Pourquoi choisir l’inox pour la rénovation de la cuisine ?
Vous avez prévu de rénover votre cuisine ? Pourtant, au moment de choisir le matériau principal, la question peut s’avérer complexe. Quel sera le matériau adapté au style de la cuisine ? Quel matériau est le moins fragile et peut supporter la chaleur ? Quel matériau a tous ces atouts sans forcément être trop coûteux pour votre budget ? Il se peut que vous arriviez à la conclusion que l’inox est un bon choix. Pas tout à fait convaincu ? Nous allons voir quels sont les atouts de l’inox et pourquoi choisir ce matériau pour la rénovation de votre cuisine.
Choisir l’inox ou un autre matériau ? Définir votre projet de rénovation
Avant de démarrer votre chantier de rénovation, vous devez faire un petit tour de votre cuisine et vérifier vos besoins :
- Quel est votre budget pour cette rénovation ?
- Avez-vous comme projet de refaire juste le plan de travail ou de tout changer et de choisir l’uniformité ? (même revêtement pour le plan de travail, la crédence, le fond de hotte et même pour les façades de vos meubles et équipements ?). Si vous transformez intégralement votre cuisine, ces questions devront être soulevées et vous devrez en tenir compte pour estimer votre budget de rénovation.
- Quelle est la surface de votre cuisine ? Sa forme (cuisine en longueur, cuisine en L ou en U, cuisine ouverte ou fermée ? Ou semi fermée avec une verrière ?) ? Son style ?
- Votre cuisine est-elle plutôt sombre ou lumineuse ?
Si votre cuisine est ouverte sur une pièce à vivre (cuisine à l’américaine), vous devrez tenir compte du style de la pièce voisine pour ne pas radicalement trancher avec le style de votre maison.
Obtenez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine
Quels sont les avantages de l’inox pour la rénovation de la cuisine ?
A première vue, l’inox est un matériau qui donne une certaine classe à une cuisine et peut facilement se combiner à d’autres matériaux. Il pourra donc aisément convenir avec un style rustique ou un style design.
L’hygiène d’abord
Dans ce lieu de la maison où l’on doit observer une hygiène rigoureuse à chaque instant, l’atout numéro un de l’inox est son côté hygiénique et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve ce matériau auprès des professionnels et restaurateurs !
L’inox est un matériau qui évite la prolifération des indésirables (bactéries, moisissures) et qui se nettoie rapidement, ne laissant pas le temps à ces microbes de proliférer sur votre plan de travail. Cet acier inoxydable est un matériau sain et durable.
Une facilité d’entretien
Si l’inox évite la prolifération des bactéries, il faut tout de même assurer un minimum de nettoyage. Autre atout de ce matériau : l’inox n’a pas besoin de produits spéciaux pour être nettoyé. Une eau savonneuse suffit et, pour les taches récalcitrantes, on pourra utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau tout simplement !
Durabilité et résistance aux températures élevées
L’inox trouve aussi sa place dans une cuisine du fait de sa résistance à la chaleur. De ce fait, c’est l’un des rares matériaux qui convient pour un fond de hotte. On peut aussi s’en servir pour toute la crédence. Comme il résiste aussi aux écarts de température, on pourra l’utiliser aussi pour un plan de travail sans avoir peur de poser un plat froid, puis un plat sortant du four. Sa résistance est également importante face aux chocs qu’il pourra rencontrer dans la cuisine.
Petit bémol toutefois : malgré sa résistance remarquable, l’inox passe mal l’examen des rayures et des coups de lames malheureux peuvent marquer sa surface. Cependant, cet aspect un peu patiné que l’on rencontre sur les plans de travail en inox qui ont vécu n’a rien d’inesthétique.
Côté esthétique : élégance et design
Son élégance est évidente et l’inox peut convenir à des cuisines très modernes ou, au contraire, plus rustiques. Il offre à chaque fois sa touche design. Vous pouvez opter soit pour un acier inoxydable brossé, soit pour un look poli miroir qui va réfléchir la lumière et est donc particulièrement adapté si votre cuisine est un peu trop sombre.
L’inox est un matériau que l’on peut adopter dans sa cuisine par petites touches discrètes, mais aussi en total look selon l’envie. C’est un matériau élégant et intemporel qui convient aussi bien dans une maison moderne que dans un appartement style loft aux accents de déco industrielle.
Ajoutons à tous ces atouts que l’inox est un matériau 100 % recyclable.
Je souhaite rénover ma cuisine maintenant !
Quelles sont les recommandations des experts pour choisir l’inox de votre cuisine ?
Bien choisir la qualité du matériau ne s’improvise pas. C’est pourquoi les conseils de professionnels pourront vous aider à faire le bon choix.
L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est composé de fer, de chrome et aussi, dans certains cas, de nickel. Tout un alliage qui lui confère son excellente durabilité et sa résistance à la rouille.
Néanmoins, il vaut mieux choisir de l’Inox 18-10 (ou AISI 304) pour obtenir la meilleure qualité et la plus adaptée à la cuisine. Cette qualité 18-10 signifie qu’il y a un rapport de 18 % de chrome pour 10 % de nickel. Si vous posez un aimant sur une surface en inox qui correspond bien à la qualité Inox 18-10, l’aimant ne tient pas.
En revanche si votre aimant adhère parfaitement c’est que la qualité de l’inox correspond davantage à un inox F-17 (ou AISI 430) composé à 17 % de chrome et ne comportant pas de nickel. Ce type d’inox n’a pas les qualités du 18-10 et contient majoritairement du fer. Il n’aura donc pas la même durabilité et est moins adapté pour les utilisations faites en cuisine.
Les professionnels vont toujours conseiller d’opter pour un inox de qualité, plus solide, plus résistant et plus durable, pour votre cuisine, même si ce matériau est un peu plus cher à l’achat pas rapport à un inox de moindre qualité.
Où mettre l’inox dans votre cuisine ?
Reste à savoir où vous pensez mettre de l’inox lors de la rénovation de votre cuisine. En effet, on peut tout aussi bien mettre l’inox par petites touches ici et là et le mixer avec d’autres matériaux comme, par exemple, le bois clair selon vos objectifs de décoration. Mais on peut également en mettre davantage et ne pas hésiter à choisir des équipements de cuisine en inox (frigo, gazinière, four) pour offrir un côté design à la cuisine.
Le total look peut, toutefois, lasser pour ceux qui aiment bien changer régulièrement la décoration de la cuisine. Ces derniers opteront de préférence pour des touches d’inox (crédence ou évier, par exemple).
A suivre, quelques idées triées sur le volet !
Plan de travail en inox
De par ses propriétés hygiéniques, l’inox est recommandé pour votre plan de travail. Qu’il s’agisse d’un plan de travail aux abords de vos plaques de cuisson ou d’un plan de travail sur un îlot central dans la cuisine, l’inox permet de cuisiner comme un chef ! C’est bien là le matériau des grandes cuisines de restaurants, même si cela ne veut pas forcément dire que vous développerez immédiatement les mêmes dons pour concevoir vos mets !
Si l’on recherche l’hygiène dans toute la cuisine, elle est d’autant plus essentielle sur l’endroit où l’on pose les aliments à préparer.
Il est aussi facile d’entretien. Ce qui permet d’améliorer ses qualités hygiéniques. Sans oublier son côté très esthétique !
Même si l’inox reste esthétique, nous vous conseillons, néanmoins, de sortir une planche lorsque vous devez découper des aliments afin de ne pas rayer la surface en inox. C’est, en effet, l’un de ses rares défauts. Mais il faut savoir que l’inox se raye facilement.
Côté prix, comptez environ 450 euros pour un plan de travail de dimensions 100 cm x 60 cm dans la meilleure qualité d’inox (voir partie précédente).
Crédence et fond de hotte en inox
Encore une propriété de l’inox qui permet de le mettre partout dans la cuisine : ce matériau ne craint pas la chaleur.
Il est donc parfait pour un fond de hotte et vous pouvez même l’utiliser pour votre crédence si vous souhaitez tout unifier pour un effet très esthétique. Vous n’aurez pas à craindre les projections d’eau ou de graisse chaude sur votre fond de hotte, car en plus de supporter les hautes températures, il se nettoie également bien.
Côté budget, vous pourrez vous équiper pour votre crédence avec un budget moyen compris entre 75 euros et 250 euros le mètre carré. Quant au fond de hotte, il en existe à partir de 70 euros.
Encore une fois, il ne faut pas faire l’économie de la qualité et ne pas hésiter à payer un peu plus pour avoir un inox de très bonne qualité.
L’inox pour l’évier et la robinetterie
Souvent le seul endroit où l’on trouve de l’inox dans la majorité des cuisines qui utilisent d’autres matériaux, l’inox est parfait pour un évier de toute forme (évier carré ou rond, par exemple). Dans une cuisine, si l’on dispose de la place suffisante, on privilégie l’évier à deux bacs pour l’aspect pratique, voire économique. Si dans un bac vous lavez des légumes, vous avez toujours l’autre bac pour rincer un ustensile. De plus, si vous n’avez pas de lave-vaisselle, le double bac, permet d’économiser l’eau en utilisant un bac pour le lavage et l’autre pour le rinçage.
Le petit bémol de l’évier en inox est que si votre eau est très calcaire, il peut vite se ternir et marquer si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Mais l’entretien est facile et ne nécessite qu’un léger coup d’éponge pour bien éliminer les traces d’eau.
Vous pouvez également vous équiper d’un évier en inox avec égouttoir intégré et choisir les finitions de votre inox. Lequel pourra être satiné, lisse ou en relief. On trouve aussi des textures originales comme l’inox nid d’abeille ou l’inox microstructuré.
Côté prix, tout va dépendre de la taille et du modèle de l’évier en inox que vous choisirez. Il existe des minis éviers (adaptés pour les petites cuisines) à partir de 80 euros. Les grands modèles avec égouttoir peuvent dépasser la somme de 250 euros. Les choix en termes de formes, de tailles, de modèles, de finitions ne manquent pas !
Hotte aspirante en inox
Du fait de sa résistance à la chaleur, l’inox peut également être placé juste au-dessus de votre plaque de cuisson. Tous les styles de hottes peuvent adopter l’inox (exemple : hotte casquette, hotte encastrée, hotte sur un îlot central…).
Pour ce type d’équipement en inox, il faut compter un budget compris entre 360 et 1400 euros.
Vous devez bien sûr ajouter le prix de l’installation de cet équipement.
Façade de vos équipements
Il est possible d’acheter un réfrigérateur moderne au look inox : très chic et parfait pour tout type de cuisine. Les équipements en inox pourront convenir dans une cuisine rétro autant que pour une cuisine très design, ou pour la cuisine d’un loft.
Les émissions de TV qui ont le vent en poupe, mettent d’ailleurs à l’honneur les équipements et plans de travail en inox (exemple : Top Chef). Ce qui rend ce matériau de plus en plus attractif pour la rénovation d’une cuisine.
Les façades en inox sont désormais au catalogue de tous les cuisinistes qui suivent de près les nouvelles tendances.
Rénovation de cuisine : choisir l’inox à combiner avec d’autre matériaux
L’inox par petites touches offre aussi l’avantage de pouvoir se combiner avec d’autres matériaux comme le bois pour une élégance incontestable ou encore le verre qui donne une grande modernité à une cuisine et un design très épuré.
On pourra également l’associer avec du bois et du béton ciré pour miser sur l’aspect très contemporain.
Prix d’achat et installation d’une cuisine en inox
Pour rénover votre cuisine, vous devez étudier votre projet soigneusement. Comme on le voit, l’inox est un matériau adapté à toutes les utilisations, mais vous pouvez préférer le choix de quelques touches dans votre cuisine.
Les prix pourront varier selon la taille des équipements, les formes et les volumes, ainsi que les finitions. Vous pouvez également décider de faire faire votre cuisine sur mesure. Ce qui augmentera le prix de revient de votre cuisine.
A titre indicatif, la moyenne des prix pour une cuisine en inox (plan de travail, colonne, façades) peut se situer entre 8 000 euros et 20 000 euros (cas de modèles haut de gamme). Ces prix n’incluent pas l’achat de l’équipement électroménager.
Il faut donc définir vos besoins avec un professionnel et vérifier les coûts des prestations d’installation auprès de plusieurs artisans. Pensez aussi à visiter les magasins de cuisines, les sites de cuisinistes pour choisir vos équipements et vérifier les coûts.
Enfin, l’ensemble de la cuisine devra restez harmonieux avec le reste de votre logement, d’autant plus si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce.
Demandez un devis maintenant pour rénover votre cuisine