué pour améliorer l’aspect général de tous les styles de cuisines. C’est de plus un matériau extrêmement résistant puisqu’il résiste à des températures supérieures à 300° !
Ses moins : son prix reste assez élevé et l’on privilégie plutôt ce matériau pour des cuisines haut de gamme.
La gamme des pierres artificielles et reconstituées pour votre plan de travail
Que ce soit avec le choix du béton ciré, matériau que l’on trouve de plus en plus dans la maison et qui apporte une grande modernité à tous les styles, avec le quartz ou la céramique, vous pouvez opter pour différentes versions de pierres pour votre plan de travail de cuisine.
Quartz
Ses plus : depuis les années 90, il est possible d’utiliser cette pierre reconstituée à partir de quartz (90 %) et de résine teintée pour faire un plan de travail haut de gamme dans votre cuisine. Ses principales qualités sont : sa résistance aux taches et aux chocs dans la cuisine. Le quartz résiste aussi aux rayures. C’est un matériau qui s’entretient très bien et offre la possibilité de choisir parmi un large choix de coloris et de finitions (exemple : finition rugueuse ou finition satinée, etc.).
Ses moins : le quartz n’est pas très résistant à de hautes températures. Il faudra éviter de le mettre en contact avec des plats très chauds et des températures supérieures à 150° C. Le dessous de plat est donc indispensable si vous voulez préserver votre plan de travail en quartz.
Céramique
Fabriquée à partir de l’argile et de pierres naturelles, la céramique est un matériau très résistant qui est parfait pour un plan de travail de cuisine. A la fois fine et résistante, la céramique résiste également à la chaleur, mais aussi aux tâches de toute sorte notamment les taches de graisse. Elle ira non seulement pour un plan de travail d’une cuisine intérieure que pour votre cuisine extérieure si vous en avez une. De plus, la céramique s’entretient plutôt facilement. Vous trouverez ce matériau dans différentes finitions : mat, velouté, brillant.
Béton ciré
Fabriqué à partir d’argile, de sable, de chaux et d’eau, le béton ciré est rendu plus résistant grâce à l’ajout de résine et de pigments. Ce matériau s’invite de plus en plus dans nos intérieurs et jusqu’à nos plans de travail de cuisine où il apporte à la fois son imperméabilité et son côté moderne et sobre. Très tendance, le béton ciré est également facile d’entretien et résiste parfaitement à l’usure.
Quelques inconvénients cependant : le béton ciré est sensible aux rayures et aux chocs. Il résiste assez mal aux très hautes températures.
Le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de trouver un matériau pour faire installer un plan de travail dans sa cuisine. Il existe aussi des plans de travail en résine de synthèse qui sont accessibles à des prix très abordables. Très résistants aux tâches, ils sont aussi très esthétiques. Sa solidité permet d’avoir d’une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Mais la résine de synthèse supportant mal les hautes températures, il ne faut pas zapper l’utilisation d’un dessous de plat lorsque vous sortez vos aliments chauds du four !
Quel que soit le matériau qui remportera votre adhésion, nous vous recommandons bien sûr de le faire poser par un professionnel. D’ailleurs, certains aimeront faire installer un plan de travail sur mesure. Le conseil d’un expert et une étude de prix avec lui, vous permettront de faire le bon choix.
Recevez un devis gratuit pour des travaux de cuisine